Québec met en place un courtier en infonuagique

Le Centre de services partagés du Québec (CSPQ), qui fournit des biens et des services, notamment en TI, aux organismes publics, a lancé une première offre en infonuagique.Logo du gouvernement du Québec

Portant sur la messagerie électronique, cette offre de services inclut trois fournisseurs en messagerie électronique : Microsoft, IBM et Linagora. Ce dernier est une entreprise française, qui se spécialise dans le logiciel libre.

Ces trois compagnies sélectionnées ont rempli des critères couvrant notamment la protection des renseignements personnels, la sécurité et la capacité des fournisseurs à répondre aux besoins des organismes en français.

Le gouvernement espère ainsi générer des économies d’environ 50%. Pour maximiser la concurrence, le CSPQ lancera un appel d’intérêt tous les ans.

Cette initiative concrétise la Stratégie gouvernementale en TI – Rénover l’État par les technologies de l’information, publiée en juin 2015. Le gouvernement y avait affirmé sa volonté de confier au CSPQ la responsabilité d’agir à titre de courtier pour élaborer un catalogue de services infonuagiques et accompagner les organismes publics dans leurs acquisitions en la matière.

Ce volet en messagerie électronique constitue une première étape. Le CSPQ compte enrichir l’offre de services infonuagiques.

Lire aussi :

L’infonuagique, un futur levier économique au Québec, estime le dirigeant du CSPQ

Dernier cri et meilleur prix absents d’achats regroupés en TI

Appel « d’intérêt » en infonuagique lancé par Québec

Articles connexes

Converge Technology accède à la liste Tech Elite 250 de CRN pour 2023

Converge Technology Solutions Corp., un fournisseur de solutions informatiques logicielles et infonuagiques axées sur les services a été reconnu par CRN comme faisant partie de la liste Tech Elite 250 de l'année 2023. 

Partenariat entre Bell et Palo Alto Networks pour aider les entreprises à identifier les menaces et à protéger leurs données infonuagiques

En partenariat avec Palo Alto Networks, Bell lance deux plateformes de protection des applications infonuagiques natives : Évaluation de la posture de sécurité du nuage, propulsée par Prisma Cloud (disponible en anglais seulement) de Palo Alto Network, et Protection de la posture de sécurité du nuage.  

GC Brieau acquiert Girafe Conseils TI

GC Brieau, entreprise sherbrookoise spécialisée dans les services infonuagiques, vient de compléter l’acquisition de Girafe Conseils TI. Cette acquisition s’inscrit dans la suite d'une importante croissance en 2022 pour GC Brieau qui avait d’abord acquis PCK et entamé le processus d'acquisition de Girafe Conseils TI, une transaction qui s'est conclue en mars 2023.   

Converge annonce l’expansion d’IBM Power pour Google Cloud à de nouvelles régions au Canada

Converge Technology Solutions Corp., un fournisseur de solutions informatiques et infonuagiques pilotées par logiciel et axées sur les services, annonçait plus tôt cette semaine l'expansion au Canada de sa solution IBM Power pour Google Cloud (IP4G).  

OVHcloud acquiert son premier ordinateur quantique Quandela 

OVHcloud, une société française d’infonuagique présente dans le grand Montréal depuis 2011 et bientôt en Ontario, annonce l’achat de sa première machine quantique, l’ordinateur MosaiQ, animé par un processeur photonique et conçu par la société française Quandela. Cet achat donne le coup d’envoi de nombreux projets en recherche et développement, indique la société