Restrictions technologiques contre la Russie

Le Conseil de l’Union européenne impose depuis vendredi des restrictions sur les exportations en Russie de produits qui « pourraient contribuer à l’amélioration technologique de son secteur de la sécurité et de la Défense ».

Source : Daft_Lion_Studio / Getty

Ces restrictions incluent le commerce avec la Russie de semi-conducteurs, de technologies de pointe, de produits pour les industries de l’aviation, de l’espace et du raffinage du pétrole, ainsi que de produits et de services d’assistance technique, de maintenance, d’assurance et de réassurance liés à ces technologies.

« Cette interdiction sur la vente d’avions, de pièces de rechange et d’équipements aux compagnies aériennes russes dégradera l’un des secteurs clés de l’économie russe et de la connectivité du pays », et l’interdiction d’exporter des produits de raffinage du pétrole vise à « frapper le secteur pétrolier russe et empêcher la Russie de moderniser ses raffineries de pétrole », affirme l’UE.

Restrictions par des entreprises technologiques

Les fabricants étatsuniens Intel et AMD ont cessé de vendre et d’exporter des processeurs en Russie, selon IT World Canada.

L’entreprise Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC), qui conçoit et fabrique des semi-conducteurs, a aussi limité son commerce avec la Russie, ce qui pourrait limiter les alternatives d’approvisionnement pour la Russie à l’intérieur et à l’extérieur de ses frontières.

De plus, Apple Pay et Google Play ne peuvent plus être utilisés en Russie.

Il s’agit d’applications des sanctions des États-Unis contre les banques russes, puisque les cartes émises par ces dernières, même si leur détenteur n’est pas en Russie, ne peuvent plus être utilisées avec des systèmes de paiement basés aux États-Unis. Ce type de mesures s’applique aussi à des systèmes de paiement basés dans des pays qui se conforment aux sanctions étatsuniennes.

Selon le U.S. Department of State, les États-Unis et leurs alliés imposeront « des mesures qui seront profondément ressenties en Russie ».

Cette liste de sanctions et de restrictions n’est pas nécessairement exhaustive.

Lire aussi :

Communications outre-mer gratuites vers l’Ukraine

Le groupe de rançongiciels Conti condamne la guerre et défend la Russie

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 26 octobre 2023 — L’IA détecte le diabète, l’iPhone et l’IA, des CPU Nvidia et Rowe c. Google

Cette semaine : Un test vocal pour détecter le diabète, L’IA générative sur l’iPhone et l’iPad, Nvidia se lance dans les CPU et Ulku Rowe gagne son combat contre Google.

Balado Hashtag Tendances, 12 octobre 2023 — Montréal et l’IA, des puces OpenAI, Meta vs Apple et l’Internet en avion

Cette semaine : Une politique montréalaise sur l’IA, OpenAI fabriquerait ses propres puces, Meta veut vaincre Apple en réalité virtuelle et l’Internet par satellite en avion.

Balado Hashtag Tendances, 5 octobre 2023 — Loi 29, collaboration Ive – Altman, Apple et la F1, Amazon et la FTC

Cette semaine : Adoption de la loi 29 contre l’obsolescence programmée, Jony Ive as Sam Altman préparent un nouvel appareil d’intelligence artificielle, Apple se lance dans la Formule 1 et Amazon dans la mire de la FTC.

Balado Hashtag Tendances, 14 septembre 2023 — Apple et l’IA, Chrome a 15 ans, Nvidia accélère ses GPU et dévoilement de l’iPhone 15

Cette semaine : Apple dépense des millions sur l’IA chaque jour, le nouveau look de Chrome pour ses 15 ans, Nvidia lance un logiciel pour accélérer ses puces d’IA et dévoilement de l’iPhone 15.

L’État d’Hawaï choisit la suite technologique d’approvisionnement de mdf Commerce pour sa transformation numérique

La société montréalaise mdf Commerce, un fournisseur de logiciel-service du domaine des technologies de commerce numérique, a conclu avec l'État d'Hawaï a attribué un accord pluriannuel pour l'utilisation de l'ensemble de sa suite d'approvisionnement. Il s’Agit du dixième état ou province à rejoindre la communauté des clients d'approvisionnement électronique de mdf Commerce.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.