Sondage : le numérique au troisième rang des priorités des dirigeants


Fanny Bourel - 01/05/2018

Les TI arriveraient au troisième rang des priorités des dirigeants pour 2018 et 2019, selon un sondage réalisé auprès de 460 chefs de la direction.Illustraton du concept de conseil d'administration

Selon le sondage effectué par la firme de recherche Gartner, les chefs de la direction « valorisent davantage l’évolution vers une culture plus numérique et plus centrée sur les technologies », a expliqué, par communiqué, Mark Raskino, vice-président chez Gartner.

Entre 2012 et 2018, la proportion de dirigeants répondant le mot « numérique » lorsqu’on leur demande de citer leurs priorités d’affaires est passée de 2,1 % à 13,4 %. Et le pourcentage de ceux qui considèrent que leur entreprise est pionnière en matière d’innovation grimpe à 41 %, contre 27 % en 2013.

De plus, 62 % des répondants ont déclaré avoir mis en place une initiative managériale ou un programme de transformation visant à rendre leur activité plus numérique. Un peu plus de la moitié de ces dirigeants (54 %) ont indiqué que le but de ces projets est transformationnel, alors que l’autre partie estime que l’objectif est d’optimiser.

Résultat, 61 % des répondants comptent accroître leurs dépenses en TI, alors qu’ils sont 32 % à planifier une stabilisation de leurs investissements et 7 % à vouloir effectuer des compressions dans leur budget TI.

Les deux premières priorités seraient dans l’ordre la croissance et le développement structurel (par exemple par partenariats, fusions ou acquisitions).

Lire aussi :

Les transitions numériques profitent à CGI

Effets potentiels du numérique sur le marché du travail

Du financement pour la recherche sur les usages du numérique




Tags: , , , , , , , , ,