Les femmes discriminées sur Github?

Le domaine des TI tend à avoir du mal à faire une place aux femmes, même si ces dernières y sont de plus en plus présentes.Illustration du concept du travail dans un bureau

La communauté du logiciel libre n’y ferait pas exception, selon une étude effectuée par des chercheurs américains en informatique des universités California Polytechnic State et North Carolina State. Ces derniers ont comparé les taux d’acceptation des contributions des hommes par rapport à celles des femmes, en matière de changements au code des logiciels sur Github.

Ils auraient découvert que les contributions des femmes étaient en général plus souvent acceptées que celles des hommes, mais aussi plus souvent rejetées quand l’auteur était clairement identifiable comme étant une femme.

L’étude conclut que les femmes seraient plus compétentes que les hommes sur GitHub, mais qu’elles seraient aussi néanmoins victimes de sexisme. Les chercheurs appellent d’ailleurs à une analyse plus complète de la masse de données existantes afin de mieux comprendre les interactions entre les sexes. « Le refrain qui revient sans cesse selon lequel le monde du logiciel libre est une pure méritocratie devrait être réexaminé », écrivent-ils.

En 2013, un sondage mené sur 2000 développeurs en mode code source ouvert aurait démontré une sous-représentation flagrante des femmes, qui ne constituaient que 11 % des répondants.

Lire aussi:

Prédictions 2016 Deloitte : plus d’IA mais pas plus de femmes en TI

Les femmes en TIC et le syndrome de l’imposteur

Progrès en féminisation de l’industrie des TI

Articles connexes

Une étude révèle que les organisations canadiennes ne sont pas préparées aux nouvelles normes et réglementations ESG en matière de reddition de compte

Selon une étude, les organisations canadiennes sont loin d'être prêtes pour les nouvelles normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) et les nouvelles réglementations en matière de reddition de compte.

Les défis liés à l’incapacité d’attirer et de retenir les talents atteignent le niveau le plus élevé à ce jour, selon une étude

Aon plc, une société mondiale de services professionnels, a annoncé les résultats de son enquête mondiale sur la gestion des risques 2023 qui a recueilli les commentaires de près de 3 000 gestionnaires de risques, cadres et hauts dirigeants de 61 pays et territoires pour identifier leurs défis commerciaux les plus urgents.

Le paysage change en matière d’embauche dans les entreprises canadiennes en 2024, selon un sondage

Un récent sondage mené par Morgan McKinley a mis en lumière les défis auxquels seront confrontées les entreprises canadiennes en matière d'embauche pour l'année à venir. L'étude, qui fait partie de leur guide des salaires 2024, a révélé que la réduction des budgets et les restrictions d'effectifs entraveront la croissance de l'embauche.

La confiance des petites entreprises canadiennes à son plus bas depuis avril 2020

La confiance des petites entreprises canadiennes est tombée à son plus bas niveau depuis le début de la pandémie en avril 2020, selon le dernier Baromètre des affaires publié par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI). L'indice de confiance des petites entreprises sur 12 mois a chuté de 1,5 point à 47,2 en octobre, mesuré sur une échelle comprise entre 0 et 100. Ce chiffre constitue le troisième chiffre le plus bas depuis près de 15 ans.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.