Presse écrite : 526 000 $ pour Le Devoir


Fanny Bourel - 02/01/2018

Investissement Québec octroie un prêt de 526 000 dollars au journal Le Devoir pour le soutenir dans son plan de transformation numérique.Logo du gouvernement du Québec

Un projet évalué à 5,2 millions de dollars qui doit lui permettre d’ajuster son modèle d’affaires à la nouvelle donne numérique et de consolider ses 120 emplois.

Le journal, qui compte plus d’un siècle d’existence, prévoit intégrer un nouveau système de gestion de contenu, acquérir des équipements technologiques, ainsi que mettre à jour ses plateformes de diffusion.

Fin décembre, le gouvernement du Québec avait déjà annoncé l’attribution d’un prêt de 10 millions de dollars au Groupe Capitales Médias, qui possède six journaux quotidiens régionaux, dont La Voix de l’Est et Le Soleil. Ce groupe, créé en 2015, se serait lancé dans un plan de transformation numérique estimé à 26 millions de dollars.

« Notre gouvernement a annoncé récemment une série de mesures visant à soutenir davantage la presse d’information et, notamment, la transformation numérique de la presse écrite. Au total, des investissements de 36,4 millions de dollars, répartis sur cinq ans, seront effectués », a indiqué, par communiqué, Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications, ainsi que ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française.

Des entreprises de presse québécoises, dont Groupe Capitales Médias et Le Devoir, se sont rassemblés au sein de la Coalition pour la pérennité de la presse d’information au Québec. Elles réclamaient de l’aide financière de la part du gouvernement québécois afin d’effectuer une transformation numérique. Une évolution dans un contexte marqué par une baisse de revenus publicitaires de plus en plus accaparés par Google et Facebook.

Lire aussi :

Transformation numérique : 10 M$ pour Capitales Médias

Capitales Médias dévoile des sites conçus par Mirego

EquiSoft mise sur des outils numériques pour les médias et l’édition




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,