KPMG et Microsoft lancent un Centre de développement des compétences en gestion des risques opérationnels

KPMG au Canada et Microsoft Canada annoncent aujourd’hui le lancement du Centre de développement des compétences en gestion des risques opérationnels. Fort d’un investissement de 1,7 M$ sur trois ans, il sera établi au Québec, rejoignant le Centre d’excellence canadien en cybersécurité de KPMG.

Il constitue la première phase d’un projet pilote et pourrait rejoindre un potentiel de plus de 11 000 cadres supérieurs et membres de conseils d’administration à travers ses formations offertes en français sur la Cybersécurité et sur l’intelligence artificielle générative.

Les formations virtuelles, pratiques et gratuites qu’offrira le centre aideront les entreprises et les gouvernements à « mettre en place des mesures de protection en matière de cybersécurité, qui serviront à comprendre les opportunités et les défis de l’intelligence artificielle générative et à la mettre en œuvre de manière responsable ».

Selon le récent sondage Perspective des chefs de la direction de KPMG, 93 % des chefs de la direction canadiens craignent que l’émergence de l’intelligence artificielle générative ne les rende encore plus vulnérables aux cyberattaques, alors que seul 56 % d’entre eux se sentent prêts à faire face à celles-ci. Par ailleurs, une étude récente de Microsoft en collaboration avec l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) révèle que la demande de compétences en cybersécurité a augmenté de 32 % au Canada au cours de la dernière année.

Microsoft estime en outre que les tentatives d’attaques d’hameçonnage ont augmenté de plus de 200 % depuis septembre 2022 alors qu’un récent sondage de KPMG auprès des petites et moyennes entreprises québécoises révèle que 60 % d’entre elles ont payé une rançon à des cybercriminels au cours des trois dernières années.

« Grâce à cette collaboration avec Microsoft, nous visons à renforcer la cybersécurité et à transformer l’intelligence artificielle générative en une opportunité, plutôt qu’une menace », a déclaré Benoit Lacoste Bienvenue, associé directeur, Province de Québec, KPMG. « Avec notre expertise dans ces domaines, nous prenons des mesures concrètes pour améliorer la sécurité et avoir un impact positif pour les organisations au Québec. »

 

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected].

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Adastra lance un centre d’innovation en IA à Montréal

Adastra, un fournisseur mondial de solutions de données et d'analyse, annonce le lancement à Montréal d'un centre mondial d'innovation en IA afin d’accélérer le développement et l'adoption de solutions d'affaires basées sur l'IA, en utilisant des solutions de Microsoft telles que Microsoft Azure OpenAI Service.

Un groupe canadien reçoit 2,2 millions de dollars pour la recherche sur la détection des menaces par l’IA pour les réseaux sans fil

Un groupe composé de chercheurs universitaires canadiens et d'Ericsson Canada vient d’obtenir un financement public dans le cadre de la National Cybersecurity Coalition pour des recherches avancées sur la lutte contre les cybermenaces.

Plus du quart des employés québécois utilisent l’IA générative au travail, selon une enquête

Un récent sondage de KPMG au Canada sur l'adoption de l'IA générative révèle que plus du quart des employés du Québec utilisent des outils d'intelligence artificielle (IA) générative pour les aider dans leurs tâches professionnelles. Il s’agit de l'un des taux d'adoption les plus élevés du pays.

AWS re:Invent attire l’attention, avec l’infonuagique, la cybersécurité et l’IA au centre des préoccupations commerciales

Alors que sa conférence re:Invent s'ouvre cette semaine à Las Vegas, AWS fera valoir qu'elle joue également un rôle de premier plan dans la transformation qui se situe au carrefour de l'intelligence artificielle, de l’infonuagique et de la cybersécurité.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.