Uber : Québec compense les propriétaires de permis de taxi

Le gouvernement du Québec accorde 250 millions de dollars aux propriétaires de permis de taxi en compensations pour la « modernisation » de leur industrie.

taxi
Image : Getty

Le cabinet du ministre des Transports affirme dans un communiqué que ce montant « s’ajoute à la somme de 250 millions qui avait été versée par le gouvernement précédent en 2018 ».

Un total de 6870 chèques auraient été remis à des propriétaires de permis de taxi dans le cadre de ce plus récent programme de soutien à l’industrie du taxi, et 97,5 % des propriétaires admissibles auraient reçu leur part.

Le ministre des Transports, François Bonnardel, a aussi déposé un projet de loi qui vise à réformer l’industrie du transport rémunéré de personnes par automobile.

Réforme du transport rémunéré par automobile

Selon le cabinet du ministre des Transport, ce projet de loi propose une « réforme de l’encadrement légal des services de taxi et de transport sur demande par application mobile », ouvrant ainsi la porte aux services d’entreprises comme Uber.

Un objectif visé par Québec avec cette loi serait de « faciliter l’émergence d’innovations et de l’utilisation de moyens technologiques tels que les applications mobiles », en matière de transport de personnes par automobile.

Le projet de loi inclurait aussi un « allègement du fardeau administratif et réglementaire », de manière à « améliorer la rentabilité des services de transport par automobile ». Il doit notamment rendre possible la tarification dite « dynamique », c’est-à-dire qui « permet de connaître le prix maximal [d’une course] et d’y consentir avant d’être mis en relation avec un chauffeur ».

Les permis de propriétaire de taxi transférables, les territoires de desserte et les quotas de permis par agglomération de taxi seront abolis si ce projet de loi est adopté.

Lire aussi :

L’équipe technologique de Téo Taxi intégrée à une entreprise irlandaise

Transport : 3,2 millions de dollars pour Netlift

Uber lance un ultimatum à Québec

Articles connexes

Un projet de loi pour contrer l’obsolescence programmée et pour le droit à la réparation

La députée libérale de Saint-Laurent et porte-parole de l'opposition officielle pour la protection des consommateurs, Marwah Rizqy, a présenté hier à l'Assemblée nationale, un projet de loi visant à lutter contre l'obsolescence programmée et de faire valoir le droit à la réparation des biens.

Québec numérique lance la WAQadémie, une offre de formation pour faire vivre le WAQ à l’année

Québec numérique, l’organisme derrière l’événement phare du Web à Québec (WAQ), annonce le lancement de la WAQadémie. Il s’agit d’une nouvelle formule qui veut faire vivre l’esprit du WAQ toute l'année. Dès le mois de février, une programmation mensuelle, connectée sur la communauté et à l'affût des tendances, sera offerte aux professionnels et aux amateurs du numérique, en présentiel, à Québec. 

Les tendances de la transformation numérique dans les PME québécoises

Une récente étude de GetApp se penche en détails sur la stratégie numérique des entreprises québécoises et dévoile les tendances dans ce domaine pour les deux prochaines années. Dans le cadre de cette étude, GetApp a interrogé des employés des PME du Québec afin de déterminer comment la stratégie numérique de leur entreprise a évolué et si elle a rencontré le succès escompté.

Attentes et comportement des consommateurs québécois sur la confidentialité des données

Les résultats d’un sondage publiés cette semaine par GetApp Canada explorent les pratiques des Québécois quant à la confidentialité de leurs données. Il s’agit du second volet d’une enquête auprès de 230 consommateurs québécois.

Loi 64 sur la protection des renseignements personnels : Votre entreprise est-elle prête ?

Certaines dispositions de la « Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels » (autrefois le projet de loi 64) entreront en vigueur dans un peu plus d’un mois, le 22 septembre. Votre entreprise sera-t-elle prête à s’y conformer ?