Québec déploie un accès à des services en ligne avec un seul mot de passe

Le gouvernement du Québec dit déployer un système nommé Accès UniQc, qui doit permettre aux citoyens et aux entreprises d’accéder à des services numériques en ligne de l’administration publique avec un seul mot de passe.Logo du gouvernement du Québec

Dans le cadre du dépôt du projet de loi 14, le cabinet du ministre québécois délégué à la Transformation numérique gouvernementale affirme, par voie de communiqué, que le partage d’informations entre les ministères et les organismes de l’État sera possible quand une situation « le requiert », mais que les renseignements personnels confiés ne pourront être utilisés « qu’aux fins de la réalisation du projet auquel ils sont associés ».

« L’utilisation de ces données est strictement limitée à la réalisation d’un projet d’intérêt gouvernemental, et ce, pour une durée fixe que la loi vient préciser », soutient le gouvernement du Québec.

Selon le gouvernement, son projet de loi « prévoit que l’autorisation délivrée par le gouvernement soit limitée à une durée maximale de cinq ans, avec une possibilité de prolongation d’au plus deux ans ».

Lire aussi :

Budget du Québec 2019 : le Centre de services partagés du Québec aboli

Budget du Québec 2019 : 329 M$ pour l’IA au Québec

Montréal aura un nouveau site internet officiel

Une majorité de Québécois serait à l’aise avec des services publics en ligne

Articles connexes

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Nouvelle norme nationale du Canada sur  « l’intégration sans copie »

Le Conseil de gouvernance numérique (autrefois le Conseil stratégique des DPI) et la Data Collaboration Alliance ont annoncé la publication de la norme nationale approuvée par le Conseil canadien des normes CAN/CIOSC 100-9, Gouvernance des données – Partie 9 : Intégration sans copie.

Les employés en ont assez des problèmes de connexion aux applications, selon un rapport

Se connecter à de nombreuses applications professionnelles – et parfois devoir se connecter à plusieurs reprises – agace de nombreux employés et nuit peut-être à leur productivité, selon un sondage réalisé par un fournisseur de gestion de mots de passe basé au Canada.

Le gestionnaire de mots de passe Bitwarden obtient un financement de 100 millions de dollars

Le gestionnaire de mots de passe libre Bitwarden a reçu un investissement intéressant de 100 millions de dollars américains dirigé par la société de capital de croissance PSG.

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.