La fracture numérique au Canada dans le collimateur de bailleurs de fonds

Des bailleurs de fonds affirment que réduire la fracture numérique au Canada doit devenir une priorité pour s’attaquer à des problèmes sociaux urgents.Financement

Selon un rapport de l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet, soit l’organisme qui gère le domaine .ca, des bailleurs de fonds ressentent une urgence de s’attaquer aux inégalités numériques.

Ce rapport est basé sur une étude réalisée grâce à des entretiens approfondis avec 20 dirigeants de la communauté philanthropique. L’étude est intitulée En quête de connexion : bailleurs de fonds et équité numérique au Canada.

Selon l’étude, bien que les bailleurs de fonds n’ont pas toujours accordé la priorité à la réduction de la fracture numérique au Canada, ils s’entendent désormais pour dire qu’il s’agit d’une priorité. Des bailleurs de fonds ont déclaré avoir été inondés de demandes de connectivité et d’outils numériques durant la pandémie.

Des bailleurs de fonds disent avoir vu de leurs propres yeux comment la fracture numérique ralentit leurs efforts pour mobiliser les Canadiens sur des questions sociales urgentes comme le changement climatique ou la justice raciale.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada (en anglais), une publication soeur de Direction informatique

Lire aussi :

La CIRA se penche sur les iniquités numériques en matière de télétravail

Des écarts de connectivité qui entretiennent des inégalités

Entreprises : la pandémie créé un fossé numérique

Adaptation et traduction vers le français par Dominique Lemoine

Articles connexes

Leya conclut une ronde de financement de 1 M$

Leya, une jeune entreprise montréalaise qui propose une plateforme juridique numérique innovante, vient de conclure sa ronde de financement initiale de 1 M$ canadiens. Elle se prépare maintenant au déploiement d’une version bêta privée le 1er novembre, en prévision de son lancement public au Québec au début de l'année 2024.

Novisto veut révolutionner les rapports ESG grâce à un financement de 20 M$ US

Novisto, une entreprise de logiciels de gestion des données environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) de Montréal, vient de compléter une ronde de financement de série B de 20 millions de dollars américains dirigée par Inovia Capital.

Des investissements de plus de 50 M$ pour Micro Logic

Micro Logic, une entreprise québécoise du domaine de la transformation numérique fondée il y a 40 ans et qui figure parmi les plus importants fournisseurs de solutions TI au Canada selon Channel Daily News, reçoit un appui financier du gouvernement du Québec, d'Investissement Québec, de Desjardins Capital et de BDC Capital totalisant plus de 50 M$.  

Optable obtient un financement de 20 M$ US dans le cadre d’une levée de fonds 

Optable, une société qui offre plateforme de collaboration de données en mode service (SaaS) et une solution de salle blanche de données (data clean room) conçue pour l'écosystème publicitaire, vient d’obtenir 20 millions de dollars américains dans le cadre d'un financement de série A auprès d'un syndicat d'investisseurs

Clôture d’une nouvelle ronde de financement pour Makila AI

Makila AI, une société montréalaise qui développe solution d'analyse prédictive et de simulations propulsée par l'intelligence artificielle (IA), vient de clore une seconde ronde de financement, menée par Crédit Mutuel Equity.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.