Un seul réseau 4G LTE par train Bombardier


Dominique Lemoine - 04/08/2016

Bombardier mise sur un seul réseau de communication sans fil 4G LTE pour les communications multiservices à bord de ses trains.Bombardier, réseau, 4G LTE

Le constructeur d’avions et de trains Bombardier affirme que sa division de systèmes de contrôle ferroviaire a certifié quatre fournisseurs compatibles de cette technologie, soit Nokia, Ericsson, Huawei et ZTE, après des essais menés par Bombardier Transport pour les trains et les infrastructures de transport en commun et de grandes lignes.

« Les essais soutiennent le recours à un seul réseau de communication sans fil 4G LTE pour les communications de train multiservice, y compris la transmission des données de contrôle ferroviaire critiques de signalisation », soutient Bombardier.

De plus, Bombardier mentionne que « la norme LTE permet de regrouper le trafic multiservice dans un seul réseau sans fil ». Elle ajoute que « la technologie LTE sera adaptée aux communications vocales et de données sol-train du secteur ferroviaire ».

Cette adaptation viserait à permettre aux exploitants de trains de « faire transiter des données de signalisation, de télévision en circuit fermé, de système d’information passager, ainsi que des services Internet de bord par un même réseau ». Le chiffrement des données pourrait aussi en être amélioré.

Bombardier Transport se spécialise en technologies ferroviaires et son siège social est situé à Berlin.

Lire aussi:

Transports Canada accrédite une connectivité en vol de Bombardier

Bombardier se lance en connectivité des avions

Sécurité chez Bombardier : identification des menaces et réaction aux alertes




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+