Transformation numérique : 10 M$ pour Capitales Médias


Fanny Bourel - 18/12/2017

L’entreprise de presse Groupe Capitales Médias reçoit un prêt de 10 millions de dollars d’Investissement Québec pour accélérer sa transformation numérique.Capitales Médias, Québec

Fondé en 2015, Groupe Capitales Médias possède six journaux quotidiens au Québec, dont La Voix de l’Est et Le Soleil.

Son objectif serait de réaliser un virage numérique afin de permettre à ses contenus de presse écrite de rayonner sur des plateformes en ligne, et ainsi de conserver ses 400 employés. Son plan de transformation serait évalué à près de 26 millions de dollars.

« L’économie numérique […] modifie entre autres nos façons de communiquer et de s’informer. Les entreprises, notamment celles actives dans le secteur de la presse d’information écrite, doivent impérativement tenir compte de cette nouvelle réalité pour assurer leur compétitivité »,  a affirmé, par communiqué, Dominique Anglade, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, ainsi que ministre responsable de la stratégie numérique.

Rappelons que des entreprises de presse québécoises, dont Groupe Capitales Médias, se sont rassemblées au sein de la Coalition pour la pérennité de la presse d’information au Québec. Elles réclament de l’aide financière de la part de l’État québécois afin de mettre en oeuvre des transformations numériques. Une évolution dans un contexte marqué par une baisse de revenus publicitaires de plus en plus accaparés par Google et Facebook.

Lire aussi :

Contrat de fidélisation pour Aimia dans le secteur des médias

Création d’Omerlo Technologies par Mirego et Capitales Médias

La presse locale prend le virage du numérique




Tags: , , , , , , , , , , , ,