Québec met en place un courtier en infonuagique

Le Centre de services partagés du Québec (CSPQ), qui fournit des biens et des services, notamment en TI, aux organismes publics, a lancé une première offre en infonuagique.Logo du gouvernement du Québec

Portant sur la messagerie électronique, cette offre de services inclut trois fournisseurs en messagerie électronique : Microsoft, IBM et Linagora. Ce dernier est une entreprise française, qui se spécialise dans le logiciel libre.

Ces trois compagnies sélectionnées ont rempli des critères couvrant notamment la protection des renseignements personnels, la sécurité et la capacité des fournisseurs à répondre aux besoins des organismes en français.

Le gouvernement espère ainsi générer des économies d’environ 50%. Pour maximiser la concurrence, le CSPQ lancera un appel d’intérêt tous les ans.

Cette initiative concrétise la Stratégie gouvernementale en TI – Rénover l’État par les technologies de l’information, publiée en juin 2015. Le gouvernement y avait affirmé sa volonté de confier au CSPQ la responsabilité d’agir à titre de courtier pour élaborer un catalogue de services infonuagiques et accompagner les organismes publics dans leurs acquisitions en la matière.

Ce volet en messagerie électronique constitue une première étape. Le CSPQ compte enrichir l’offre de services infonuagiques.

Lire aussi :

L’infonuagique, un futur levier économique au Québec, estime le dirigeant du CSPQ

Dernier cri et meilleur prix absents d’achats regroupés en TI

Appel « d’intérêt » en infonuagique lancé par Québec

Articles connexes

Retour sur l’année quantique 2023

Le domaine du quantique est en pleine effervescence et il a occupé une place importante dans les médias tout au long de 2023. Avec l’année qui s’achève, jetons un coup d’œil sur ce qui s’est passé dans les douze derniers mois au Canada dans le domaine quantique.

IBM lance le Quantum System Two, propulsé par le nouveau processeur Heron

Dans le cadre du IBM Quantum Summit lundi à New York, IBM a lancé le IBM Quantum Heron, un processeur de 133 qubits qui, selon lui, offre une réduction des erreurs jusqu'à cinq fois supérieure à celle de son prédécesseur.

AWS re:Invent attire l’attention, avec l’infonuagique, la cybersécurité et l’IA au centre des préoccupations commerciales

Alors que sa conférence re:Invent s'ouvre cette semaine à Las Vegas, AWS fera valoir qu'elle joue également un rôle de premier plan dans la transformation qui se situe au carrefour de l'intelligence artificielle, de l’infonuagique et de la cybersécurité.

HPE et DarkByte s’associent pour offrir un service infonuagique d’IA plus écologique

La startup de services infonuagique d'IA DarkByte a annoncé un partenariat avec le géant de l'informatique Hewlett Packard Enterprise (HPE) pour offrir aux clients l'accès à un service infonuagique d'IA à la demande alimenté par des énergies renouvelables, utilisant des sources telles que l'énergie solaire, les batteries, l'hydroélectricité et les nanotechnologies.

Inauguration à Bromont du premier ordinateur quantique IBM Quantum System One au Canada

Le Québec vient de consolider sa position de leader dans le domaine de l’informatique quantique. La Plateforme d'innovation numérique et quantique du Québec (PINQ²) et l'Université de Sherbrooke, procédaient vendredi, en collaboration avec IBM, à l'inauguration historique d'un IBM Quantum System One à Bromont.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.