Prédictions 2016 Deloitte : plus d’IA mais pas plus de femmes en TI

Deloitte a publié ses prédictions 2016 pour le secteur des technologies, des médias et des télécommunications (TMT) concernant les consommateurs et le marché interentreprises.Des femmes qui travaillent dans l'industrie des TI

Du côté des logiciels d’entreprise, l’heure serait à l’avènement de l’intelligence artificielle (IA). D’ici la fin de l’année 2016, Deloitte estime qu’au moins 80 des 100 plus importantes sociétés de logiciels auront intégré les technologies cognitives à leurs produits. Un taux qui devrait grimper à 95 % d’ici 2020. Parmi les technologies cognitives privilégiées, on retrouverait l’apprentissage automatique, le traitement du langage naturel et la reconnaissance de la parole.

Autre thème abordé par Deloitte : la féminisation des emplois dans les TI au Canada qui devrait stagner cette année. La firme prédit que les femmes n’occuperont que 22 % des postes en TI en 2016, soit deux points de moins qu’aux États-Unis. Une situation qui ne serait pas près de changer puisque Deloitte juge qu’atteindre la parité des sexes pourrait prendre des dizaines d’années. Pour y parvenir, le Canada devrait former davantage de femmes (elles ne représentent que 25 % des étudiants en informatique) et agir sur le recrutement des femmes, leur rétention, leur rémunération et leurs possibilités d’obtenir des promotions.

Lire aussi:

Femmes en TI : libérer l’ambition pour transformer notre monde

Les femmes en TIC et le syndrome de l’imposteur

Budget TI en 2014 : les femmes responsables des TI plus optimistes que les hommes

L’économie vers une rupture technologique, selon Deloitte

Articles connexes

Les entreprises canadiennes ont du mal à suivre le rythme dans la course à la technologie, révèle un sondage de KPMG

Les entreprises canadiennes prennent du retard par rapport à leurs homologues mondiales dans la course à l’adoption de technologies numériques cruciales, mettant ainsi en péril leur avantage concurrentiel et leur stabilité financière, indique le Rapport technologique mondial 2023 de KPMG.

Principales tendances ayant un impact sur l’avenir de la science des données et de l’apprentissage automatique selon Gartner

Dans un nouveau rapport, Gartner a identifié cinq tendances qui ont un impact sur l'avenir de la science des données et de l'apprentissage automatique.

Un expert canadien en sécurité salue une nouvelle initiative de la Maison Blanche

David Shipley, co-fondateur et PDG de Beauceron Security, de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, a décrit cette semaine une nouvelle stratégie annoncée plus tôt par l'administration Biden comme quelque chose « d'audacieux, d'intelligent et qui montre la profondeur de la réflexion et de l'engagement des États-Unis envers les TI ».

La Communauté métropolitaine de Montréal et la Ville de Montréal choisissent infinitii ai

Infinitii ai inc., une société de Vancouver spécialisée dans les technologies d'intelligence artificielle et d'analyses prédictives, arrive sur le marché québécois et annonce la signature de contrats d’envergure avec la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et la Ville de Montréal. Les solutions d’infinitii ai desservent entre autres les municipalités et les villes intelligentes de Toronto, Seattle, Miami-Dade County, Boston, Dallas, York Region, Region of Peel, Vancouver et Los Angeles County.

Le « syndrome de l’imposteur » est une fabrication, nous apprend la conférence Women in Cybersecurity

Octavia Howell croit que le « syndrome de l'imposteur » – une théorie créée par des psychologues en 1978 pour expliquer pourquoi certaines femmes très performantes estiment qu'elles ne méritent pas leur emploi – est une fabrication.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.