Les fournisseurs de services de télécommunication devront filtrer les appels vocaux

Les fournisseurs de services doivent désormais déterminer si l’identité d’un appelant est digne de confiance pour les appels vocaux sur protocole internet grâce à la vérification de données d’identification de l’appelant.

Selon le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), la technologie d’identification de l’appelant et les normes STIR/SHAKEN fourniront aux fournisseurs de services des moyens de contribuer à la lutte contre les appels frauduleux et non sollicités, ainsi qu’aux utilisateurs des moyens de déterminer quels appels sont légitimes.

« La mystification de l’identité de l’appelant est souvent utilisée lors d’appels importuns et frauduleux afin de dissimuler l’identité de l’appelant », affirme le CRTC.

Pour en réduire la fréquence, « les fournisseurs détermineront [à compter de maintenant] si l’identité d’un appelant est digne de confiance grâce à la vérification des données de l’identification pour les appels vocaux sur protocole internet (IP) ».

Selon le CRTC, « à mesure que les fournisseurs poursuivront la mise à niveau de leurs réseaux sur IP et qu’ils continueront d’offrir des téléphones compatibles à leurs clients, davantage de gens pourront observer les effets des normes ».

En tout temps, « les gens ne devraient jamais fournir de renseignements personnels (comme des renseignements bancaires ou des numéros d’assurance sociale) au téléphone sans d’abord vérifier si la demande est légitime », rappelle le CRTC.

Cependant, ce dernier ajoute qu’il « peut y avoir des raisons légitimes de modifier les données de l’identification de l’appelant », par exemple pour « les services policiers ou les refuges pour les victimes de violence conjugale », qui « peuvent avoir recours à la mystification pour dissimuler l’origine de l’appel ».

Lire aussi :

Partenariat Canada-UE en identification numérique

Identification numérique : lancement du Cadre de confiance pancanadien

Identification et évaluation par radiofréquence à la frontière

Articles connexes

La Chambre des communes se penche sur la publicité mensongère sur les vitesses d’Internet et son impact sur le Canada rural 

Le Comité permanent de l'industrie et de la technologie de la Chambre des communes a rencontré cette semaine des représentants de la Commission des plaintes relatives aux services de télécom‑télévision (CPRST) et d’OpenMedia pour discuter du nouveau projet de loi C-288.

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Le CRTC lance un examen des tarifs de réseau en gros et réduit immédiatement certains tarifs de 10 %

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a annoncé hier qu'il examinera son cadre actuel pour les services d'accès haute vitesse (AHV) en gros et qu'il impose immédiatement une réduction de 10 % sur certains tarifs de gros. 

Vidéotron accuse Bell de « hausses de prix abusives » dans une nouvelle requête au CRTC 

Dans une requête en vertu de la partie 1 déposée vendredi auprès du CRTC, Vidéotron accuse Bell d'augmenter de façon excessive les prix de ses services du dernier kilomètre et les tarifs de transport par fibre dans les régions où elle détient une « position dominante ou un quasi-monopole ». 

Le CRTC scrute à nouveau les accords hors tarifs 

La requête de TekSavvy au CRTC pour régler les problèmes de favoritisme indu découlant des accords hors tarifs (AHT) a soulevé un tollé, avec des interventions affluant de sympathisants et de critiques.