85 % des responsables I&O prévoient augmenter leur niveau d’automatisation

Une récente enquête de Gartner révèle que 85 % des responsables de l’infrastructure et des opérations (I&O) qui ne disposent actuellement d’aucune automatisation complète s’attendent à devenir plus automatisés au cours des 2 à 3 prochaines années.

Gartner prévoit que d’ici 2025, 70 % des organisations mettront en œuvre une automatisation structurée pour offrir plus de flexibilité et d’efficacité, une augmentation importante par rapport à 20 % des organisations en 2021.

Les équipes d’infrastructure et opérations utilisent le plus souvent l’automatisation pour les tâches de déploiement, tels que le déploiement d’applications (47 %), pour l’automatisation de la charge de travail des équipes d’I&O (43 %) et pour le déploiement d’appareils aux utilisateurs (41 %).

« L’automatisation est essentielle pour que les équipes d’I&O puissent s’adapter aux exigences croissantes de l’activité numérique », a déclaré Yinuo Geng, vice-président de Gartner. « Les technologies d’automatisation d’I&O peuvent aider les TI à accélérer la mise en marché, à accroître l’agilité de l’entreprise, à garantir la conformité aux exigences de sécurité et aux règlements et à optimiser les coûts des services. »

L’enquête Gartner a été menée d’avril à mai 2022 auprès de 304 dirigeants d’I&O et de leurs subordonnés directs, dans des entreprises ayant un chiffre d’affaires annuel d’au moins 1 milliard de dollars.

Quatre-vingt-dix pour cent des personnes interrogées qui automatisent le déploiement d’applications déclarent que cela a apporté de la valeur.

Par ailleurs, seuls 22 % des responsables I&O automatisent actuellement les correctifs et la correction des vulnérabilités. Cependant, 70 % de ceux qui automatisent ces activités trouvent que cela a un impact sur l’entreprise, ce qui souligne l’urgence pour les équipes d’I&O d’étendre l’automatisation aux domaines opérationnels.

Seuls 21 % des répondants à l’enquête ont signalé des niveaux élevés de succès dans leurs efforts d’automatisation. Les défis les plus couramment cités incluent l’estimation du retour sur investissement pour sélectionner les meilleures opportunités de cas d’utilisation, l’évolution des méthodes de travail vers des approches plus centrées sur le consommateur, l’amélioration des processus et de l’infrastructure vétustes, ainsi que le développement et l’acquisition de compétences pertinentes.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected].

Articles connexes

Les entreprises canadiennes de taille moyenne paient en moyenne 1,13 million de dollars aux gangs de rançongiciels

Le paiement moyen de rançongiciel effectué par les entreprises canadiennes de taille moyenne s'élevait cette année à un peu plus d'un million de dollars, selon une nouvelle enquête.

Le Bureau de la concurrence va enquêter sur le marketing de Rogers concernant ses forfaits de données illimitées « Infinite »

Le Bureau de la concurrence enquête pour savoir si les allégations marketing de Rogers selon lesquelles ses forfaits de téléphonie sans fil Infinite offrent des données illimitées sont trompeuses.

Plus du quart des employés québécois utilisent l’IA générative au travail, selon une enquête

Un récent sondage de KPMG au Canada sur l'adoption de l'IA générative révèle que plus du quart des employés du Québec utilisent des outils d'intelligence artificielle (IA) générative pour les aider dans leurs tâches professionnelles. Il s’agit de l'un des taux d'adoption les plus élevés du pays.

Le protecteur de la vie privée du Canada enquête sur le vol de données d’employés fédéraux auprès d’entreprises de relocalisation

Le commissaire à la protection de la vie privée du Canada a ouvert une enquête sur le vol de 24 ans de données d'employés fédéraux auprès de deux entreprises de relocalisation sous contrat avec le gouvernement.

De nombreuses organisations ne pensent pas être la cible de gangs de rançongiciel, selon une enquête d’OpenText

De nombreuses organisations s'inquiètent des rançongiciels mais ne pensent toujours pas qu'elles en sont une cible, selon une enquête publiée mercredi par OpenText.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.