Du financement pour la recherche sur les usages du numérique

Un laboratoire de recherche de l’Uqàm sur les usages du numérique obtient du financement fédéral et provincial.UQAM

L’Université du Québec à Montréal (Uqàm) affirme que cinq de ses professeurs-chercheurs se partagent notamment un financement de 675 000 dollars, qui provient de la Fondation canadienne pour l’innovation, pour investir dans l’infrastructure et l’équipement de leurs laboratoires respectifs.

Le Laboratoire de recherche sur les usages du numérique en contexte (Lunec), mené par Pascal Bastien du Département d’histoire, fait partie des projets choisis.

Ses recherches « portent sur les usages des technologies numériques d’information et de communication pour comprendre les transformations sociales liées à la généralisation du numérique dans la société : incidences sur l’évolution des manières de communiquer, de socialiser et de collaborer ».

Selon l’Uqàm, la méthodologie du laboratoire sera « centrée sur la production et l’analyse de données denses ou enrichies » qui sera « complémentaire » aux méthodes actuelles liées aux données volumineuses.

Ces recherches doivent mener à des « recommandations pour orienter les politiques d’encadrement des usages des technologies dans les secteurs du social, de la culture et du monde du travail ».

Lire aussi :

Financement de projets de recherche en soins de santé numériques

Financement FTQ/CRIQ d’acquisitions de technologies

Financement en analyse du territoire par drones

Articles connexes

La montréalaise Maxa remporte le Snowflake Startup Challenge

Maxa, une jeune entreprise de Montréal qui propose une application infonuagique d’analyse financière basée sur l’intelligence artificielle vient de remporter le Snowflake Startup Challenge, un concours destiné aux entreprises en démarrage qui créent des applications et des produits innovants alimentés par le Data Cloud de Snowflake.

Pourquoi les conseils d’administration ignorent les RSSI et 4 façons de les amener à écouter

Imaginez un adulte devant vous parlant dans une langue étrangère inintelligible. Selon Jeffrey Wheatman, c'est ainsi que la plupart des responsables de la sécurité des systèmes d'information (RSSI) sonnent à leurs conseils d'administration et à la direction générale.

L’industrie de la restauration du Canada aura son premier marché dans le métavers

Restaurants Canada, une association sans but lucratif qui vise à accroître le potentiel de l’industrie de la restauration grâce à des programmes destinés aux membres, la recherche, la défense des intérêts, des ressources et des événements, développe un marché dans le métavers pour son industrie.

Institut d’IA appliquée à l’Université Concordia

Un institut d’intelligence artificielle appliquée a été lancé par l’Université Concordia à Montréal.

Travail hybride : partenariat entre Microsoft et Rogers

Rogers proposera des applications Teams et des services infonuagiques Azure de Microsoft pour la communication en milieu de travail hybride et 5G.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.