Quatre dirigeants sur dix prévoient de la formation sur les risques informatiques

Parmi les dirigeants d’entreprises qui ont répondu au sondage annuel effectué par Léger pour Novipro, 40 % prévoient fournir à leurs équipes de la formation en matière de risques informatiques.Illustraton du concept de conseil d'administration

Selon l’entreprise de consultation Novipro, sur la base de données de la sixième édition de son portrait annuel des TI dans les moyennes et les grandes entreprises, le pourcentage d’organisations qui forment leurs équipes aux risques informatiques « ne cesse de diminuer depuis trois ans et la tendance ne semble pas s’inverser ».

« L’année dernière, pandémie oblige, les entreprises ont concentré leurs énergies sur les urgences opérationnelles. On voit cette année qu’elles sont davantage conscientes des menaces informatiques, mais tardent à poser des actions significatives », affirme Dominique Derrier, responsable de la sécurité de l’information chez Novipro, par voie de communiqué.

Près de la moitié (43 %) des répondants disent craindre davantage les brèches de sécurité informatique dans le contexte de l’implantation du travail hybride.

Le sondage a été réalisé en ligne entre le 1er et le 25 octobre 2021, auprès de 491 répondants, dont 288 décideurs en technologies de l’information (TI).

Lire aussi :

GSoft lance une plateforme d’intégration des employés

Des industries, des villes et des pays s’arrachent les ressources humaines en TI

Sécurité compromise par la pression à la productivité

Articles connexes

AWS offre une formation gratuite en IA aux Canadiens via son nouvel engagement « AI Ready »

Amazon Web Services (AWS) vient de lancer « AI Ready », une nouvelle initiative chargée de fournir gratuitement une formation et un enseignement aux compétences en IA et en IA générative à deux millions de personnes d'ici 2025.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

KPMG et Microsoft lancent un Centre de développement des compétences en gestion des risques opérationnels

KPMG au Canada et Microsoft Canada annoncent aujourd’hui le lancement du Centre de développement des compétences en gestion des risques opérationnels. Fort d’un investissement de 1,7 M$ sur trois ans, il sera établi au Québec, rejoignant le Centre d'excellence canadien en cybersécurité de KPMG.

Partenariat entre NPower Canada et Microsoft pour habiliter les chercheurs d’emploi du Québec

De concert avec Microsoft, NPower Canada annonce de nouvelles opportunités de formation numérique et de développement de carrière pour aider les Québécois cherchant un emploi à demeurer compétitifs. La formation outillera les participants avec les compétences nécessaires pour prospérer dans l'économie numérique d'aujourd'hui, en s'appuyant sur l'accélérateur de talents technologiques canadiens, lancé en janvier 2021.

Les Canadiens effleurant à peine les possibilités de l’IA, le CIFAR offre un cours en ligne gratuit

Le Canadian Institute for Advanced Research (CIFAR) vient de publier les résultats d'une étude intitulée « Insoucieusement optimistes », qui suggère que les Canadiens et Canadiennes sont tellement captivés à jouer avec les nouveaux outils d'IA qu'ils ne prennent pas conscience de toute la portée des risques et des possibilités qui en découlent.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.