85 % des responsables I&O prévoient augmenter leur niveau d’automatisation

Une récente enquête de Gartner révèle que 85 % des responsables de l’infrastructure et des opérations (I&O) qui ne disposent actuellement d’aucune automatisation complète s’attendent à devenir plus automatisés au cours des 2 à 3 prochaines années.

Gartner prévoit que d’ici 2025, 70 % des organisations mettront en œuvre une automatisation structurée pour offrir plus de flexibilité et d’efficacité, une augmentation importante par rapport à 20 % des organisations en 2021.

Les équipes d’infrastructure et opérations utilisent le plus souvent l’automatisation pour les tâches de déploiement, tels que le déploiement d’applications (47 %), pour l’automatisation de la charge de travail des équipes d’I&O (43 %) et pour le déploiement d’appareils aux utilisateurs (41 %).

« L’automatisation est essentielle pour que les équipes d’I&O puissent s’adapter aux exigences croissantes de l’activité numérique », a déclaré Yinuo Geng, vice-président de Gartner. « Les technologies d’automatisation d’I&O peuvent aider les TI à accélérer la mise en marché, à accroître l’agilité de l’entreprise, à garantir la conformité aux exigences de sécurité et aux règlements et à optimiser les coûts des services. »

L’enquête Gartner a été menée d’avril à mai 2022 auprès de 304 dirigeants d’I&O et de leurs subordonnés directs, dans des entreprises ayant un chiffre d’affaires annuel d’au moins 1 milliard de dollars.

Quatre-vingt-dix pour cent des personnes interrogées qui automatisent le déploiement d’applications déclarent que cela a apporté de la valeur.

Par ailleurs, seuls 22 % des responsables I&O automatisent actuellement les correctifs et la correction des vulnérabilités. Cependant, 70 % de ceux qui automatisent ces activités trouvent que cela a un impact sur l’entreprise, ce qui souligne l’urgence pour les équipes d’I&O d’étendre l’automatisation aux domaines opérationnels.

Seuls 21 % des répondants à l’enquête ont signalé des niveaux élevés de succès dans leurs efforts d’automatisation. Les défis les plus couramment cités incluent l’estimation du retour sur investissement pour sélectionner les meilleures opportunités de cas d’utilisation, l’évolution des méthodes de travail vers des approches plus centrées sur le consommateur, l’amélioration des processus et de l’infrastructure vétustes, ainsi que le développement et l’acquisition de compétences pertinentes.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected]

Articles connexes

Les dépenses informatiques mondiales des gouvernements dépasseront 580 milliards de dollars en 2023 selon Gartner

En 2023, les dépenses publiques mondiales augmenteront de 6,8 % par rapport à 2022, avec un budget total de 588,9 milliards de dollars américains, prédit Gartner, alors que les gouvernements cherchent à développer une stratégie cohérente de cadre d'expérience totale (XT) afin d'améliorer la prestation de services ainsi que l'expérience et l'engagement des citoyens.

Plus d’un adulte québécois sur cinq a déjà acheté ou vendu de la cryptomonnaie

Une enquête NETendances de l'Académie de la transformation numérique (ATN) de l'Université Laval révèle que près du quart (22 %) des adultes québécois ont déjà acheté ou vendu de la monnaie virtuelle, communément appelée « cryptomonnaie ». 

Financement de 20 M$ pour Unito afin de façonner l’avenir de la collaboration numérique au travail

Unito, une entreprise québécoise qui développe des logiciels d'automatisation de workflows, vient de compléter une ronde de financement de 20 M$ menée par la CDPQ. De nouveaux investisseurs dont Rainfall Ventures et Investissement Québec rejoignent les investisseurs existants Bessemer Venture Partners, Tom Williams et Mistral Ventures. Ce financement permettra à Unito de renforcer sa présence croissante sur le marché.

Les entreprises de moyenne taille se concentrent sur trois priorités technologiques clés, selon Gartner

La gestion de la sécurité et des risques, les stratégies d'application et d'intégration, ainsi que l'infrastructure et les opérations sont les trois principales priorités technologiques des entreprises de taille moyenne en 2022, selon une enquête de Gartner publiée cette semaine.

Gartner révèle quatre tendances technologiques clés du service à la clientèle

Sur la base d'une enquête auprès de gestionnaires du service à la clientèle et de l'assistance dans le monde, Gartner a identifié quatre tendances clés, utilisant cinq technologies, à surveiller dans le domaine du service à la clientèle.