Québec : réactions au projet de loi 14 de transformation numérique

Fluidifier les services numériques publics et faciliter leur accès pour les citoyens est l’objectif officiel du projet de loi 14 de transformation numérique de l’administration publique déposé en avril à l’Assemblée nationale du Québec.Logo du gouvernement du Québec

Toutefois, la question de la protection des données des citoyens suscite des inquiétudes, car une partie des données collectées seront confiées à des entreprises du secteur privé.

L’Association québécoise des technologies (AQT), qui représente les petites et moyennes entreprises de l’industrie des technologies, est favorable à ce projet.

Cependant, dans son mémoire présenté hier à la commission parlementaire au sujet du projet de loi 14, l’AQT rappelle « l’extrême vigilance avec laquelle doivent être traitées les données ».

Selon l’AQT, « le gouvernement doit renforcer ses mesures de protection de façon à s’assurer d’avoir le niveau de confiance adéquat avec les individus internes ou externes au gouvernement, les chercheurs et étudiants, ainsi que les entreprises, en mettant en place les dispositifs de contrôle adéquats ».

Le Syndicat des professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) s’interroge lui aussi sur la sécurité de ces données.

« Comment le gouvernement peut-il être certain que ces informations resteront bel et bien confidentielles? », se demande-t-il, dans un communiqué publié hier.

Le SPGQ dénonce aussi la volonté du gouvernement Legault de privatiser encore davantage ses technologies de l’information (TI).

« Le SPGQ est d’avis que le personnel professionnel du gouvernement est capable d’entretenir un système d’infonuagique à moindre coût que dans le secteur privé. De plus, il évitera de se retrouver à la merci d’entreprises qui pourront augmenter leurs tarifs par la suite », a-t-il indiqué.

Selon le SPGQ, par le passé, des projets informatiques confiés au privé, par exemple les solutions d’affaires en gestion intégrée des ressources (SAGIR) et le Dossier santé Québec, se sont révélés 10 à 15 fois plus coûteux que prévus.

« Lorsqu’il était dans l’opposition, le ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, Éric Caire, dénonçait le “bordel informatique”. Quelle est sa position aujourd’hui? On l’invite à ne pas refaire les mêmes erreurs », a déclaré Richard Perron, président du SPGQ.

Lire aussi :

Québec déploie un accès à des services en ligne avec un seul mot de passe

Budget du Québec 2019 : le Centre de services partagés du Québec aboli

Gestion des données : le gouvernement du Québec regroupe des CTI de l’État

Deux visions sur qui devrait accomplir les contrats publics en TI

Articles connexes

Les protecteurs canadiens de la vie privée publient des principes pour le développement responsable de l’IA

Dans la foulée des directives de cybersécurité pour les systèmes d’IA générative publiées par le gouvernement fédéral, les régulateurs fédéraux, provinciaux et territoriaux de la protection de la vie privée du Canada ont publié leur propre ensemble de lignes directrices liées à la confidentialité.

Mon Commerce en Ligne prolonge et élargit son offre d’accompagnement

L’Association québécoise des technologies (AQT) annonçait la semaine dernière la prolongation du programme Mon Commerce en Ligne jusqu'au 31 mars 2025. De plus, les critères d'admissibilité ont été élargis pour inclure également les entreprises de services.

L’AQT offre des bourses aux jeunes pousses technos québécoises

L'Association québécoise des technologies (AQT), un réseau d’affaires qui veille au développement et au rayonnement du secteur des technologies québécoises, annonce aujourd’hui l’ouverture de l’appel à candidatures pour les Bourses Jeunes Entreprises.

Les Canadiens choisissent le contrôle des données et la confidentialité avant tout, selon une enquête d’Okta

Près de 90 % des Canadiens estiment qu'il est important qu'ils aient le contrôle de leurs informations personnelles lorsqu'ils interagissent avec une marque en ligne, selon le tout premier rapport sur les tendances mondiales de l'identité client d'Okta, publié hier.

Nouvelle technologie mobile pour surveiller et contrôler l’accès aux dossiers médicaux

Portable EHR est une entreprise de Montréal  fondée par le Dr Luc Bessette qui propose une technologie mobile permettant aux citoyens du Québec de surveiller et de contrôler l'accès à leurs dossiers médicaux.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.