Budget du Québec 2019 : le Centre de services partagés du Québec aboli

Le gouvernement du Québec a décidé de supprimer à partir de janvier prochain le Centre de services partagés du Québec (CSPQ), qui propose notamment des produits et services en technologies de l’information aux organismes publics.CSPQ, Centre de services partagés du Québec

Jeudi, lors du dépôt du budget 2019-2020 du gouvernement du Québec par le ministre des Finances, Éric Girard, Québec a annoncé que le CSPQ sera scindé en deux organismes.

Le Centre d’acquisitions gouvernementales sera responsable des achats groupés, en particulier de technologies de l’information (TI), pour les organismes de la fonction publique.

De son côté, Infrastructures technologiques Québec aura la responsabilité de développer des infrastructures technologiques partagées. « Il contribuera à accélérer la transformation numérique des ministères et organismes en évitant la duplication des solutions », indique un communiqué du cabinet du ministre responsable de l’Administration gouvernementale et président du Conseil du trésor.

« Avec la création de l’entité Infrastructures technologiques Québec et d’un nouveau centre d’expertises en acquisitions, d’importants jalons ont été posés pour mettre en place la stratégie numérique du Québec au sein de l’administration publique », a réagi, par courriel, Nicole Martel, présidente et directrice générale de l’Association québécoise des technologies (AQT).

« L’AQT veillera à ce que les modalités permettent un meilleur accès des petites et moyennes entreprises aux marchés publics », a-t-elle ajouté.

Lire aussi :

Budget fédéral 2019 : des mesures pour attirer et former la main-d’œuvre

Budget fédéral 2019 : mesures pour la recherche et développement

Uber : Québec compense les propriétaires de permis de taxi

Articles connexes

Bris de la confidentialité de renseignements personnels de candidats à Québec

Des documents et des fichiers du gouvernement du Québec contenant des renseignements personnels au sujet de 31 540 personnes ont été trouvés sur des supports informatiques externes au domicile d’un employé de la fonction publique.

Balado Hashtag Tendances, 24 mars 2022 — Technologies et cybersécurité au budget de Québec; et plus

Hashtag Tendances, 24 mars 2022 — Technologies et cybersécurité au budget de Québec; Le studio montréalais de jeux Haven acquis par Sony; et plus.

Technologies et cybersécurité au budget du Québec

Le budget 2022-2023 du gouvernement du Québec prévoit 451 millions de dollars pour la transition de l’État et des entreprises vers le numérique, et pour stimuler les achats de technologies, au cours des cinq prochaines années.

Québec veut plus de numérique en éducation

Un montant de 10,6 millions de dollars sera utilisé sur deux ans par le gouvernement du Québec pour intégrer plus d'outils numériques de gestion et de prise de décisions au ministère de l’Éducation et au réseau scolaire.

Log4Shell : assouplissement d’une obligation fiscale pour les entreprises

Les entreprises qui ne peuvent avoir accès à des services en ligne de Revenu Québec en raison de la fermeture temporaire des services publics en ligne de l’administration publique du Québec auront droit à l’assouplissement d’une date d’échéance.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.