Progrès en féminisation de l’industrie des TI


Fanny Bourel - 08/03/2016

Les femmes seraient de plus en plus présentes dans l’industrie des TI, selon une recherche effectuée par un site de coupons rabais qui aurait compilé une trentaine de sources d’information différentes.Des femmes qui travaillent dans l'industrie des TI

Entre 2009 et 2014, la proportion des jeunes pousses américaines comptant au moins une femme parmi leurs fondateurs aurait presque doublée, passant de 9,5 % à 18 %.

Au sein des huit plus grosses entreprises de technologies (Facebook, Microsoft, Ebay, Apple, Twitter, Google, LinkedIn et Yahoo), les femmes seraient encore minoritaires, mais leur recrutement augmenterait de 238 % plus vite que celui leurs collègues masculins.

C’est chez Ebay qu’elles seraient le plus nombreuses, puisqu’elles formeraient près du quart des effectifs. Twitter arriverait en dernier avec seulement 13 % d’employées. Cependant, l’entreprise essayerait de se rattraper, puisque cette proportion aurait augmenté de trois points de pourcentage entre 2014 et 2015.

Du côté des dirigeants, 87 des chefs de l’information des 500 plus grosses entreprises américaines seraient des femmes, contre 61 en 2012. Cela représenterait 17 % de l’ensemble des chefs de l’information. Une féminisation plus grande que chez les chefs des finances (11 %) et les PDG (5 %).

Cependant, des progrès resteraient à accomplir dans le domaine du capital-risque, où les femmes représenteraient seulement 5 % des investisseurs aux États-Unis. Du côté de ceux et de celles qui ont fait fortune dans les TI, les femmes seraient aussi encore largement devancées par les hommes. Seulement 7 % des 100 plus riches milliardaires des TI seraient des femmes. Parmi elles, la Canadienne Meg Whitman, qui est la tête de Hewlett-Packard et dont la fortune est estimée à 2,6 milliards de dollars.

Lire l’article au complet sur le site de Computer Dealer News, une publication sœur de Direction informatique (en anglais)

Lire aussi:

Prédictions 2016 Deloitte : plus d’IA mais pas plus de femmes en TI

Femmes en TI : libérer l’ambition pour transformer notre monde

Les femmes en TIC et le syndrome de l’imposteur




Tags: , , , , , , , , , ,