Financement de 20 M$ pour Unito afin de façonner l’avenir de la collaboration numérique au travail

Unito, une entreprise québécoise qui développe des logiciels d’automatisation de workflows, vient de compléter une ronde de financement de 20 M$ menée par la CDPQ. De nouveaux investisseurs dont Rainfall Ventures et Investissement Québec rejoignent les investisseurs existants Bessemer Venture Partners, Tom Williams et Mistral Ventures. Ce financement permettra à Unito de renforcer sa présence croissante sur le marché.

Unito intègre les multiples logiciels d’une entreprise, afin de créer des workflows unifiés entre les outils et les équipes, explique la société dans un communiqué. Des intégrations bidirectionnelles et sans code permettent de faire circuler l’information librement entre diverses applications comme Asana, GitHub, Google Sheets, Jira, Salesforce, Trello et bien d’autres. 

Selon Unito, un des clients, Boveda, économise chaque semaine une journée de travail complète grâce aux intégrations, tandis qu’un autre, Verivox, a pu automatiser le laborieux processus de migration manuelle de 50 000 tickets Jira vers ClickUp.

« À mesure que les logiciels se multiplient en interne, les entreprises adoptent des intégrations qui les relient et facilitent la collaboration entre les équipes », précise Marc Boscher, cofondateur et chef de la direction d’Unito. « Nos clients reconnaissent l’impact des intégrations bidirectionnelles sans code. Nous sommes ravis d’avoir des investisseurs qui comprennent notre mission de faire tomber les barrières entre les outils et d’unifier le travail. Les intégrations d’Unito réduisent les coûts de licence liés aux outils, éliminent des heures de copier-coller manuel et permettent aux équipes de terminer leurs projets plus vite. »

Unito affirme par ailleurs que sa solution non conventionnelle a déjà rallié plus de 50 000 utilisateurs dans 7 000 sociétés à l’échelle mondiale, qui œuvrent, entre autres, dans les domaines des TI, de la gestion de projets, des ventes et du développement de logiciels. C’est pour répondre à la demande croissante que l’entreprise a triplé son effectif depuis 2020. 

La plupart du financement octroyé à Unito provient d’Équité 253, un fonds d’investissement de la CDPQ créé pour accroître la diversité et l’inclusion dans les entreprises en croissance. Unito a satisfait la plupart des exigences formulées par Equité 253 en matière de diversité au sein de son conseil d’administration, de son équipe de direction et de son actionnariat, et ce, cinq ans avant la date limite. 

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected]

Articles connexes

Aide fédérale de 4 M$ à l’ÉTS pour l’innovation et le transfert technologique

Pascale St‑Onge, ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour le Québec, annonce aujourd'hui une contribution non remboursable de 3,76 M$ à l’École de technologie supérieure (ÉTS). Ce soutien vise l'acquisition d'équipements de pointe qui permettront d'améliorer la capacité des entreprises à innover par le biais de transferts technologiques.

Druide informatique offre 1 M$ pour soutenir la recherche en littératie à l’UQAM

Druide informatique, surtout connue pour son populaire logiciel de correction Antidote, octroie 1 million de dollars à la Fondation de l'UQAM pour créer la Chaire de recherche sur les apprentissages fondamentaux en littératie et mettre sur pied la Bourse Antidote en orthopédagogie.

85 % des responsables I&O prévoient augmenter leur niveau d’automatisation

Une récente enquête de Gartner révèle que 85 % des responsables de l'infrastructure et des opérations (I&O) qui ne disposent actuellement d'aucune automatisation complète s'attendent à devenir plus automatisés au cours des 2 à 3 prochaines années.

Le gestionnaire de mots de passe Bitwarden obtient un financement de 100 millions de dollars

Le gestionnaire de mots de passe libre Bitwarden a reçu un investissement intéressant de 100 millions de dollars américains dirigé par la société de capital de croissance PSG.

Telus obtient près de 6,5 M$ pour l’expansion de son réseau cellulaire en Gaspésie

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a répondu favorablement à une requête de Telus qui souhaitait améliorer sa desserte mobile le long de certains tronçons des routes 132, 195 et 299 en Gaspésie. Le CRTC a donc approuvé le financement de deux projets totalisant 6,45 millions de dollars.