La Banque Nationale appuie la transformation numérique des PME

Banque Nationale Placements Privés lance un fonds pour soutenir les entrepreneurs dans leurs projets de croissance et de transformation, le Fonds croissance PME Banque Nationale, avec une première capitalisation de 200 millions de dollars.

Image : La Presse canadienne

Le Fonds avait été annoncé en juillet et a été créé en partenariat à parts égales avec le gouvernement du Québec, ainsi qu’avec la participation de plus de 245 investisseurs privés.

Cette initiative permettra de soutenir la relance économique du Québec et d’appuyer la transformation numérique de ses petites et moyennes entreprises (PME). Le Fonds vient compléter l’offre de financement bancaire offerte aux entreprises.

« Il est important pour nous de continuer à soutenir les entrepreneurs alors qu’ils traversent cette période de changements. Avec le Fonds croissance PME, nous allons pouvoir les aider à saisir de nouvelles occasions de développement en leur offrant des solutions concrètes », a souligné Luc Ménard, vice-président exécutif, directeur général et chef des placements privés à la Banque Nationale.

Pour bénéficier d’un financement, les PME peuvent dès maintenant présenter des projets de relève, de croissance et d’acquisition sur le site de la Banque Nationale.

Les entreprises admissibles devront avoir un actif inférieur à 200 M$ ou un avoir net inférieur à 100 M$, un investissement demandé de 500 000 $ à 15 M$, un plan d’affaires et un projet articulés, des perspectives de croissance, une société à capital fermé et une structure de capital adéquate. Elles doivent aussi afficher une croissance soutenue et importante des ventes au cours des deux dernières années.

Articles connexes

Nouvelle plateforme basée sur l’IA pour aider les PME à prospérer

Cubeler est un portail d’affaires pour aider les PME à réaliser leur potentiel de croissance. Cette plateforme gratuite sur inscription permet aux PME de faire face au changement et d’accélérer leur croissance. d’accélérer la recherche de financement, d’accéder à des perspectives stratégiques sur le marché, de réseauter avec d’autres PME et de créer des publicités hautement ciblées pour promouvoir leurs produits et services.

Aide fédérale de 4 M$ à l’ÉTS pour l’innovation et le transfert technologique

Pascale St‑Onge, ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour le Québec, annonce aujourd'hui une contribution non remboursable de 3,76 M$ à l’École de technologie supérieure (ÉTS). Ce soutien vise l'acquisition d'équipements de pointe qui permettront d'améliorer la capacité des entreprises à innover par le biais de transferts technologiques.

Les États-Unis au quatrième rang, le Canada au cinquième sur l’échelle de la cybersécurité

Le Canada se classe au cinquième rang parmi 20 pays pour sa préparation et sa réponse aux menaces de cybersécurité, selon une norme créée par une revue universitaire et un fournisseur de sécurité.

Druide informatique offre 1 M$ pour soutenir la recherche en littératie à l’UQAM

Druide informatique, surtout connue pour son populaire logiciel de correction Antidote, octroie 1 million de dollars à la Fondation de l'UQAM pour créer la Chaire de recherche sur les apprentissages fondamentaux en littératie et mettre sur pied la Bourse Antidote en orthopédagogie.

Financement de 20 M$ pour Unito afin de façonner l’avenir de la collaboration numérique au travail

Unito, une entreprise québécoise qui développe des logiciels d'automatisation de workflows, vient de compléter une ronde de financement de 20 M$ menée par la CDPQ. De nouveaux investisseurs dont Rainfall Ventures et Investissement Québec rejoignent les investisseurs existants Bessemer Venture Partners, Tom Williams et Mistral Ventures. Ce financement permettra à Unito de renforcer sa présence croissante sur le marché.