Restrictions technologiques contre la Russie

Le Conseil de l’Union européenne impose depuis vendredi des restrictions sur les exportations en Russie de produits qui « pourraient contribuer à l’amélioration technologique de son secteur de la sécurité et de la Défense ».

Source : Daft_Lion_Studio / Getty

Ces restrictions incluent le commerce avec la Russie de semi-conducteurs, de technologies de pointe, de produits pour les industries de l’aviation, de l’espace et du raffinage du pétrole, ainsi que de produits et de services d’assistance technique, de maintenance, d’assurance et de réassurance liés à ces technologies.

« Cette interdiction sur la vente d’avions, de pièces de rechange et d’équipements aux compagnies aériennes russes dégradera l’un des secteurs clés de l’économie russe et de la connectivité du pays », et l’interdiction d’exporter des produits de raffinage du pétrole vise à « frapper le secteur pétrolier russe et empêcher la Russie de moderniser ses raffineries de pétrole », affirme l’UE.

Restrictions par des entreprises technologiques

Les fabricants étatsuniens Intel et AMD ont cessé de vendre et d’exporter des processeurs en Russie, selon IT World Canada.

L’entreprise Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC), qui conçoit et fabrique des semi-conducteurs, a aussi limité son commerce avec la Russie, ce qui pourrait limiter les alternatives d’approvisionnement pour la Russie à l’intérieur et à l’extérieur de ses frontières.

De plus, Apple Pay et Google Play ne peuvent plus être utilisés en Russie.

Il s’agit d’applications des sanctions des États-Unis contre les banques russes, puisque les cartes émises par ces dernières, même si leur détenteur n’est pas en Russie, ne peuvent plus être utilisées avec des systèmes de paiement basés aux États-Unis. Ce type de mesures s’applique aussi à des systèmes de paiement basés dans des pays qui se conforment aux sanctions étatsuniennes.

Selon le U.S. Department of State, les États-Unis et leurs alliés imposeront « des mesures qui seront profondément ressenties en Russie ».

Cette liste de sanctions et de restrictions n’est pas nécessairement exhaustive.

Lire aussi :

Communications outre-mer gratuites vers l’Ukraine

Le groupe de rançongiciels Conti condamne la guerre et défend la Russie

Articles connexes

Apple annonce son casque de réalité mixte, le Vision Pro

Le Vision Pro est un casque de réalité mixte qui permettra aux utilisateurs de faire de leur environnement immédiat un espace de contenu numérique. Les utilisateurs pourront utiliser Facetime, Messages, Safari, les services de diffusion, la musique, les jeux vidéo, les applications iOS et bien plus encore

Plus de la moitié des entreprises de services informatiques ont augmenté le nombre de leurs fournisseurs au cours des trois dernières années

Confrontées à des défis croissants dans l'écosystème d'approvisionnement informatique, 58 % des entreprises de services informatiques, ont augmenté leur nombre de fournisseurs actifs au cours des trois dernières années, selon un nouveau rapport du fournisseur américain de solutions logicielles Aspire Technologies (qui développe le logiciel de devis de vente QuoteWerks ) publié hier.

Balado Hashtag Tendances, 4 mai 2023 — Meta et L’IA, le chaos de Siri, Bluesky, Geoffrey Hinton et un ChatGPT privé

Cette semaine : Meta et l’intelligence artificielle, les problèmes de Siri, des nouvelles de Bluesky, Geoffrey Hinton se vide le cœur et Microsoft offre un ChatGPT privé.

Balado Hashtag Tendances, 20 avril 2023 — Le danger des prises USB, TikTok banni, l’intelligence artificielle et le chargement d’applications sur iOS

Cette semaine : Méfiez-vous des prises USB publiques, TikTok interdit au Montana, Musk veut concurrencer OpenAI, des nouveaux produits d’intelligence artificielle pour AWS et Apple va permettre les applications en dehors de son App Store.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.