Montréal propose de rendre obligatoires les caméras dans les taxis

La Ville de Montréal affirme lancer un « appel d’intérêt » pour l’installation de caméras obligatoires dans tous les véhicules de taxi.

Caméras, taxi, Montréal
Image : Thinkstock

Le document de présentation de la politique sur l’industrie du taxi préparé par la Ville de Montréal et le Bureau du taxi de Montréal (BTM) mentionne que leurs engagements 2015-2017 incluent de « trouver des pistes de financement pour l’achat et l’installation de caméras par la mise en place d’une stratégie de commercialisation et d’autofinancement par le BTM ».

Les caméras auraient officiellement des vocations « de sécurité » pour les chauffeurs et « dissuasives », selon ce document de présentation de la politique sur l’industrie du taxi.

En ce qui concerne la vie privée des utilisateurs, toujours selon ce document de présentation, « la mise en place, l’usage et l’utilisation des systèmes de caméra à l’intérieur des taxis, ainsi que l’utilisation des images captées par la caméra, devront être gérés de façon uniforme et encadrés par des règles précises, dont celle de limiter le pouvoir de recueillir de renseignements personnels ».

Cet « appel d’intérêt » s’ajouterait à d’autres mesures, telles que l’obligation du paiement électronique qui entrera en vigueur le 15 octobre 2015. De plus, d’autres engagements incluraient la centralisation et l’optimisation du système de gestion des plaintes, ainsi que l’évaluation de la satisfaction des clients.

De son côté, l’opposition officielle à l’Hôtel de Ville de Montréal, Projet Montréal, déplore que le coût des différentes mesures ne soit pas chiffré et que les sources de financement de ces mesures ne soient pas connues.

Lire aussi :

L’industrie du taxi réplique avec la technologie

Paxi offre un écosystème mobile aux taxis

Google et TPG investissent 258 M$ US dans Uber

Articles connexes

SPARK Microsystems annonce une ronde de financement de 48 M$ 

SPARK Microsystems, une entreprise montréalaise de semi-conducteurs spécialisée dans les communications sans fil à ultra-large bande (UWB) de nouvelle génération, vient de clore une ronde de financement de série B de 34 millions de dollars canadiens, à laquelle s’ajoute un montant supplémentaire de 14 millions de dollars canadiens disponible sous réserve de l'atteinte de cibles opérationnelles.

Financement record de 117 M$ pour Scale AI afin de soutenir 15 projets en IA

La société montréalaise Scale AI annonçait hier avoir complété...

Nouvelle plateforme basée sur l’IA pour aider les PME à prospérer

Cubeler est un portail d’affaires pour aider les PME à réaliser leur potentiel de croissance. Cette plateforme gratuite sur inscription permet aux PME de faire face au changement et d’accélérer leur croissance. d’accélérer la recherche de financement, d’accéder à des perspectives stratégiques sur le marché, de réseauter avec d’autres PME et de créer des publicités hautement ciblées pour promouvoir leurs produits et services.

Aide fédérale de 4 M$ à l’ÉTS pour l’innovation et le transfert technologique

Pascale St‑Onge, ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour le Québec, annonce aujourd'hui une contribution non remboursable de 3,76 M$ à l’École de technologie supérieure (ÉTS). Ce soutien vise l'acquisition d'équipements de pointe qui permettront d'améliorer la capacité des entreprises à innover par le biais de transferts technologiques.

Druide informatique offre 1 M$ pour soutenir la recherche en littératie à l’UQAM

Druide informatique, surtout connue pour son populaire logiciel de correction Antidote, octroie 1 million de dollars à la Fondation de l'UQAM pour créer la Chaire de recherche sur les apprentissages fondamentaux en littératie et mettre sur pied la Bourse Antidote en orthopédagogie.