Une navette autonome et électrique sera testée à Montréal

Keolis Canada et l’entreprise française Navya présenteront un projet de navettes autonomes électriques à Montréal en mai prochain.Navya, Keolis

Le modèle de navette autonome proposé pourrait accueillir jusqu’à 15 passagers et atteindre une vitesse de 15 km/h. Ce modèle pourrait servir à compléter une offre de transport public existante et aussi à cibler des entreprises privées, qui pourraient s’en servir pour transporter des visiteurs et employés.

Environ six mois après avoir débuté à Lyon l’expérimentation de Navly, qui est un service de transport public par navette électrique autonome, Keolis et Navya ont mis le cap sur le Canada. De plus, en janvier dernier, Las Vegas aurait aussi adopté Navly pour son centre-ville.

« C’est une grande avancée pour nous puisque nous évaluons le marché du Québec depuis un bon moment déjà », a indiqué, par communiqué, Patrick Gilloux, président et chef des opérations pour Keolis Canada.

Lancée en 2014, l’entreprise Navya se spécialise dans le développement de véhicules électriques robotisés sans conducteur. Quant à Keolis Canada, elle est présente dans l’ensemble du secteur du transport des personnes, qu’il soit urbain et scolaire, ou encore interurbain avec Orléans Express. Elle exploite environ 400 véhicules. Elle est une filiale du groupe français Keolis, qui est détenu à 30 % par la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Lire aussi :

Projet de zone d’essai de transports connectés au centre-ville de Montréal

Transport en commun : Giro recrutée à Metz en France

Mandat de mise à niveau en Suède pour GIRO

Articles connexes

La QueerTech Qonference à Montréal et en ligne les 1er et 2 novembre

Les professionnels de l'industrie technologique qui s'identifient comme faisant partie ou étant alliés de la communauté 2SLGBTQ+ se réuniront au centre-ville de Montréal et en ligne les les 1er et 2 novembre pour la deuxième conférence annuelle QT Qonference (QTQ).

Montréal devient le pôle nord-américain d’Ubisoft

Le géant du jeu Ubisoft annonce la réunion de l'ensemble de ses studios de production nord-américains sous la direction de Christophe Derennes, actuellement directeur général d'Ubisoft Montréal, le premier studio canadien du groupe fondé en 1997. Il devient ainsi directeur général pour l'ensemble de l'Amérique du Nord, faisant de Montréal le nouveau pôle nord-américain d'Ubisoft.

Balado Hashtag Tendances, 12 octobre 2023 — Montréal et l’IA, des puces OpenAI, Meta vs Apple et l’Internet en avion

Cette semaine : Une politique montréalaise sur l’IA, OpenAI fabriquerait ses propres puces, Meta veut vaincre Apple en réalité virtuelle et l’Internet par satellite en avion.

Montréal accueillera ALL IN 2023, une conférence dédiée à l’IA canadienne

Ce mois-ci, l'expertise canadienne en intelligence artificielle (IA) sera mise en valeur alors que SCALE AI, une grappe mondiale d'innovation en IA canadienne, présente ALL IN 2023 en ligne et en présentiel au Palais des congrès de Montréal. Pendant deux jours – les 27 et 28 septembre – l'événement présentera plus de 60 projets d'IA réussis et présentera les 100 meilleures startups d'IA au Canada.

Synechron ouvre un centre de services nearshore à Montréal

Synechron, un cabinet français de conseil en transformation numérique axé sur les services financiers et les grandes entreprises technologiques, ouvre un nouveau Centre de Services au Canada, au cœur du quartier financier de Montréal.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.