Les dépenses informatiques mondiales des gouvernements dépasseront 580 milliards de dollars en 2023 selon Gartner

En 2023, les dépenses publiques mondiales augmenteront de 6,8 % par rapport à 2022, avec un budget total de 588,9 milliards de dollars américains, prédit Gartner, alors que les gouvernements cherchent à développer une stratégie cohérente de cadre d’expérience totale (XT) afin d’améliorer la prestation de services ainsi que l’expérience et l’engagement des citoyens.

Les électeurs exigent des expériences similaires aux interactions en ligne avec les consommateurs, et ce sera l’un des principaux moteurs des dépenses informatiques des gouvernements en 2023, a expliqué Daniel Snyder, directeur analyste chez Gartner.

Le plan XT sera orienté vers une meilleure utilisation des données, la transformation numérique et la modernisation des systèmes hérités, rapporte Gartner. Les dépenses publiques augmenteront donc dans tous les segments informatiques, le plus élevé étant celui des logiciels, qui devrait inclure des initiatives telles que la migration des services vers l’infonuagique, la modernisation des applications et le renforcement de la sécurité du réseau.

En revanche, les dépenses pour leurs utilisateurs finaux seront limitées, car les gouvernements envisageront de prolonger la durée de vie des appareils acquis au début de la pandémie.

La stratégie XT se concentrera également sur l’amélioration des compétences numériques et de la littératie de la main-d’œuvre en fournissant des mises à niveau technologiques conçues pour réduire les frictions et les efforts pour le personnel du secteur public.

« Parallèlement, les directeurs des technologies de  l’information (DSI) devront relever des défis tels que la variation des attentes des parties prenantes et l’élaboration de plans d’action en conséquence «, a déclaré Apeksha Kaushik, analyste principal chez Gartner. « Les DSI des gouvernements devront répondre aux préoccupations de transformation numérique avec des objectifs de mission. Ils doivent travailler en étroite collaboration avec les dirigeants du secteur public pour assurer une compréhension commune de la vision, de la feuille de route et des liens avec les priorités essentielles de la mission.

L’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois.

Ashee Pamma
Ashee Pamma
Ashee est rédactrice pour IT World Canada. Elle a obtenu son diplôme en communication et études médiatiques à l'Université Carleton à Ottawa. Elle espère devenir chroniqueuse après d'autres études en journalisme. Vous pouvez lui envoyer un courriel à [email protected].

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Une étude révèle que les organisations canadiennes ne sont pas préparées aux nouvelles normes et réglementations ESG en matière de reddition de compte

Selon une étude, les organisations canadiennes sont loin d'être prêtes pour les nouvelles normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) et les nouvelles réglementations en matière de reddition de compte.

Les défis liés à l’incapacité d’attirer et de retenir les talents atteignent le niveau le plus élevé à ce jour, selon une étude

Aon plc, une société mondiale de services professionnels, a annoncé les résultats de son enquête mondiale sur la gestion des risques 2023 qui a recueilli les commentaires de près de 3 000 gestionnaires de risques, cadres et hauts dirigeants de 61 pays et territoires pour identifier leurs défis commerciaux les plus urgents.

Les DSI doivent trouver un équilibre entre les promesses environnementales et les risques de l’IA, suggère un rapport de Gartner

Bien qu'il y ait de nombreux avantages et progrès qui découlent de l'utilisation de l'intelligence artificielle au sein des organisations, Gartner affirme qu'ils doivent être mis en balance avec les conséquences environnementales qui découlent du matériel, de la formation des modèles et de la consommation d'énergie.

Le paysage change en matière d’embauche dans les entreprises canadiennes en 2024, selon un sondage

Un récent sondage mené par Morgan McKinley a mis en lumière les défis auxquels seront confrontées les entreprises canadiennes en matière d'embauche pour l'année à venir. L'étude, qui fait partie de leur guide des salaires 2024, a révélé que la réduction des budgets et les restrictions d'effectifs entraveront la croissance de l'embauche.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.