Des navettes automatisées à l’essai à Montréal

La Ville de Montréal testera en 2018 la mise en place de navettes automatisées sur son territoire. Une enveloppe de 390 000 dollars a été octroyée par le comité exécutif de la Ville pour procéder à ces essais.Logo de la Ville de Montréal

Des projets pilotes vont être expérimentés en prévision d’une possible future intégration des navettes automatisées à l’offre de transports urbains, a indiqué la Ville de Montréal.

Parmi les initiatives testées figurent des navettes électriques autonomes qui seront mises en fonction pendant quelques semaines à partir de la fin de l’été sur le site du Parc olympique et d’Espace pour la vie.

L’an dernier, une navette électrique autonome avait déjà circulé dans le Parc olympique. En quatre jours, elle avait transporté environ 800 personnes, selon le Parc olympique. La navette du fabricant français EasyMile avait parcouru 328 fois le parcours de 250 mètres allant du métro Viau à la Tour de Montréal en passant par le Biodôme/Planétarium, soit une distance totale de 82 kilomètres.

Toujours en 2017, un projet de navette électrique autonome avait été présenté à Montréal par Keolis Canada, active sur le marché du transport urbain, scolaire et interurbain, et par l’entreprise française Navya, qui se spécialise en développement de véhicules électriques robotisés sans conducteur.

Navya a lancé en France, mais aussi aux États-Unis, un service de transport public par navette électrique autonome. En novembre dernier, elle a dévoilé à Paris son dernier-né : un taxi autonome et électrique.

Lire aussi :

Transport : partenariat entre Ivado et Keolis

Une navette autonome et électrique sera testée à Montréal

Projet de zone d’essai de transports connectés au centre-ville de Montréal

Articles connexes

Vention annonce une assistance à distance à la demande dans le monde entier grâce à sa technologie de 3e génération

Vention, une entreprise de Montréal qui aide les entreprises manufacturières à automatiser leur production connue pour sa plateforme infonuagique d'automatisation de la fabrication (MAP), annonçait récemment le lancement de l'assistance à distance, qui permet aux fabricants de recevoir sur demande de l’équipe de réussite client de Vention une assistance prioritaire en matière d'automatisation et de déploiement.

Ouverture à Montréal du centre d’expérience Vention

Vention, une entreprise montréalaise qui produit une plateforme infonuagique d'automatisation de la fabrication numérique, ouvre un nouveau centre d'expérience pour permettre à tous les fabricants de découvrir directement l'avenir des solutions d'automatisation. Le centre vise à rendre l'automatisation plus accessible à tous les fabricants par l'entremise d'occasions de formation et de perfectionnement.

Financement de 20 M$ pour Unito afin de façonner l’avenir de la collaboration numérique au travail

Unito, une entreprise québécoise qui développe des logiciels d'automatisation de workflows, vient de compléter une ronde de financement de 20 M$ menée par la CDPQ. De nouveaux investisseurs dont Rainfall Ventures et Investissement Québec rejoignent les investisseurs existants Bessemer Venture Partners, Tom Williams et Mistral Ventures. Ce financement permettra à Unito de renforcer sa présence croissante sur le marché.

85 % des responsables I&O prévoient augmenter leur niveau d’automatisation

Une récente enquête de Gartner révèle que 85 % des responsables de l'infrastructure et des opérations (I&O) qui ne disposent actuellement d'aucune automatisation complète s'attendent à devenir plus automatisés au cours des 2 à 3 prochaines années.

ServiceNow lance la version San Diego de sa plateforme Now

ServiceNow vient de lancer la version San Diego de sa plateforme Now qui vise à aider les organisations à progresser au-delà de la transformation engendrée par la pandémie en stimulant la productivité, en adaptant l’automation à travers toute l’entreprise et en créant de meilleures expériences pour un monde hybride.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.