Alibaba Cloud derrière la diffusion infonuagique des images des Jeux olympiques


Dominique Lemoine - 16/02/2022

Les images en direct des Jeux olympiques de Pékin sont reçues par vingt diffuseurs à travers le monde qui détiennent le droit de les retransmettre par l’entremise de l’infrastructure infonuagique publique du Groupe Alibaba.

Source : Groupe Alibaba

Selon le Groupe Alibaba et le South China Morning Post, il s’agit de la première fois que les images en direct des Jeux olympiques d’hiver passent par une infrastructure infonuagique publique avant d’être retransmises par des diffuseurs du monde entier.

De plus, Alibaba mentionne utiliser une technologie infonuagique de capture vidéo « immersive », qui nécessite moins de personnel sur les sites des compétitions et qui permet la production à distance des images grâce à l’informatique en nuage.

« Dans le contexte de la pandémie, le partenariat avec Alibaba Cloud transforme la façon de diffuser les Jeux », selon le chef de la direction de l’entreprise Olympic Broadcasting Services (OBS), par communiqué.

Ce travail était effectué dans le passé avec des liaisons par satellite, des lignes de télécommunication spécialisées, ainsi que des dépenses en déplacements, en équipements et en temps de la part des diffuseurs.

Le système fonctionne notamment avec une application qui permet aux diffuseurs de choisir à distance les sources d’images qu’ils veulent recevoir et retransmettre à partir du nuage informatique fournit à OBS par Alibaba.

Lire aussi :

Virage technologique d’un fabricant d’ici de planches à neige olympiques

Log4Shell n’érode pas la confiance envers les logiciels à code source ouvert

Alibaba investit 28 milliards $ dans son service infonuagique




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,