Entreprises : la pandémie créé un fossé numérique

Bien que 77 % des entreprises estiment que les canaux numériques permettent l’engagement des employés, seulement la moitié des entreprises croient en fait que ces canaux soutiennent bien la collaboration, créant ainsi un fossé numérique.

Image : Getty

C’est ce qui ressort d’un sondage publié ce mardi par Gallagher, qui analyse l’incidence de la COVID-19 sur les stratégies de communications internes des employeurs. Pour cette étude, 800 employeurs répartis dans 45 pays ont été interrogés.

De plus, peu d’entreprises semblent tirer parti du plein potentiel des communications numériques, car seulement le quart des entreprises sondées ont mis en place des fonctionnalités permettant aux employés de choisir les communications qu’ils veulent recevoir ; ce qui est un élément clé, car 37 % des entreprises perçoivent le volume de communications comme étant trop élevé.

En outre, peu d’entreprises semblent tirer parti du plein potentiel des communications numériques. Les entreprises invoquent principalement le manque de temps (73 %) et l’absence de technologie ou de systèmes de mesure adéquats (51 %) pour expliquer cette situation.

On apprend également dans le sondage que le canal de communication sur lequel les entreprises s’appuient le plus (quatre entreprises sur cinq) est Microsoft Teams, ce qui représente une augmentation de 33 % par rapport à l’année précédente.

Enfin, une entreprise sur quatre (23 %) n’a aucune stratégie, existante ou en développement, quant à l’expérience en milieu de travail (y compris le télétravail). Cependant, 40 % des répondants prévoient mettre en œuvre une nouvelle façon de travailler, et 37 % d’entre eux prévoient tirer parti des nouveaux outils d’information et de collaboration.

Articles connexes

CGI sélectionnée pour la transformation numérique d’un contrôleur aérien britannique

CGI vient d’être sélectionnée pour travailler en collaboration avec NATS, une entreprise britannique de contrôle de la circulation aérienne, pour transformer et moderniser son infrastructure numérique et faire évoluer ses services de circulation aérienne au Royaume-Uni.

Gros budgets, systèmes informatiques à la traîne : des responsables gouvernementaux interrogés devant un comité de la Chambre des communes

Le programme de Modernisation du versement des prestations (MVP), la plus grande initiative de transformation numérique jamais entreprise par le gouvernement du Canada, a été estimé à 1,75 milliards de dollars lors de son lancement en 2017. Cinq ans plus tard, l'estimation des coûts atteignait 2,2 milliards de dollars, et il est probable qu'elle sera à nouveau révisée, car les retards et les défis persistent, a déploré Andrew Hayes, sous-vérificateur général, lors d'une réunion du Comité permanent des affaires publiques de la Chambre des communes (CPAP) hier.

CGI décroche un contrat de plus de 500 M $US avec l’Agence américaine de protection de l’environnement

CGI Federal, une filiale de CGI qui dessert le gouvernement américain, a remporté un contrat pluriannuel du Federal Systems Integration and Management Center (FEDSIM) de la General Services Administration (GSA) des États-Unis pour le compte de l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA). Le contrat vise à moderniser les systèmes et technologies en soutien à sa mission de protéger la santé humaine et l'environnement.

Les travailleurs en mode hybride au Canada font face à une perte de productivité, révèle une enquête de CDW Canada

Une enquête récente menée par CDW Canada met en lumière les défis auxquels sont confrontés les travailleurs hybrides dans le domaine de l'espace de travail numérique, soulignant l'impact des problèmes informatiques sur leur productivité.

CGI Federal créera un système de dossiers numériques pour le Service de la Citoyenneté et de l’Immigration des États-Unis

CGI Federal, une filiale d'exploitation de CGI qui fournit des solutions aux organismes fédéraux américains, vient de conclure une entente de cinq ans pour assurer le développement continu des systèmes de dossiers numériques d'immigration du Service de la Citoyenneté et de l'Immigration des États-Unis (USCIS) du département de la Sécurité intérieure.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.