Projet de zone d’essai de transports connectés au centre-ville de Montréal

La mise en place d’une zone d’expérimentation au centre-ville et de corridors d’essai de formes de transports connectés en développement serait en cours de planification selon la Ville de Montréal.

véhicule connecté
Image : Getty

La Ville de Montréal affirme que la mise en place de cette zone d’essais s’inscrit dans le cadre de sa « Stratégie d’électrification des transports » et qu’elle relève d’un « Institut de l’électrification et des transports intelligents » tout juste créé.

La Ville de Montréal soutient que ces espaces d’expérimentation permettront « d’effectuer des tests en situation réelle, qui serviront de vitrine commerciale à des technologies », de manière notamment à « stimuler la commercialisation de technologies ».

De plus, la Ville ajoute que l’institut en question « mettra à profit les atouts de Montréal pour galvaniser les efforts et les savoirs » en matière d’électrification et de connectivité des transports, de même que pour « favoriser une synergie entre les partenaires régionaux en matière de recherche et développement ».

La Ville prévoirait accorder une aide financière de 3,6 millions de dollars sur deux ans à cet institut d’électrification et de connectivité des transports.

Lire aussi :

Entente entre le CRIM et la Ville de Montréal

Application mobile pour étudier les déplacements à Montréal

Stationnement de Montréal mandate une firme du Delaware

Articles connexes

Le gouvernement fédéral retarde les programmes de financement destinés à la R&D et aux PME

Les ministères des Finances et de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada (ISDE) ont annoncé hier dans une déclaration conjointe que le lancement de la Société canadienne de l'innovation (SCI), initialement prévu pour 2023, sera reporté à 2026-2027. Cela signifie que le SCI pourrait ne pas voir le jour s’il y a un changement de gouvernement après les prochaines élections générales d’octobre 2025.

Partenariat entre TELUS et FLO pour une meilleure connectivité des bornes de recharge de véhicules électriques

TELUS et l’opérateur de réseaux de recharge de véhicules électriques (VE) FLO, ont conclu une entente pour doter les bornes de recharge FLO de la connectivité de pointe de TELUS. FLO utilisera donc les solutions du réseau dédié à l’Internet des objets (IoT) et les plateformes de connectivité de TELUS dans ses bornes de recharge publiques et commerciales de niveau 2 et ses bornes de recharge rapide en courant continu partout en Amérique du Nord.

CargoM lance son outil d’espace d’entreposage

CargoM - Grappe métropolitaine de logistique et transport de Montréal, un organisme qui rassemble les acteurs de la logistique et du transport de marchandises du Grand Montréal, lance une version bonifiée, avec interface web, de son outil d'espace d'entreposage.

État de la connectivité au Canada, un an après la panne historique

L'été dernier, Rogers connaissait une panne massive de ses services Internet et sans fil qui a affaibli des milliers d'entreprises à travers le Canada. La panne, qui a duré environ 19 heures, a servi de signal d'alarme aux entreprises d’avoir les bonnes stratégies et infrastructures en place pour assurer la continuité des activités pendant ces types de perturbations.

Subvention de 795 000$ pour l’Institut intelligence et donnés afin d’appuyer la recherche dans des domaines stratégiques

PROMPT, en tant que fiduciaire du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec, annonce aujourd’hui l'octroi d’une subvention de 795 000 $ sur quatre ans à l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval dans le cadre de l’appel à projets CAPACITÉ IA.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.