Nomination d’un PDG du Centre de services partagés du Québec

Le Centre de services partagés du Québec a un nouveau président-directeur général, Jacques Caron.CSPQ, Centre de services partagés du Québec

Le cabinet du ministre responsable de l’Administration gouvernementale affirme que le mandat à court terme de Jacques Caron sera notamment de « s’attarder à la consolidation des centres de traitement informatique, au Programme d’amélioration du Réseau national intégré de radiocommunication (RENIC) et à la révision du modèle d’affaires du Réseau intégré de télécommunication multimédia (RITM) ».

Plus largement, son mandat inclurait « de réaliser une transformation du Centre de services partagés du Québec (CSPQ) », dont la mission est de fournir ou de rendre accessibles aux organismes publics des biens et des services dont ils pourraient avoir besoin dans l’exercice de leurs fonctions, notamment en matières matérielles, informationnelles et communicationnelles.

Jacques Caron aurait travaillé au sein de l’administration publique du Québec depuis trente ans, notamment en tant que secrétaire associé aux infrastructures publiques du Secrétariat du Conseil du trésor et dans des fonctions au ministère des Finances.

En juin, le PDG du CSPQ, Christian Goulet, avait été relevé de ses fonctions par le gouvernement du Québec dans le contexte de « développements dans une enquête menée par l’Unité permanente anticorruption ». Un rapport d’enquête administrative concernant « des situations à risque de conflit d’intérêts » et des « relations d’affaires » avec Bell Canada et CGI a été rendu public en octobre par le Secrétariat du Conseil du trésor.

Lire aussi :

Sécurité de l’information publique : mandat du CSPQ pour In Fidem

Bris de confidentialité au Centre de services partagés du Québec

Québec met en place un courtier en infonuagique

Articles connexes

CGI consolide son partenariat avec SAP et élargit sa gamme de services

La société montréalaise CGI annonce aujourd'hui la bonification de son partenariat de longue date avec SAP avec l'ajout de la solution RISE with SAP à son portefeuille canadien de services. Cela permettra à CGI d'accélérer la transition de ses clients vers le nuage.

Dépenser pour l’essentiel, et pas seulement pour la technologie, est vital pour la sécurité infonuagique

Les RSSI savent depuis des années que l'argent seul n'achète pas la sécurité dans les environnements sur site. La leçon est la même dans le nuage, selon un nouveau rapport.

Un centre d’expertise de CGI pour explorer les solutions de données spatiales et géospatiales

CGI, une entreprise indépendante de services-conseils en technologie de l'information (TI) et en management, annonce l’ouverture d’un nouveau centre d'excellence situé en Finlande dans le but de collaborer avec des organisations de l'ensemble des secteurs pour l'utilisation de technologies de données spatiales et géospatiales. 

Partenariat à long terme entre CGI et VIA Rail Canada

CGI et VIA Rail Canada viennent de conclure une entente à long terme pour des services en mode délégué en soutien au nouveau système de réservation en ligne de la société. L’entente prévoit que CGI gère des applications essentielles d'entreprise.

CGI parmi les « leaders » des fournisseurs de services d’intelligence artificielle au Canada, selon IDC MarketScape

Selon le rapport d'évaluation des fournisseurs de services d'intelligence artificielle (IA) au Canada 2022 d'IDC MarketScape, la montréalaise CGI se positionne comme « leader ». Le rapport, qui est une première pour le marché canadien, définit trois des services commerciaux les plus importants dont les acheteurs ont besoin de la part des fournisseurs d'IA : la cybersécurité, l'automatisation intelligente et les solutions d'IA spécifiques à l'industrie.