Les vulnérabilités du secteur manufacturier ont été les plus ciblées en 2021

Le secteur manufacturier est le secteur dont les vulnérabilités informatiques ont été les plus exploitées en 2021, selon un rapport produit par IBM.Logo d'IBM

Selon le rapport X-Force Threat Intelligence Index produit par IBM, l’industrie manufacturière a été la plus ciblées en 2021 avec des rançongiciels, des tentatives de hameçonnage et d’autres moyens d’exploiter des brèches, des failles et des vulnérabilités informatiques.

IBM affirme que ces tentatives ont contribué à alourdir des problèmes dans les chaînes d’approvisionnement.

L’entreprise de services technologiques mentionne aussi avoir observé « une hausse de 33 % des exploitations de vulnérabilités de logiciels non corrigés, un point d’entrée pour les groupes de rançongiciels ».

De plus, toujours selon IBM, la durée de vie moyenne des groupes de rançongiciels serait désormais de 17 mois avant qu’ils ne soient démantelés ou renommés.

« Les groupes de rançongiciels ne montrent aucun signe d’abandon, malgré la hausse du nombre de démantèlements », précise IBM.

Selon IBM, les tentatives d’exploitation des brèches de l’industrie manufacturière ont devancé celles contre les brèches de l’industrie de la finance et de l’assurance.

Les environnements infonuagiques pourraient être particulièrement ciblés en 2022.

Lire aussi :

Détection d’intrusions : pas une minute à perdre

Des attaques par rançongiciel plus ciblées en 2022

Transitions numériques manufacturières accompagnées par CEI MTL

OptiMach et Schneider veulent robotiser les scieries

Articles connexes

Lancement du livre de Lise Lapointe, fondatrice de Terranova Security, The Human Fix to Human Risk 

Lise Lapointe, la fondatrice de Terranova Security (qui se nomme aujourd’hui Fortra), dévoilait récemment son nouveau livre The Human Fix to Human Risk : 5 étapes pour promouvoir une culture de sensibilisation à la cybersécurité. 

Une jeune pousse torontoise testera sa solution de distribution de clés à l’épreuve du quantique

Le gouvernement fédéral donne à une jeune pousse de Toronto l'occasion de prouver que sa nouvelle technologie pourrait aider à protéger les communications canadiennes cryptées d'aujourd'hui contre le piratage par des ordinateurs quantiques.

L’hameçonnage demeure le principal moyen pour déjouer les contrôles de sécurité selon IBM

Le IBM Security X-Force Threat Intelligence Index 2023, une analyse des données recueillies à partir des capteurs de réseau et d’enquêtes sur des incidents, est rempli d'un éventail vertigineux de chiffres sur les violations des contrôles de sécurité.

Reddit sur sa violation de données : « L’humain est souvent le maillon le plus faible de la chaîne de sécurité »

Les experts en cybersécurité disent depuis longtemps que les attaquants n'ont besoin d'avoir de la chance qu'une seule fois, alors que les organisations doivent avoir de la chance à chaque fois qu'il y a une attaque.

Utilisez ces authentificateurs à l’épreuve de l’hameçonnage, affirme le NIST

Vous voulez empêcher les pirates d'utiliser l’hameçonnage comme levier pour pénétrer dans votre environnement informatique ? Commencez à utiliser des authentificateurs multifacteurs à l’épreuve de l’hameçonnage, tels que des clés matérielles et des cartes de vérification d'identité.