TI : encore peu de femmes sur les CA des entreprises

Plus une entreprise technologique serait petite, moins son conseil d’administration inclurait de femmes.Illustraton du concept de conseil d'administration

Il s’agit d’un constat effectué par Vell Executive Search, un cabinet des États-Unis que se spécialise en recrutement de cadres de direction. Cette firme de Boston aurait étudié la composition des conseils d’administration (CA) de 581 sociétés TI des États-Unis et du Canada dont le chiffre d’affaires dépasse 100 millions de dollars.

Ainsi, environ 14,5 % des sièges de conseil d’administration de l’échantillon seraient occupés par des femmes, alors que la moyenne s’élèverait à 20 % dans les entreprises qui font partie de l’indice boursier S&P 500.

Selon les observations de Vell, 30 % des entreprises technologiques n’avaient aucune femme parmi les membres de leur conseil et 36 % seulement une. De plus, seulement 12 % d’entre elles comptaient au moins trois administratrices. Pourtant, selon Vell, trois serait le minimum requis pour obtenir une corrélation avec une performance accrue de l’entreprise.

Pour expliquer cette faible présence des femmes, Vell indique que 92 % des sièges de CA sont comblés grâce au réseautage.

Afin de remédier à ce manque de diversité, Vell recommande aux entreprises de se fixer l’objectif d’avoir au moins trois administratrices, d’aider leurs cadres féminins en leur offrant du mentorat et de la formation en gouvernance, ainsi que de les encourager à se perfectionner par l’éducation supérieure.

Lire aussi :

Les femmes discriminées sur Github?

Progrès en féminisation de l’industrie des TI

Prédictions 2016 Deloitte : plus d’IA mais pas plus de femmes en TI

Articles connexes

Alithya remporte un Mercure pour son programme de développement du leadership

Le Groupe Alithya vient de remporter un prestigieux prix aux Mercuriades dans la catégorie Formation et développement de la main-d'œuvre pour l'Académie de leadership Alithya, une initiative lancée en mai 2018 en partenariat avec la faculté de gestion de l'Université McGill.

Sophie Brochu rejoint le conseil d’administration de CGI

Peu de temps après avoir quitté ses fonctions de PDG d’Hydro-Québec, CGI annonce que Sophie Brochu se joindra à son conseil d'administration en septembre prochain.

Le gouvernement canadien annonce un financement pour aider les Canadiens à améliorer leurs compétences numériques 

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, a annoncé cette semaine que plus de 20 organismes à but non lucratif dans les collectivités du Canada recevront un financement dans le cadre d'un investissement de 17,6 millions de dollars canadiens dans la deuxième phase du programme d’échange en matière de littératie numérique (PEMLN).  

Le gouvernement du Canada investit 48,3 millions de dollars dans la formation en TIC 

Le gouvernement du Canada a annoncé hier un investissement de 48,3 millions de dollars canadiens dans le cadre du Programme de solutions sectorielles en main-d'œuvre, pour former les travailleurs du secteur des technologies de l'information et des communications (TIC). 

La FCEI lance l’Académie de la cybersécurité pour les petites et moyennes entreprises

Un programme de formation en ligne sur la cybersécurité destiné aux petites et moyennes entreprises canadiennes fait ses débuts aujourd'hui, des mois après son lancement

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.