Transformation numérique : 10 M$ pour Capitales Médias

L’entreprise de presse Groupe Capitales Médias reçoit un prêt de 10 millions de dollars d’Investissement Québec pour accélérer sa transformation numérique.Capitales Médias, Québec

Fondé en 2015, Groupe Capitales Médias possède six journaux quotidiens au Québec, dont La Voix de l’Est et Le Soleil.

Son objectif serait de réaliser un virage numérique afin de permettre à ses contenus de presse écrite de rayonner sur des plateformes en ligne, et ainsi de conserver ses 400 employés. Son plan de transformation serait évalué à près de 26 millions de dollars.

« L’économie numérique […] modifie entre autres nos façons de communiquer et de s’informer. Les entreprises, notamment celles actives dans le secteur de la presse d’information écrite, doivent impérativement tenir compte de cette nouvelle réalité pour assurer leur compétitivité »,  a affirmé, par communiqué, Dominique Anglade, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, ainsi que ministre responsable de la stratégie numérique.

Rappelons que des entreprises de presse québécoises, dont Groupe Capitales Médias, se sont rassemblées au sein de la Coalition pour la pérennité de la presse d’information au Québec. Elles réclament de l’aide financière de la part de l’État québécois afin de mettre en oeuvre des transformations numériques. Une évolution dans un contexte marqué par une baisse de revenus publicitaires de plus en plus accaparés par Google et Facebook.

Lire aussi :

Contrat de fidélisation pour Aimia dans le secteur des médias

Création d’Omerlo Technologies par Mirego et Capitales Médias

La presse locale prend le virage du numérique

Articles connexes

Des règles YARA publiées pour détecter l’utilisation de Cobalt Strike par les cybercriminels

Les équipes de sécurité informatique se dotent d'une nouvelle arme pour détecter l'un des outils les plus populaires utilisés par les cybercriminels pour distribuer des logiciels malveillants : les versions piratées du cadre d'attaque Cobalt Strike.

Balado Hashtag Tendances, 24 novembre 2022 — Nouveautés Google, difficultés d’Alexa, Tumblr utilise ActivityPub et la diplomatie de l’AI.

Cette semaine : De nouvelles fonctionnalités pour Google, les difficultés d’Alexa, Tumblr utilise désormais le protocole ActivityPub et la diplomatie dans l’intelligence artificielle.

Google paiera 391 millions de dollars pour avoir induit en erreur les utilisateurs d’Android

Google a accepté de payer 391,5 millions de dollars américains et d'être plus transparent avec les consommateurs sur ses pratiques de confidentialité et de capture de données dans le cadre d'un règlement avec 40 États américains.

Druide informatique offre 1 M$ pour soutenir la recherche en littératie à l’UQAM

Druide informatique, surtout connue pour son populaire logiciel de correction Antidote, octroie 1 million de dollars à la Fondation de l'UQAM pour créer la Chaire de recherche sur les apprentissages fondamentaux en littératie et mettre sur pied la Bourse Antidote en orthopédagogie.

Balado Hashtag Tendances, 3 novembre 2022 — Musk acquiert Twitter et propose un abonnement payant, le studio de jeu Onoma ferme ses portes et...

Cette semaine : Elon Musk acquiert finalement Twitter, apporte des changements à la haute direction et lance un nouveau type d’abonnement payant, fermeture du studio de jeux vidéo montréalais Onoma et des résultats désastreux pour Google.