Monnaies virtuelles et sociofinancement plus connus qu’utilisés


Fanny Bourel - 29/11/2018

Les Québécois ont déjà entendu parler des monnaies virtuelles, mais une minorité d’entre eux les utilisent. C’est l’un des constats dressés par le CEFRIO dans le volet Services bancaires en ligne de son enquête NETendances 2018.

cryptomonnaies

Image : Getty

Les trois quarts des répondants de plus de 18 ans savent que des monnaies virtuelles, comme le bitcoin, existent. Leur taux de notoriété (75 %) a bondi de 22 points de pourcentage entre 2017 et 2018. Cependant, 2 % des gens paient pour l’instant avec ces monnaies.

Moins connu que le bitcoin, le sociofinancement reste lui aussi marginal. Environ 28 % des 1003 personnes interrogées par le CEFRIO disent connaître ce type de financement participatif, mais 4 % des répondants ont contribué en 2018 à un projet sociofinancé, contre 3 % en 2017.

Par contre, le paiement sans contact et le paiement mobile gagnent du terrain. Leur taux d’utilisation est respectivement grimpé de 9 % et de 5 % en un an. Ces méthodes de paiement ont ainsi été respectivement utilisées par 55 % et par 10 % des répondants au cours des douze derniers mois.

Pour réaliser des opérations bancaires, les Québécois se tourneraient de plus en plus vers Internet. La proportion de répondants qui utilisent Internet à cette fin est passée de 65 % à 80 % entre 2015 et 2018. Un quart des gens se servent de l’application mobile de leur banque pour gérer leur compte.

Lorsqu’ils doivent effectuer des opérations plus complexes, comme placer de l’argent ou souscrire à une assurance, les répondants restent réticents à le faire devant leur écran. Parmi les personnes sondées, 16 % ont réalisé des placements en ligne au cours de l’année écoulée et 69 % préfèrent décrocher leur téléphone pour demander une soumission d’assurance.

Lire aussi :

Cryptomonnaies : mise en garde de l’Autorité des marchés financiers

Des outils bancaires en ligne plus utilisés par des Québécois

Une cryptomonnaie montréalaise approuvée au Canada




Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,