Presse écrite : 526 000 $ pour Le Devoir

Investissement Québec octroie un prêt de 526 000 dollars au journal Le Devoir pour le soutenir dans son plan de transformation numérique.Logo du gouvernement du Québec

Un projet évalué à 5,2 millions de dollars qui doit lui permettre d’ajuster son modèle d’affaires à la nouvelle donne numérique et de consolider ses 120 emplois.

Le journal, qui compte plus d’un siècle d’existence, prévoit intégrer un nouveau système de gestion de contenu, acquérir des équipements technologiques, ainsi que mettre à jour ses plateformes de diffusion.

Fin décembre, le gouvernement du Québec avait déjà annoncé l’attribution d’un prêt de 10 millions de dollars au Groupe Capitales Médias, qui possède six journaux quotidiens régionaux, dont La Voix de l’Est et Le Soleil. Ce groupe, créé en 2015, se serait lancé dans un plan de transformation numérique estimé à 26 millions de dollars.

« Notre gouvernement a annoncé récemment une série de mesures visant à soutenir davantage la presse d’information et, notamment, la transformation numérique de la presse écrite. Au total, des investissements de 36,4 millions de dollars, répartis sur cinq ans, seront effectués », a indiqué, par communiqué, Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications, ainsi que ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française.

Des entreprises de presse québécoises, dont Groupe Capitales Médias et Le Devoir, se sont rassemblés au sein de la Coalition pour la pérennité de la presse d’information au Québec. Elles réclamaient de l’aide financière de la part du gouvernement québécois afin d’effectuer une transformation numérique. Une évolution dans un contexte marqué par une baisse de revenus publicitaires de plus en plus accaparés par Google et Facebook.

Lire aussi :

Transformation numérique : 10 M$ pour Capitales Médias

Capitales Médias dévoile des sites conçus par Mirego

EquiSoft mise sur des outils numériques pour les médias et l’édition

Articles connexes

Inteloom obtient une aide du gouvernement canadien

Inteloom, une PME de Gatineau spécialisée dans la conception de logiciels, obtient une aide financière de 200 000 $ de Développement économique Canada (DEC). C’est la députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, qui en a fait l’annonce hier au nom de la ministre des Sports et ministre responsable de DEC, Pascale St-Onge.

Le CRTC accepte de laisser Rogers acheter les services de diffusion de Shaw

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a accepté de laisser Rogers acheter les services de diffusion de Shaw, sous certaines conditions et modifications.

Lenovo devient partenaire technologique de la Formule 1 pour plusieurs années

Lenovo fournira en 2022 et au cours des prochaines années les périphériques matériels, les systèmes de calcul et les serveurs nécessaires aux opérations de la compétition de courses de Formule 1 sur les circuits et hors des circuits.

Alibaba Cloud derrière la diffusion infonuagique des images des Jeux olympiques

Les images en direct des Jeux olympiques de Pékin sont reçues par vingt diffuseurs à travers le monde qui détiennent le droit de les retransmettre par l’entremise de l’infrastructure infonuagique publique du Groupe Alibaba.

Tendances 2022 : le métavers au service des entreprises

Des entreprises pourront gagner de l’argent en répondant à des attentes de consommateurs qui vont s’aventurer dans le métavers et ainsi créer de nouveaux types d’emplois, rapporte Accenture.