Technologies sans fil : chaire de recherche Huawei à Polytechnique

La faculté d’ingénierie Polytechnique Montréal inaugure une chaire de recherche industrielle CRSNG-Huawei en matière de technologies sans fil.Huawei, Polytechnique Montréal

Baptisée Chaire FuWiC, cette chaire vise à explorer des sujets comme l’Internet des objets, le réseau 5G, l’interconnectivité, les micro-ondes et les radiofréquences.

Elle doit être dirigée par le professeur en ingénierie électrique Ke Wu, dont les travaux portent surtout sur les radiofréquences, les micro-ondes et les ondes millimétriques.

La Chaire serait dotée d’une enveloppe de cinq millions de dollars sur cinq ans. Plus de la moitié de cette somme proviendrait de la multinationale chinoise Huawei Technologies, qui fournit notamment des équipements de télécommunications pour les réseaux mobiles. Cette multinationale possède aussi un centre de recherche à Ottawa.

Il s’agirait de la première fois que Huawei participe à la création d’un programme de recherche universitaire. Cependant, depuis deux ans, elle offre la possibilité à des étudiants en ingénierie d’universités canadiennes, dont Polytechnique Montréal, de partir travailler à son siège social, en Chine.

Le reste du financement serait apporté par le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG ou NSERC en anglais). Le mandat de cet organisme fédéral serait de soutenir la recherche et l’innovation.

Lire aussi :

Polytechnique Montréal dévoile un laboratoire en aérospatiale

Un seul réseau 4G LTE par train Bombardier

Frein à la croissance des ventes de téléphones intelligents

Articles connexes

Rogers plus fort que les autres fournisseurs en matière d’expérience 5G, rapporte Opensignal

Rogers s'est classée première dans six catégories sur huit dans le dernier rapport sur l'expérience 5G d'Opensignal, devançant Bell et Telus.

La connectivité autochtone et rurale, le changement climatique et la concurrence au premier plan des nouveaux plans de spectre d’ISDE

Vendredi dernier, Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) a publié le rapport sur les perspectives du spectre 2023-2027, qui met en évidence les nouvelles lignes directrices et les nouveaux objectifs pour accroître la disponibilité du spectre au Canada.

Opensignal étudie l’expérience 5G mondiale

Les marchés du monde entier viennent de commencer à lancer la 5G, mais ils constatent des améliorations considérables de leurs vitesses de connexion Internet, selon un nouveau rapport d'Opensignal.

TELUS investit 30 millions de dollars à Montréal

TELUS investira une trentaine millions de dollars à Montréal en 2023. Les sommes investies serviront à déployer et mettre à jour les réseaux 5G de la société et à connecter ses entreprises à des milliers de kilomètres de fibre optique.

TELUS investira 11,5 milliards de dollars au Québec pour soutenir la connectivité réseau, la durabilité et l’innovation

Le géant de télécommunications TELUS annonce un investissement de 11,5 milliards de dollars dans son infrastructure réseau, ses activités d’exploitation et ses licences de spectre au Québec au cours des cinq prochaines années. L’annonce fait partie de l’engagement de la société à investir 81 milliards de dollars au Canada d’ici 2027.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.