Québec met en place un courtier en infonuagique

Le Centre de services partagés du Québec (CSPQ), qui fournit des biens et des services, notamment en TI, aux organismes publics, a lancé une première offre en infonuagique.Logo du gouvernement du Québec

Portant sur la messagerie électronique, cette offre de services inclut trois fournisseurs en messagerie électronique : Microsoft, IBM et Linagora. Ce dernier est une entreprise française, qui se spécialise dans le logiciel libre.

Ces trois compagnies sélectionnées ont rempli des critères couvrant notamment la protection des renseignements personnels, la sécurité et la capacité des fournisseurs à répondre aux besoins des organismes en français.

Le gouvernement espère ainsi générer des économies d’environ 50%. Pour maximiser la concurrence, le CSPQ lancera un appel d’intérêt tous les ans.

Cette initiative concrétise la Stratégie gouvernementale en TI – Rénover l’État par les technologies de l’information, publiée en juin 2015. Le gouvernement y avait affirmé sa volonté de confier au CSPQ la responsabilité d’agir à titre de courtier pour élaborer un catalogue de services infonuagiques et accompagner les organismes publics dans leurs acquisitions en la matière.

Ce volet en messagerie électronique constitue une première étape. Le CSPQ compte enrichir l’offre de services infonuagiques.

Lire aussi :

L’infonuagique, un futur levier économique au Québec, estime le dirigeant du CSPQ

Dernier cri et meilleur prix absents d’achats regroupés en TI

Appel « d’intérêt » en infonuagique lancé par Québec

Articles connexes

Une étude d’Aptum explore la meilleure façon de lutter contre les coûts imprévus de l’infonuagique

Le fournisseur de services gérés hybrides multi-nuage Aptum publiait la semaine dernière la troisième partie de son étude annuelle sur l'impact de l’infonuagique 2022, le principal point à retenir étant que l’infonuagique a entraîné des coûts plus élevés que prévu pour 73 % des décideurs informatiques interrogés.

La gestion des données, la durabilité et le calcul haute performance au premier plan d’AWS re:Invent 2022

Adam Selipsky, PDG d'Amazon Web Services (AWS), a lancé la deuxième journée de l’événement AWS re:Invent 2022 avec un discours liminaire qui a dévoilé une pléthore d'intégrations et d'innovations dans les vastes offres infonuagiques d'AWS.

OVHcloud nommé « Major Player » par IDC MarketScape

OVHcloud, une entreprise européenne du domaine de l’infonuagique, a été nommée « Major Player » dans l’étude « IDC MarketScape: Worldwide Public Cloud Infrastructure as a Service 2022 Vendor Assessment »

Dell Technologies étend ses capacités de protection des données multi nuage

La texane Dell Technologies annonce aujourd’hui des ajouts à Dell PowerProtect Data Manager, son logiciel de protection des données d'entreprise, ainsi qu'un nouveau composant dans ses services de stockage de données APEX, qui visent à aider à protéger les organisations contre la menace croissante des cyberattaques, à simplifier les opérations informatiques et soutenir les principes de vérification systématique (Zero Trust).

Converge Technology Solutions obtient la certification liée aux solutions zSystems et LinuxONE d’IBM

Converge Technology Solutions, un fournisseur de solutions de TI et d'infonuagique compatibles avec les logiciels de Gatineau, détient maintenant la certification pour vendre et mettre en œuvre les solutions zSystems et LinuxONE d'IBM au Canada.