Entreprises : la pandémie créé un fossé numérique


Marie Pâris - 24/02/2021

Bien que 77 % des entreprises estiment que les canaux numériques permettent l’engagement des employés, seulement la moitié des entreprises croient en fait que ces canaux soutiennent bien la collaboration, créant ainsi un fossé numérique.

Image : Getty

C’est ce qui ressort d’un sondage publié ce mardi par Gallagher, qui analyse l’incidence de la COVID-19 sur les stratégies de communications internes des employeurs. Pour cette étude, 800 employeurs répartis dans 45 pays ont été interrogés.

De plus, peu d’entreprises semblent tirer parti du plein potentiel des communications numériques, car seulement le quart des entreprises sondées ont mis en place des fonctionnalités permettant aux employés de choisir les communications qu’ils veulent recevoir ; ce qui est un élément clé, car 37 % des entreprises perçoivent le volume de communications comme étant trop élevé.

En outre, peu d’entreprises semblent tirer parti du plein potentiel des communications numériques. Les entreprises invoquent principalement le manque de temps (73 %) et l’absence de technologie ou de systèmes de mesure adéquats (51 %) pour expliquer cette situation.

On apprend également dans le sondage que le canal de communication sur lequel les entreprises s’appuient le plus (quatre entreprises sur cinq) est Microsoft Teams, ce qui représente une augmentation de 33 % par rapport à l’année précédente.

Enfin, une entreprise sur quatre (23 %) n’a aucune stratégie, existante ou en développement, quant à l’expérience en milieu de travail (y compris le télétravail). Cependant, 40 % des répondants prévoient mettre en œuvre une nouvelle façon de travailler, et 37 % d’entre eux prévoient tirer parti des nouveaux outils d’information et de collaboration.




Tags: , , , ,