Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

« Alors que nous entrons dans une nouvelle ère de données et d’analyse, une culture axée sur les données et l’adoption des technologies émergentes sont essentielles pour que les organisations restent compétitives à l’ère numérique », a déclaré Chris Dyck, responsable consultatif pour les données, l’analyse et l’architecture d’entreprise de l’entreprise. 

« L’évolution du paysage peut être accablante, mais les leaders technologiques qui tirent parti de ces tendances seront en mesure d’identifier les opportunités d’optimiser leurs stratégies de données, de libérer tout le potentiel des actifs de données de l’organisation et d’obtenir de meilleurs résultats commerciaux. » 

Les auteurs du rapport ont identifié les tendances clés suivantes pour les mois à venir : 

  • Gravité des données – La gravité des données est la tendance des données à attirer des applications, des services et d’autres données. Un nombre croissant de décisions de migration vers le nuage seront prises sur la base du concept de gravité des données. 
  • Démocratisation des données en temps réel – La démocratisation des données signifie que les données sont largement accessibles à toutes les parties prenantes sans goulots d’étranglement ni barrières. Le succès de la démocratisation des données s’accompagne d’analyses en temps réel omniprésentes. 
  • Gestion des données augmentée – La gestion des données augmentée améliorera ou automatisera les capacités de gestion des données en tirant parti de l’IA et des techniques avancées associées. Il est possible d’exploiter les outils et techniques de gestion de données existants, mais la plupart des experts ont reconnu que davantage de travail et des modèles avancés sont nécessaires pour résoudre de nombreux problèmes de données complexes. 
  • Authenticité de l’identité – La véracité est un concept profondément lié à l’identité. À mesure que la valeur des données augmente, un plus grand degré de véracité est requis. Par exemple, plus de preuves sont fournies pour ouvrir un compte bancaire que pour se faire des amis sur une plateforme sociale en ligne. Par conséquent, il y a plus de confiance dans les données bancaires que dans les données des médias sociaux. 
  • Monétisation des données – La monétisation des données est la transformation des données en valeur financière et exige une stratégie à l’échelle de l’organisation pour le développement de la valeur. Cependant, cela ne signifie pas uniquement de vendre des données. La valeur monétaire est produite en utilisant les données pour améliorer et mettre à niveau les produits et services existants et nouveaux. 
  • Gouvernance adaptative des données – La gouvernance adaptative des données encourage une approche flexible qui permet à une organisation d’employer plusieurs stratégies de gouvernance des données en fonction de l’évolution des situations commerciales. L’autre aspect de la gouvernance adaptative des données consiste à s’éloigner d’une gouvernance manuelle et souvent lente des données pour se tourner vers une automatisation agressive. 
  • Narration basée sur l’IA et analyse augmentée – L’intelligence artificielle (IA) et le traitement du langage naturel piloteront la visualisation et la narration de données futures. Ces outils et techniques s’améliorent rapidement et sont désormais conçus de manière simplifiée pour aider les utilisateurs à comprendre ce que signifient leurs données et comment agir en conséquence, au lieu de s’attendre à ce qu’ils effectuent une analyse en libre-service avec des tableaux de bord et des graphiques. 

« Dans le monde actuel axé sur les données, les organisations s’appuient de plus en plus sur les données et l’analyse pour prendre des décisions et acquérir un avantage concurrentiel », indique un communiqué d’Info-Tech sur l’étude. « Cependant, suivre le développement clé et les nouvelles technologies dans ce domaine en évolution rapide peut être difficile. » 

« En demeurant informés de ces tendances, les leaders technologiques et les organisations peuvent mieux tirer parti de leurs actifs de données pour stimuler la croissance et l’innovation dans les mois à venir. »  

Des informations complémentaires (en anglais) sont disponibles via ce lien. 

L’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique. 

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois. 

Paul Barker
Paul Barker
Paul est le fondateur de PBC Communications, une firme de rédaction spécialisée dans le journalisme indépendant. Son travail est apparu dans un certain nombre de magazines technologiques et en ligne sur des sujets allant des problèmes de cybersécurité et du monde en évolution de l'informatique de pointe à la gestion de l'information et aux progrès de l'intelligence artificielle.

Articles connexes

Le monde selon Hinton: Ralentir l’IA n’est pas la solution

Y a huit mois, Geoffrey Hinton, professeur émérite à...

Une étude révèle que les organisations canadiennes ne sont pas préparées aux nouvelles normes et réglementations ESG en matière de reddition de compte

Selon une étude, les organisations canadiennes sont loin d'être prêtes pour les nouvelles normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) et les nouvelles réglementations en matière de reddition de compte.

Les défis liés à l’incapacité d’attirer et de retenir les talents atteignent le niveau le plus élevé à ce jour, selon une étude

Aon plc, une société mondiale de services professionnels, a annoncé les résultats de son enquête mondiale sur la gestion des risques 2023 qui a recueilli les commentaires de près de 3 000 gestionnaires de risques, cadres et hauts dirigeants de 61 pays et territoires pour identifier leurs défis commerciaux les plus urgents.

Le paysage change en matière d’embauche dans les entreprises canadiennes en 2024, selon un sondage

Un récent sondage mené par Morgan McKinley a mis en lumière les défis auxquels seront confrontées les entreprises canadiennes en matière d'embauche pour l'année à venir. L'étude, qui fait partie de leur guide des salaires 2024, a révélé que la réduction des budgets et les restrictions d'effectifs entraveront la croissance de l'embauche.

La confiance des petites entreprises canadiennes à son plus bas depuis avril 2020

La confiance des petites entreprises canadiennes est tombée à son plus bas niveau depuis le début de la pandémie en avril 2020, selon le dernier Baromètre des affaires publié par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI). L'indice de confiance des petites entreprises sur 12 mois a chuté de 1,5 point à 47,2 en octobre, mesuré sur une échelle comprise entre 0 et 100. Ce chiffre constitue le troisième chiffre le plus bas depuis près de 15 ans.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.