Uber : Québec compense les propriétaires de permis de taxi


Dominique Lemoine - 20/03/2019

Le gouvernement du Québec accorde 250 millions de dollars aux propriétaires de permis de taxi en compensations pour la « modernisation » de leur industrie.

taxi

Image : Getty

Le cabinet du ministre des Transports affirme dans un communiqué que ce montant « s’ajoute à la somme de 250 millions qui avait été versée par le gouvernement précédent en 2018 ».

Un total de 6870 chèques auraient été remis à des propriétaires de permis de taxi dans le cadre de ce plus récent programme de soutien à l’industrie du taxi, et 97,5 % des propriétaires admissibles auraient reçu leur part.

Le ministre des Transports, François Bonnardel, a aussi déposé un projet de loi qui vise à réformer l’industrie du transport rémunéré de personnes par automobile.

Réforme du transport rémunéré par automobile

Selon le cabinet du ministre des Transport, ce projet de loi propose une « réforme de l’encadrement légal des services de taxi et de transport sur demande par application mobile », ouvrant ainsi la porte aux services d’entreprises comme Uber.

Un objectif visé par Québec avec cette loi serait de « faciliter l’émergence d’innovations et de l’utilisation de moyens technologiques tels que les applications mobiles », en matière de transport de personnes par automobile.

Le projet de loi inclurait aussi un « allègement du fardeau administratif et réglementaire », de manière à « améliorer la rentabilité des services de transport par automobile ». Il doit notamment rendre possible la tarification dite « dynamique », c’est-à-dire qui « permet de connaître le prix maximal [d’une course] et d’y consentir avant d’être mis en relation avec un chauffeur ».

Les permis de propriétaire de taxi transférables, les territoires de desserte et les quotas de permis par agglomération de taxi seront abolis si ce projet de loi est adopté.

Lire aussi :

L’équipe technologique de Téo Taxi intégrée à une entreprise irlandaise

Transport : 3,2 millions de dollars pour Netlift

Uber lance un ultimatum à Québec




Tags: , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+