La fracture numérique au Canada dans le collimateur de bailleurs de fonds

Des bailleurs de fonds affirment que réduire la fracture numérique au Canada doit devenir une priorité pour s’attaquer à des problèmes sociaux urgents.Financement

Selon un rapport de l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet, soit l’organisme qui gère le domaine .ca, des bailleurs de fonds ressentent une urgence de s’attaquer aux inégalités numériques.

Ce rapport est basé sur une étude réalisée grâce à des entretiens approfondis avec 20 dirigeants de la communauté philanthropique. L’étude est intitulée En quête de connexion : bailleurs de fonds et équité numérique au Canada.

Selon l’étude, bien que les bailleurs de fonds n’ont pas toujours accordé la priorité à la réduction de la fracture numérique au Canada, ils s’entendent désormais pour dire qu’il s’agit d’une priorité. Des bailleurs de fonds ont déclaré avoir été inondés de demandes de connectivité et d’outils numériques durant la pandémie.

Des bailleurs de fonds disent avoir vu de leurs propres yeux comment la fracture numérique ralentit leurs efforts pour mobiliser les Canadiens sur des questions sociales urgentes comme le changement climatique ou la justice raciale.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada (en anglais), une publication soeur de Direction informatique

Lire aussi :

La CIRA se penche sur les iniquités numériques en matière de télétravail

Des écarts de connectivité qui entretiennent des inégalités

Entreprises : la pandémie créé un fossé numérique

Adaptation et traduction vers le français par Dominique Lemoine

Articles connexes

Aide fédérale de 4 M$ à l’ÉTS pour l’innovation et le transfert technologique

Pascale St‑Onge, ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour le Québec, annonce aujourd'hui une contribution non remboursable de 3,76 M$ à l’École de technologie supérieure (ÉTS). Ce soutien vise l'acquisition d'équipements de pointe qui permettront d'améliorer la capacité des entreprises à innover par le biais de transferts technologiques.

Druide informatique offre 1 M$ pour soutenir la recherche en littératie à l’UQAM

Druide informatique, surtout connue pour son populaire logiciel de correction Antidote, octroie 1 million de dollars à la Fondation de l'UQAM pour créer la Chaire de recherche sur les apprentissages fondamentaux en littératie et mettre sur pied la Bourse Antidote en orthopédagogie.

Financement de 20 M$ pour Unito afin de façonner l’avenir de la collaboration numérique au travail

Unito, une entreprise québécoise qui développe des logiciels d'automatisation de workflows, vient de compléter une ronde de financement de 20 M$ menée par la CDPQ. De nouveaux investisseurs dont Rainfall Ventures et Investissement Québec rejoignent les investisseurs existants Bessemer Venture Partners, Tom Williams et Mistral Ventures. Ce financement permettra à Unito de renforcer sa présence croissante sur le marché.

L’ACEI annonce une protection hors réseau pour son pare-feu DNS

L'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) a annoncé une nouvelle extension pour son service de pare-feu DNS. Celui-ci inclut désormais une protection hors réseau pour les utilisateurs qui ne sont pas connectés à leurs réseaux d'entreprise.

Le gestionnaire de mots de passe Bitwarden obtient un financement de 100 millions de dollars

Le gestionnaire de mots de passe libre Bitwarden a reçu un investissement intéressant de 100 millions de dollars américains dirigé par la société de capital de croissance PSG.