Budget fédéral 2019 : des mesures pour attirer et former la main-d’œuvre

Le budget fédéral 2019 présenté mardi contient des mesures pour attirer et retenir la main-d’œuvre dans l’industrie des technologies de l’information (TI).Travailleuse, travailleur, travail, emploi, TI

La décision du gouvernement fédéral de rendre permanent le programme de talents mondiaux a été bien accueillie par le secteur, en particulier par l’Association québécoise des technologies (AQT).

« Ce programme permet d’accélérer les processus d’immigration de talents spécialisés, un avantage non négligeable pour un secteur qui vit un défi de main-d’œuvre sans précédent », a affirmé à Direction informatique, par courriel, Nicole Martel, présidente et directrice générale (PDG) de l’AQT.

Lancé sous forme de projet pilote en 2017, ce programme, qui permet d’accorder rapidement des visas de travail à des travailleurs étrangers très qualifiés, bénéficiera d’un investissement de 35,2 millions de dollars au cours des cinq prochaines années puis, par la suite, de 7,4 millions de dollars par an.

« Cela va aider à combler les 216 000 postes qui devront être pourvus d’ici 2021 », a déclaré Ben Bergen, le directeur général du Conseil canadien des innovateurs, à IT Business.

Le développement de talents au Canada n’est pas oublié. Le gouvernement fédéral prévoit octroyer 150 millions de dollars supplémentaires sur quatre ans, à partir de 2020-2021, à Emploi et Développement social Canada, afin de « créer jusqu’à 20 000 autres possibilités d’apprentissage intégré au travail par année », précise le budget. Notons que cette somme vise à développer des compétences utiles pour l’ensemble des secteurs, et pas seulement pour les TI.

Lire aussi :

Budget fédéral 2019 : des mesures pour la recherche et le développement en TI

Uber : Québec compense les propriétaires de permis de taxi

Articles connexes

Coveo offre des services Amazon Web Service (AWS) depuis le Canada

Coveo, un acteur du domaine des plateformes d’intelligence artificielle (IA), annonçait récemment que ses clients canadiens peuvent maintenant accéder à la plateforme de Pertinence Coveo dans la région Amazon Web Services (AWS) Canada (Centre).

Préoccupées par la hausse des coûts, les PME canadiennes prévoient investir davantage dans la technologie

Selon un nouveau rapport du fournisseur de logiciels de comptabilité, de planification d'entreprise et de paie Sage, l'augmentation du coût de faire des affaires au Canada est supérieure à la moyenne mondiale, mais le passage aux nouvelles technologies a renforcé la confiance de nombreuses PME canadiennes. 

Le fournisseur de centres de données Leaseweb Canada ouvre officiellement ses portes

Le lancement officiel de la société d'hébergement et de services infonuagiques Leaseweb Canada avait lieu mercredi dernier lors d'un événement tenu à Montréal, faisant officiellement du pays la troisième région internationale en termes de revenus pour la société mère de l'organisation, Leaseweb Global, basée à Amsterdam. 

Les États-Unis devancent le Canada en matière d’adoption de l’IA dans les organisations selon un sondage de KPMG

La ferveur autour de l'intelligence artificielle (IA) générative entraînée par l'omniprésent ChatGPT a pris d'assaut le monde de la technologie, tant pour ses capacités sensationnelles que pour ses limites. 

La plateforme de musique en continu et de téléchargement haute résolution Qobuz débarque au Canada

Qobuz, une plateforme musicale originaire de France qui se présente comme la seule au monde à offrir à la fois un service de musique en continu et le téléchargement en haute résolution, est maintenant disponible au Canada, en français et en anglais.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.