Des outils bancaires en ligne plus utilisés par des Québécois


Fanny Bourel - 30/11/2017

Presque tous les jeunes adultes québécois effectuent des opérations bancaires en ligne, indique l’enquête NEtendances du CEFRIO.Logo du CEFRIO

Chez les 25-34 ans, 96 % des personnes ont effectué au moins une opération en ligne au cours du mois précédent, contre 84 % en 2016. Dans l’ensemble de la population, la moyenne est passée de 65 à 74 % en un an.

Six détenteurs de téléphones multifonctions sur dix utilisent leur appareil pour consulter leur compte bancaire. Le taux grimpe à 81 % chez les 18-24 ans et à 72 % chez les 25-34 ans. Ces derniers sont les plus grands consommateurs du service de dépôt mobile avec photo, avec 28 % de taux d’utilisation contre 19 % pour l’ensemble des utilisateurs de téléphones multifonctions.

Autre enseignement de cette enquête : 69 % des adultes québécois ont plus confiance envers les sites internet des institutions financières qu’envers les autres sites transactionnels.

En matière d’argent, l’attrait des Québécois pour les nouvelles technologies a tout de même ses limites. Si presque la moitié des adultes se servent du paiement Flash, seuls 5 % d’entre eux ont adopté Apple Pay ou Android Pay pour régler leurs achats. Les hommes, les personnes les plus scolarisées et celles dont le revenu familial dépasse les 80 000 dollars sont les plus enclins à utiliser ces différentes méthodes de paiement.

De plus, « seulement 29 % des adultes ont déjà entendu parler des agents virtuels, le concept est d’ailleurs encore peu utilisé par les institutions financières pour le marché québécois, a souligné, par communiqué, Claire Bourget, directrice principale de la recherche marketing au CEFRIO. Et, même si 55 % des Québécois disent avoir entendu parler de la monnaie virtuelle, seule une personne sur dix se dit intéressée à l’utiliser pour faire des achats en ligne. »

Lire aussi :

Accord entre Acquisio et la Banque royale du Canada

La Banque Nationale s’associe à Nest Wealth

Entente entre Cogeco Services Réseaux et la Banque Laurentienne




Tags: , , , , , , , , , , , , ,