Sécurité de l’information publique : mandat du CSPQ pour In Fidem

In Fidem obtient un contrat en gestion de la sécurité de l’information auprès du Centre de services partagés du Québec.In Fidem, Centre de services partagés du Québec

In Fidem, une entreprise basée à Montréal et Québec qui se spécialise en gestion de la sécurité de l’information, affirme que le mandat d’une durée de trois ans implique la fourniture de services de sécurité de l’information et de cybersécurité à des équipes en place du Centre de services partagés du Québec (CSPQ).

Le CSPQ est responsable de proposer des services et des outils matériels, informationnels et communicationnels à l’ensemble de l’administration publique du Québec, dont les ministères. Il peut aussi prendre en charge partiellement ou complètement des infrastructures d’organismes publics qui sont notamment liées aux télécommnucations ou au traitement informatique.

Selon In Fidem, ce mandat répond à des besoins reliés à une « évolution des menaces technologiques » et à une « nécessité de répondre à la Directive sur la sécurité de l’information gouvernementale ».

Cette dernière est en vigueur depuis le 15 janvier 2014 et elle s’applique aux organismes publics. Un de ses objectifs serait de « veiller à la sécurité de l’information qu’un organisme public détient dans l’exercice de ses fonctions, que la conservation de cette information soit assurée par lui-même ou par un tiers », selon le Secrétariat du Conseil du trésor.

Lire aussi :

Bris de confidentialité au Centre de services partagés du Québec

Mobilité : contrat de six à dix ans pour Québec auprès de Rogers et Telus

Québec met en place un courtier en infonuagique

Dernier cri et meilleur prix absents d’achats regroupés en TI

Articles connexes

Bris de la confidentialité de renseignements personnels de candidats à Québec

Des documents et des fichiers du gouvernement du Québec contenant des renseignements personnels au sujet de 31 540 personnes ont été trouvés sur des supports informatiques externes au domicile d’un employé de la fonction publique.

Québec veut plus de numérique en éducation

Un montant de 10,6 millions de dollars sera utilisé sur deux ans par le gouvernement du Québec pour intégrer plus d'outils numériques de gestion et de prise de décisions au ministère de l’Éducation et au réseau scolaire.

Log4Shell : assouplissement d’une obligation fiscale pour les entreprises

Les entreprises qui ne peuvent avoir accès à des services en ligne de Revenu Québec en raison de la fermeture temporaire des services publics en ligne de l’administration publique du Québec auront droit à l’assouplissement d’une date d’échéance.

Log4Shell : reprise des services numériques de la Ville de Montréal

Les services numériques suspendus temporairement par la Ville de Montréal sont désormais accessibles.

Québec et Montréal ferment des services en ligne en raison de la vulnérabilité Log4Shell

Québec a annoncé dimanche midi avoir fait fermer de manière « préventive » des sites internet et des services en ligne le temps de faire des vérifications liées à une vulnérabilité informatique. La Ville de Montréal a annoncé la même chose dimanche soir.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.