Transformation numérique : 10 M$ pour Capitales Médias

L’entreprise de presse Groupe Capitales Médias reçoit un prêt de 10 millions de dollars d’Investissement Québec pour accélérer sa transformation numérique.Capitales Médias, Québec

Fondé en 2015, Groupe Capitales Médias possède six journaux quotidiens au Québec, dont La Voix de l’Est et Le Soleil.

Son objectif serait de réaliser un virage numérique afin de permettre à ses contenus de presse écrite de rayonner sur des plateformes en ligne, et ainsi de conserver ses 400 employés. Son plan de transformation serait évalué à près de 26 millions de dollars.

« L’économie numérique […] modifie entre autres nos façons de communiquer et de s’informer. Les entreprises, notamment celles actives dans le secteur de la presse d’information écrite, doivent impérativement tenir compte de cette nouvelle réalité pour assurer leur compétitivité »,  a affirmé, par communiqué, Dominique Anglade, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, ainsi que ministre responsable de la stratégie numérique.

Rappelons que des entreprises de presse québécoises, dont Groupe Capitales Médias, se sont rassemblées au sein de la Coalition pour la pérennité de la presse d’information au Québec. Elles réclament de l’aide financière de la part de l’État québécois afin de mettre en oeuvre des transformations numériques. Une évolution dans un contexte marqué par une baisse de revenus publicitaires de plus en plus accaparés par Google et Facebook.

Lire aussi :

Contrat de fidélisation pour Aimia dans le secteur des médias

Création d’Omerlo Technologies par Mirego et Capitales Médias

La presse locale prend le virage du numérique

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

Google conclut un accord avec le gouvernement du Canada sur le projet de loi C-18

Après des mois de résistance et de rencontres, Google a finalement conclu un accord avec le gouvernement canadien concernant la promulgation du projet de loi C-18, qui devrait entrer en vigueur dans environ deux semaines.

Balado Hashtag Tendances, 30 novembre 2023 — Purge des comptes Google, Pika 1.0, une centrale géothermique pour Google et les effets néfastes des visioconférences

Cette semaine : Google supprime les comptes inactifs, Pika utilise l’IA pour générer des vidéos, Google inaugure une centrale électrique géothermique et les visioconférences comme cause de fatigue.

Le Tech3Lab de HEC Montréal recevra un financement de 18 M$ sur 5 ans pour accélérer le virage numérique des organisations

Le Tech3Lab de HEC Montréal, un important laboratoire universitaire en expérience utilisateur (UX), annonce un financement de 18 M$ sur 5 ans. La somme provient de deux organismes publics – le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et PROMPT, un organisme provincial – ainsi que de 13 partenaires privés.

Partenariat élargi entre CGI et Google pour stimuler l’innovation liée à l’utilisation responsable de l’IA générative

CGI annonce cette semaine l'expansion de son partenariat avec Google pour stimuler l'innovation quant à l'utilisation responsable des technologies issues de l'intelligence artificielle (IA). Le but de ce partenariat est d’aider les clients à accélérer le rendement de leurs investissements dans de nouveaux cas d'utilisation d'IA générative propres à leur secteur d'activité.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.