Transport : partenariat entre Ivado et Keolis

L’accord viserait à développer des technologies numériques de mobilité urbaine qui reposent sur l’utilisation de mégadonnées.Ivado, Keolis

L’Institut pour la valorisation des données (Ivado) est un centre de compétences qui regroupe des professionnels de l’industrie et des chercheurs universitaires en science des données et en « intelligence artificielle », tandis que Keolis est un groupe privé qui se spécialise en développement de systèmes de transport public.

À travers ce partenariat de cinq ans, les deux organisations prévoiraient « étudier, analyser et développer différentes opportunités et technologies concrètes au sein de l’industrie du transport de personnes au Québec ». Le partenariat a été signé dans le cadre du Congrès mondial 2017 sur les systèmes de transport « intelligents » à Montréal.

Selon Keolis, ce partenariat de projets conjoints en recherche et développement, ainsi que de partage et analyse de données, doit contribuer à sa compréhension des déplacements des voyageurs et à la prévision conséquente de réseaux de transport au Québec, en France, aux États-Unis et ailleurs en Europe continentale.

« Les mégadonnées permettent la mise en œuvre de techniques d’analyse de données de masses jusqu’alors inexistantes », soutient Keolis, qui précise être détenue à 30 % par la Caisse de dépôt et placement du Québec et à 70 % par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). Ivado a été créé par HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l’Université de Montréal.

Lire aussi :

Données minières : Newtrax et Ivado partenaires

Aimia s’allie à la recherche en science des données

Mégadonnées et neurosciences en formation au pilotage d’avions

Articles connexes

La montréalaise Maxa remporte le Snowflake Startup Challenge

Maxa, une jeune entreprise de Montréal qui propose une application infonuagique d’analyse financière basée sur l’intelligence artificielle vient de remporter le Snowflake Startup Challenge, un concours destiné aux entreprises en démarrage qui créent des applications et des produits innovants alimentés par le Data Cloud de Snowflake.

Les équipes de données cherchent à embaucher cette année, révèle un rapport sur l’industrie canadienne des données

Malgré les nombreuses séries de licenciements sur la scène technologique, la plupart des entreprises et leurs équipes de données ont l'intention de croître en 2023, avec 67 % des équipes de données au Canada embauchant, selon une nouvelle étude de Hello World Recruitment.

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Nouvelle norme nationale du Canada sur  « l’intégration sans copie »

Le Conseil de gouvernance numérique (autrefois le Conseil stratégique des DPI) et la Data Collaboration Alliance ont annoncé la publication de la norme nationale approuvée par le Conseil canadien des normes CAN/CIOSC 100-9, Gouvernance des données – Partie 9 : Intégration sans copie.

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.