Montréal propose de rendre obligatoires les caméras dans les taxis


Dominique Lemoine - 20/08/2015

La Ville de Montréal affirme lancer un « appel d’intérêt » pour l’installation de caméras obligatoires dans tous les véhicules de taxi.

Caméras, taxi, Montréal

Image : Thinkstock

Le document de présentation de la politique sur l’industrie du taxi préparé par la Ville de Montréal et le Bureau du taxi de Montréal (BTM) mentionne que leurs engagements 2015-2017 incluent de « trouver des pistes de financement pour l’achat et l’installation de caméras par la mise en place d’une stratégie de commercialisation et d’autofinancement par le BTM ».

Les caméras auraient officiellement des vocations « de sécurité » pour les chauffeurs et « dissuasives », selon ce document de présentation de la politique sur l’industrie du taxi.

En ce qui concerne la vie privée des utilisateurs, toujours selon ce document de présentation, « la mise en place, l’usage et l’utilisation des systèmes de caméra à l’intérieur des taxis, ainsi que l’utilisation des images captées par la caméra, devront être gérés de façon uniforme et encadrés par des règles précises, dont celle de limiter le pouvoir de recueillir de renseignements personnels ».

Cet « appel d’intérêt » s’ajouterait à d’autres mesures, telles que l’obligation du paiement électronique qui entrera en vigueur le 15 octobre 2015. De plus, d’autres engagements incluraient la centralisation et l’optimisation du système de gestion des plaintes, ainsi que l’évaluation de la satisfaction des clients.

De son côté, l’opposition officielle à l’Hôtel de Ville de Montréal, Projet Montréal, déplore que le coût des différentes mesures ne soit pas chiffré et que les sources de financement de ces mesures ne soient pas connues.

Lire aussi :

L’industrie du taxi réplique avec la technologie

Paxi offre un écosystème mobile aux taxis

Google et TPG investissent 258 M$ US dans Uber




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.


Google+