Partenariat Canada-UE en identification numérique

Le Canada et l’Union européenne ont convenu de travailler plus étroitement en matière de justificatifs d’identité numériques.

Le Canada et l’Union européenne travaillent sur des moyens de reconnaître l’utilisation des informations d’identification numériques, y compris les informations de transactions via des portefeuilles numériques, à des fins professionnelles et personnelles.

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, a déclaré ce matin qu’après une série d’ateliers techniques, les deux juridictions ont convenu de collaborer en matière de recherche sur les titres de compétences numériques. D’autres pays peuvent être invités à se joindre à elles.

Les objectifs sont de garantir le maintien de la confiance dans les informations d’identification numériques et dans la protection de la confidentialité.

Un identifiant numérique est un enregistrement numérique portable d’une déclaration faite par une entreprise, une organisation ou un individu, a précisé le gouvernement dans un communiqué de presse. Il peut être conservé et partagé grâce à un portefeuille numérique qui contient des certificats ou des informations traditionnellement physiques, tels que les permis de conduire, les permis d’entreprise, les certificats de constitution ou les billets d’avion.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada (en anglais), une publication soeur de Direction informatique

Lire aussi :

Identification numérique : lancement du Cadre de confiance pancanadien

Identification et évaluation par radiofréquence à la frontière

Gartner anticipe l’identification électronique des citoyens

Howard Solomon
Howard Solomon
Actuellement rédacteur pigiste, Howard est l'ancien rédacteur en chef de ITWorldCanada.com et de Computing Canada. Journaliste informatique depuis 1997, il a écrit pour plusieurs publications sœurs d'ITWC, notamment ITBusiness.ca et Computer Dealer News. Avant cela, il était journaliste au Calgary Herald et au Brampton Daily Times en Ontario. Il peut être contacté à [email protected]

Articles connexes

Les consommateurs et les entreprises n’ont pas les mêmes priorités en matière de confidentialité

Selon des recherches récentes de Cisco Systems, les consommateurs et les chefs d'entreprise ont des priorités différentes en matière de confidentialité des données.

Il est temps de réfléchir aux procédures de confidentialité de votre organisation

L'avocat d'Ottawa Kris Klein conseille les organisations canadiennes sur la façon de mettre en place des politiques et des procédures pour se conformer aux obligations légales fédérales et provinciales en matière de confidentialité des données.

Le gouvernement du Canada lance la Stratégie quantique nationale

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, annonçait aujourd’hui la Stratégie quantique nationale, qui façonnera l'avenir des technologies quantiques au pays et contribuera à la création de milliers d'emplois. Assortie d'un investissement de 360 millions de dollars annoncé dans le budget de 2021, la stratégie consolidera le leadership mondial du Canada en recherche quantique et favorisera la croissance des entreprises, le perfectionnement des technologies et le développement des talents au pays.

Le gouvernement canadien annonce un modèle de travail hybride pour la fonction publique fédérale

À compter de l'an prochain, les Canadiens travaillant pour la fonction publique fédérale devront passer au moins deux ou trois jours par semaine au bureau, a annoncé jeudi la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier. 

Le Canada en voie d’atteindre son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse

La ministre du Développement économique rural, Gudie Hutchings, a fait état des progrès rapides réalisés par le gouvernement du Canada vers l'atteinte de son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse, quel que soit l'endroit où ils vivent.