Budget fédéral 2019 : des mesures pour attirer et former la main-d’œuvre

Le budget fédéral 2019 présenté mardi contient des mesures pour attirer et retenir la main-d’œuvre dans l’industrie des technologies de l’information (TI).Travailleuse, travailleur, travail, emploi, TI

La décision du gouvernement fédéral de rendre permanent le programme de talents mondiaux a été bien accueillie par le secteur, en particulier par l’Association québécoise des technologies (AQT).

« Ce programme permet d’accélérer les processus d’immigration de talents spécialisés, un avantage non négligeable pour un secteur qui vit un défi de main-d’œuvre sans précédent », a affirmé à Direction informatique, par courriel, Nicole Martel, présidente et directrice générale (PDG) de l’AQT.

Lancé sous forme de projet pilote en 2017, ce programme, qui permet d’accorder rapidement des visas de travail à des travailleurs étrangers très qualifiés, bénéficiera d’un investissement de 35,2 millions de dollars au cours des cinq prochaines années puis, par la suite, de 7,4 millions de dollars par an.

« Cela va aider à combler les 216 000 postes qui devront être pourvus d’ici 2021 », a déclaré Ben Bergen, le directeur général du Conseil canadien des innovateurs, à IT Business.

Le développement de talents au Canada n’est pas oublié. Le gouvernement fédéral prévoit octroyer 150 millions de dollars supplémentaires sur quatre ans, à partir de 2020-2021, à Emploi et Développement social Canada, afin de « créer jusqu’à 20 000 autres possibilités d’apprentissage intégré au travail par année », précise le budget. Notons que cette somme vise à développer des compétences utiles pour l’ensemble des secteurs, et pas seulement pour les TI.

Lire aussi :

Budget fédéral 2019 : des mesures pour la recherche et le développement en TI

Uber : Québec compense les propriétaires de permis de taxi

Articles connexes

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Des dirigeants de Google prédisent que l’IA générative pourrait être très avantageuse pour le Canada

Si elle est utilisée de manière responsable, l'IA générative représente un changement technologique et une percée sans précédent depuis l'avènement du téléphone mobile, déclare Sam Sebastian, vice-président et directeur général de Google Cloud Canada.

Mon Commerce en Ligne prolonge et élargit son offre d’accompagnement

L’Association québécoise des technologies (AQT) annonçait la semaine dernière la prolongation du programme Mon Commerce en Ligne jusqu'au 31 mars 2025. De plus, les critères d'admissibilité ont été élargis pour inclure également les entreprises de services.

Le Canada est le leader mondial de la concentration de talents en IA, selon Deloitte        

Le Canada est en tête du classement mondial de la concentration de talents en intelligence artificielle (IA) et affiche une croissance des brevets et des investissements en capital de risque parmi les plus élevés au monde. C’est ce que révèle un nouveau rapport publié par Deloitte Canada au sujet de l'écosystème national de l'IA.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.