Québec met en place un courtier en infonuagique

Le Centre de services partagés du Québec (CSPQ), qui fournit des biens et des services, notamment en TI, aux organismes publics, a lancé une première offre en infonuagique.Logo du gouvernement du Québec

Portant sur la messagerie électronique, cette offre de services inclut trois fournisseurs en messagerie électronique : Microsoft, IBM et Linagora. Ce dernier est une entreprise française, qui se spécialise dans le logiciel libre.

Ces trois compagnies sélectionnées ont rempli des critères couvrant notamment la protection des renseignements personnels, la sécurité et la capacité des fournisseurs à répondre aux besoins des organismes en français.

Le gouvernement espère ainsi générer des économies d’environ 50%. Pour maximiser la concurrence, le CSPQ lancera un appel d’intérêt tous les ans.

Cette initiative concrétise la Stratégie gouvernementale en TI – Rénover l’État par les technologies de l’information, publiée en juin 2015. Le gouvernement y avait affirmé sa volonté de confier au CSPQ la responsabilité d’agir à titre de courtier pour élaborer un catalogue de services infonuagiques et accompagner les organismes publics dans leurs acquisitions en la matière.

Ce volet en messagerie électronique constitue une première étape. Le CSPQ compte enrichir l’offre de services infonuagiques.

Lire aussi :

L’infonuagique, un futur levier économique au Québec, estime le dirigeant du CSPQ

Dernier cri et meilleur prix absents d’achats regroupés en TI

Appel « d’intérêt » en infonuagique lancé par Québec

Articles connexes

Google étend ses offres de calcul d’IA, son partenariat avec Nvidia et plus encore

L'intelligence artificielle (IA) était au centre de la conférence Google Cloud Next la semaine dernière, alors que Google annonçait des mises à jour de TPU, des instances de machines virtuelles alimentées par des GPU Nvidia, des améliorations de Google Distributed Cloud et une version premium de GKE.

Balado Hashtag Tendances, 31 août 2023 — Attaque de rançongiciel, TikTok et le commerce électronique, Code Llama et une puce d’IA signée IBM

Cette semaine : Un hébergeur danois victime d’un rançongiciel, TikTok veut bannir les liens de commerce électronique, Meta lance Code Llama et une puce d’intelligence artificielle moins énergivore signée IBM.

Expansion de Tanzu, informatique de périphérie, lancement de la « prochaine évolution » de VMware Cloud

VMware Inc. a lancé un certain nombre de nouvelles offres de produits cette semaine, parmi lesquelles la principale est ce qu'elle appelle la « prochaine évolution » de VMware Cloud ; VMware Edge Cloud Orchestrator.

OpenText et Google Cloud collaborent sur de nouvelles offres d’IA

OpenText a annoncé un partenariat élargi avec Google Cloud, quelques semaines seulement après avoir dévoilé opentext.ai, sa vision et sa stratégie en matière d'intelligence artificielle.

IBM lance une offre d’IA générative qui, selon la société, accélère la modernisation des applications d’ordinateurs centraux

Il fut un temps où les ordinateurs centraux dirigeaient le monde, et ils le faisaient fonctionner avec des logiciels écrits en COBOL. Même aujourd'hui, selon IBM, plus de 230 milliards de lignes de code COBOL sont encore utilisées, mais le nombre de programmeurs disponibles pour maintenir ces logiciels a considérablement diminué.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.