Projet de zone d’essai de transports connectés au centre-ville de Montréal

La mise en place d’une zone d’expérimentation au centre-ville et de corridors d’essai de formes de transports connectés en développement serait en cours de planification selon la Ville de Montréal.

véhicule connecté
Image : Getty

La Ville de Montréal affirme que la mise en place de cette zone d’essais s’inscrit dans le cadre de sa « Stratégie d’électrification des transports » et qu’elle relève d’un « Institut de l’électrification et des transports intelligents » tout juste créé.

La Ville de Montréal soutient que ces espaces d’expérimentation permettront « d’effectuer des tests en situation réelle, qui serviront de vitrine commerciale à des technologies », de manière notamment à « stimuler la commercialisation de technologies ».

De plus, la Ville ajoute que l’institut en question « mettra à profit les atouts de Montréal pour galvaniser les efforts et les savoirs » en matière d’électrification et de connectivité des transports, de même que pour « favoriser une synergie entre les partenaires régionaux en matière de recherche et développement ».

La Ville prévoirait accorder une aide financière de 3,6 millions de dollars sur deux ans à cet institut d’électrification et de connectivité des transports.

Lire aussi :

Entente entre le CRIM et la Ville de Montréal

Application mobile pour étudier les déplacements à Montréal

Stationnement de Montréal mandate une firme du Delaware

Articles connexes

Rogers dévoile le nouveau Conseil consultatif de THINKLab

THINKLab, un centre national d’excellence en technologie et en ingénierie sera créé à Calgary. Le Conseil consultatif de l’Ouest canadien orientera le nouveau centre dans ses activités de formation de personnes nouvellement diplômées et de création d’un bassin de main-d’œuvre technique hautement qualifiée.

Balado Hashtag Tendances, 21 avril 2022 — Poursuite du bras de fer entre Elon Musk et Twitter; et plus

Balado Hashtag Tendances, 21 avril 2022 — Bras de fer entre Elon Musk et Twitter; Elizabeth Warren demande des comptes à Intuit; et plus.

Projet pilote d’IA soutenant la demande en électricité des véhicules à Ottawa

BluWave et Hydro Ottawa lancent un projet utilisant l'intelligence artificielle (IA) pour réduire la charge des véhicules électriques (VÉ) pendant les périodes de pointe de la demande. Cela permet aux clients d'économiser de l'argent et prolonge la durée de vie des infrastructures électriques.

Vantage ajoute un centre de données à Montréal

Vantage Data Centers ouvrira un troisième centre de données à Montréal, en plus d’agrandir un centre de données existant à Montréal et un à Québec.

Québec veut plus de numérique en éducation

Un montant de 10,6 millions de dollars sera utilisé sur deux ans par le gouvernement du Québec pour intégrer plus d'outils numériques de gestion et de prise de décisions au ministère de l’Éducation et au réseau scolaire.