Partenariat entre Imagia et Christie Innomed

Imagia, un institut de recherche de Montréal qui se spécialise en intelligence artificielle appliquée à la médecine, et Christie Innomed, une entreprise qui se spécialise en imagerie médicale, signent une entente de collaboration.

médecine, santé, intelligence artificielle
Image : Getty

Christie Innomed, qui est notamment basée à Saint-Eustache et à Québec, commercialise des appareils d’imagerie médicale, ainsi que des outils technologiques en lien avec l’imagerie médicale et la gestion des flux de patients. Cette entreprise québécoise dispose aussi de bureaux en Ontario et dans l’ouest du Canada.

Imagia a mis au point la plateforme Evidens, qui est dotée d’intelligence artificielle (IA) pour structurer des données issues d’études médicales et qui permet aux hôpitaux de collaborer, selon les affirmations de l’entreprise. Quant à Christie Innomed, elle propose un système d’archivage des images médicales baptisé Synapse VNA.

Les deux organisations misent sur l’accélération de l’intégration de l’IA dans les hôpitaux et les cliniques. En s’alliant, elles souhaitent jumeler Evidens à Synapse VNA, afin de rendre des données et des informations accessibles aux systèmes informatiques d’hôpitaux. Un objectif est de proposer un système partagé et géré de façon centralisée pour faciliter le diagnostic et le dépistage.

Lire aussi :

Projet de logiciel d’automatisation de la détection de tumeurs

Partenariat d’intelligence artificielle en traitement de données sur le cancer

Imagerie médicale : Christie Innomed mandatée par le MSSS

Articles connexes

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

SAS Hackathon 2022 : Résoudre les problèmes du monde réel à l’aide de données

C’est cette semaine que SAS annonçait les gagnants de son Hackathon 2022. Parmi 70 équipes qualifiées du monde entier et 50 soumissions, SAS a retenu 13 équipes pour leur innovation utilisant l'intelligence artificielle infonuagique Viya de SAS, Microsoft Azure et d'autres technologies. 

Bris de la confidentialité de renseignements personnels de candidats à Québec

Des documents et des fichiers du gouvernement du Québec contenant des renseignements personnels au sujet de 31 540 personnes ont été trouvés sur des supports informatiques externes au domicile d’un employé de la fonction publique.

Internet haute vitesse moins cher pour familles à faible revenu

Une initiative du gouvernement fédéral permet que des accès plus abordables à Internet haute vitesse soient proposés aux familles à faible revenu.

Terre-Neuve : 200 000 dossiers d’employés et patients copiés

Les attaquants du système de santé de Terre-Neuve-et-Labrador ont copié 200 000 dossiers de patients et d'employés.