Transport : Giro déploie son logiciel Hastus à Paris

Le progiciel Hastus, commercialisé par l’entreprise montréalaise Giro, est en cours de déploiement à la Régie autonome des transports parisiens, l’équivalent parisien de la Société de transport de Montréal.Logo de Giro

La Régie autonome des transports parisiens (RATP) a choisi Hastus à la suite d’un appel d’offres international pour qu’il remplace son outil de conception des offres de transport public à Paris et dans sa banlieue.

Exploitant plus de 4500 bus, le plus grand réseau de bus et de tramway en France, ainsi qu’un réseau de métro, la RATP souhaite désormais moderniser son offre. « Un des enjeux principaux de la RATP est de s’adapter à un environnement en perpétuelle mutation », a indiqué, par communiqué, Benoit Philippe, responsable de l’ingénierie de production du réseau de surface.

Le système logiciel de Giro contribuera aussi à la gestion des différents véhicules qui composent la flotte de la RATP.

Giro a déjà implanté Hastus en France. Ce logiciel est notamment utilisé par la SNCF, qui exploite le réseau français de trains. En 2018, Hastus a été intégré à la SNCF pour gérer le réseau Transilien Île-de-France, le réseau de trains de banlieue entourant Paris. Ces lignes de train sont reliées au réseau de la RATP.

Lire aussi :

Reconduction du contrat de Giro auprès de la SNCF

Partenariat entre Tecsys et le transporteur Ryder

Tourisme numérique : application de Montréal pour déambuler à Paris

Articles connexes

Jeu vidéo : acquisition d’Activision Blizzard et Beenox par Microsoft

Activision Publishing est présentement le premier actionnaire du studio de développement de logiciels et de jeux vidéos Beenox à Québec.

GTI absorbe MultipleMedia et Technologies Volutus

Les activités et les services en technologies numériques et infonuagiques de MultipleMedia et Volutus ont été ajoutés aux propositions commerciales du cabinet-conseil en technologies de l’information GTI pour ses clients.

Le MAC expose les logiciels d’espionnage et surveillance numérique vendus à des États

Une installation immersive et une matrice de données exposées au Musée d’art contemporain de Montréal jusqu’en avril 2022 propose une représentation graphique tridimensionnelle des connexions et des conséquences des actes de violence numérique.

Infrastructure infonuagique en chantier pour 23 pétaoctets de données de santé

Le Centre canadien de génomique computationnelle se prépare à ériger une infrastructure infonuagique pour l'accueil, l'analyse et le partage international de données génomiques et de santé.

Croesus reliée à Salesforce en passant par Pstox

Les interfaces de programmation du logiciel Croesus Conseiller seront reliées à la plateforme de gestion des relations avec la clientèle de Salesforce grâce à une application qui sera développée par Pstox.