Uber : Québec compense les propriétaires de permis de taxi

Le gouvernement du Québec accorde 250 millions de dollars aux propriétaires de permis de taxi en compensations pour la « modernisation » de leur industrie.

taxi
Image : Getty

Le cabinet du ministre des Transports affirme dans un communiqué que ce montant « s’ajoute à la somme de 250 millions qui avait été versée par le gouvernement précédent en 2018 ».

Un total de 6870 chèques auraient été remis à des propriétaires de permis de taxi dans le cadre de ce plus récent programme de soutien à l’industrie du taxi, et 97,5 % des propriétaires admissibles auraient reçu leur part.

Le ministre des Transports, François Bonnardel, a aussi déposé un projet de loi qui vise à réformer l’industrie du transport rémunéré de personnes par automobile.

Réforme du transport rémunéré par automobile

Selon le cabinet du ministre des Transport, ce projet de loi propose une « réforme de l’encadrement légal des services de taxi et de transport sur demande par application mobile », ouvrant ainsi la porte aux services d’entreprises comme Uber.

Un objectif visé par Québec avec cette loi serait de « faciliter l’émergence d’innovations et de l’utilisation de moyens technologiques tels que les applications mobiles », en matière de transport de personnes par automobile.

Le projet de loi inclurait aussi un « allègement du fardeau administratif et réglementaire », de manière à « améliorer la rentabilité des services de transport par automobile ». Il doit notamment rendre possible la tarification dite « dynamique », c’est-à-dire qui « permet de connaître le prix maximal [d’une course] et d’y consentir avant d’être mis en relation avec un chauffeur ».

Les permis de propriétaire de taxi transférables, les territoires de desserte et les quotas de permis par agglomération de taxi seront abolis si ce projet de loi est adopté.

Lire aussi :

L’équipe technologique de Téo Taxi intégrée à une entreprise irlandaise

Transport : 3,2 millions de dollars pour Netlift

Uber lance un ultimatum à Québec

Articles connexes

Xplore offre l’accès Internet par fibre optique à plus de 27 000 résidences et entreprises en région rurale au Québec

Xplore, un fournisseur canadien d'accès Internet 5G, par satellite et par fibre optique en région poursuit l'expansion de son réseau de fibre optique au Québec. C’est ainsi que plus de 27 000 résidences et entreprises des MRC de Pontiac, Les Sources, Vallée de la Gatineau, La Tuque et Papineau peuvent maintenant se brancher à un accès Internet par fibre optique.

Le PDG de BlackBerry soutient que l’entreprise est « sur la bonne voie »

Le PDG de BlackBerry, John Chen, a tenté de peindre un portait optimiste de l'avenir financier de l'entreprise lors de l'assemblée générale annuelle virtuelle de la société mardi.

Appui de 3 M$ de Québec à l’Université Laval pour l’intelligence artificielle

Afin de soutenir l'Institut intelligence et données ainsi que des projets visant à constituer le Pôle régional d'expertise en intelligence artificielle (IA) au Québec, le gouvernement du Québec accorde une subvention maximale de 3 millions de dollars, d'ici 2025, à l'Université Laval.

Un projet de loi pour lutter contre l’obsolescence programmée

Connu sous le nom de « Loi protégeant les consommateurs contre l'obsolescence programmée et favorisant la durabilité, la réparabilité et l'entretien des biens », le nouveau projet de loi 29 propose des « avancées majeures pour les Québécoises et Québécois, qui sont en droit d'obtenir des biens durables, de qualité et réparables ».

Microsoft détaille cinq façons de gouverner l’IA dans un nouveau rapport

Microsoft publiait jeudi dernier un nouveau rapport intitulé « Governance AI: A Blueprint for the Future », détaillant cinq lignes directrices que les gouvernements devraient suivre lors de l'élaboration de politiques, de lois et de réglementations autour de l'intelligence artificielle (IA).

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.