Uber lance un ultimatum à Québec

Si Québec ne révise pas ses règles pour le transport urbain, Uber « ne pourra plus continuer à offrir ses services à partir du 14 octobre prochain », dit Uber.Logo de Uber

Dans une déclaration, le directeur général d’Uber Québec, Jean-Nicolas Guillemette, a affirmé que la réglementation en matière de transport urbain proposée par le ministère des Transports du Québec contient des règles qui « empêcheront de poursuivre nos opérations au Québec » si elles sont implantées.

« Si ces nouvelles règles sont mises en place telles qu’annoncées, Uber ne pourra plus continuer à offrir ses services à partir du 14 octobre prochain », a-t-il ajouté.

Dans sa déclaration, le directeur général a mentionné que l’entreprise aurait préféré que le gouvernement « renouvelle intégralement le projet pilote » sur la base duquel il pouvait depuis un an exercer ses activités au Québec.

Selon Uber, de nouvelles règles « imposeraient des obligations de formation onéreuses développées pour une autre industrie ».

Selon Radio-Canada, les changements demandés à Uber par le gouvernement, dans le cadre du projet pilote « reconduit », incluent le « resserrement du processus de vérification des antécédent judiciaires », une « augmentation de 20 à 35 du nombre d’heures de formation des chauffeurs », une « obligation d’effectuer une inspection mécanique tous les 12 mois » et une « interdiction d’utiliser un dôme lumineux sur le toit des voitures [comme les taxis] ».

Réaction de l’industrie du taxi

De son côté, l’industrie du taxi, notamment représentée par le syndicat RTAM-Metallos, dit inviter le gouvernement « à ne pas céder à un chantage pour faire abaisser des critères déjà bien peu élevés » et demander « que les chauffeurs d’Uber soient soumis aux mêmes règles que les chauffeurs de taxi ».

À son avis, « une formation de 35 heures et une réelle vérification des antécédents criminels est une fraction seulement de ce qui est exigé des chauffeurs de taxi ».

Les « taxieurs » considèrent notamment que « partout où elle passe la multinationale essaie de forcer les gouvernements à se plier à ses exigences et de casser les systèmes en place ». Selon eux, le ministère de Transports aurait « reconnu que la valeur des permis [de taxi] avait chuté de 38 % seulement au cours de la dernière année, soit une perte évaluée à 332 millions de dollars en moins de neuf mois ».

Ailleurs dans le monde au cours des derniers jours, Uber a vu sa licence d’exploitation être annulée à Londres, en Angleterre, par l’entité qui y gère les transports urbains.

Lire aussi :

Véhicules autonomes : Google poursuit Uber

Voitures sans conducteur : Uber accélère

Chauffeurs Uber : générer de la valeur sans être rémunérés

Articles connexes

Un projet de loi pour lutter contre l’obsolescence programmée

Connu sous le nom de « Loi protégeant les consommateurs contre l'obsolescence programmée et favorisant la durabilité, la réparabilité et l'entretien des biens », le nouveau projet de loi 29 propose des « avancées majeures pour les Québécoises et Québécois, qui sont en droit d'obtenir des biens durables, de qualité et réparables ».

Microsoft détaille cinq façons de gouverner l’IA dans un nouveau rapport

Microsoft publiait jeudi dernier un nouveau rapport intitulé « Governance AI: A Blueprint for the Future », détaillant cinq lignes directrices que les gouvernements devraient suivre lors de l'élaboration de politiques, de lois et de réglementations autour de l'intelligence artificielle (IA).

Alithya remporte un Mercure pour son programme de développement du leadership

Le Groupe Alithya vient de remporter un prestigieux prix aux Mercuriades dans la catégorie Formation et développement de la main-d'œuvre pour l'Académie de leadership Alithya, une initiative lancée en mai 2018 en partenariat avec la faculté de gestion de l'Université McGill.

TELUS investira 11,5 milliards de dollars au Québec pour soutenir la connectivité réseau, la durabilité et l’innovation

Le géant de télécommunications TELUS annonce un investissement de 11,5 milliards de dollars dans son infrastructure réseau, ses activités d’exploitation et ses licences de spectre au Québec au cours des cinq prochaines années. L’annonce fait partie de l’engagement de la société à investir 81 milliards de dollars au Canada d’ici 2027.

Près de 380 000 $ pour la lutte contre l’intimidation et la cyberintimidation

La ministre de la Famille, Suzanne Roy, annonce un investissement de près de 380 000 dollars pour mieux outiller les jeunes qui font face à la cyberintimidation et mettre en place une structure qui favorisera les échanges entre les différents intervenants et intervenantes sur le terrain.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.