Telus investit 10 M$ de plus le déploiement du réseau PureFibre au Québec

Telus annonçait récemment un investissement privé de 10 millions de dollars pour son infrastructure de réseau dans la région de Chaudière-Appalaches. L’investissement permettra le le déploiement de son réseau PureFibre dans 10 communautés des MRC de Beauce-Sartigan, Bellechasse, Lotbinière, Montmagny et Nouvelle-Beauce.

Image : Getty

Cet investissement est jumelé à plus de 13 millions de dollars engagés par les gouvernements du Canada et du Québec en 2021 et 2022 dans le cadre du programme Opération haute vitesse. Selon Telus, cela comblera la fracture numérique en favorisant l’innovation numérique dans les entreprises locales, en promouvant l’industrie du tourisme, en attirant les jeunes travailleurs et les familles et en accélérant le développement de services virtuels dans les domaines de la santé et de l’éducation.

L’entreprise de télécommunications a annoncé plusieurs investissements concernant le déploiement de son réseau PureFibre dans certaines régions du Québec depuis le mois dernier. Dans le cadre du programme Opération haute vitesse, les gouvernements fédéral et provincial ont alloué 26 millions de dollars à Telus pour le déploiement d’Internet à large bande dans près de 5 000 foyers. Telus affirme que ce financement supplémentaire permettra de connecter 25 000 familles et entreprises supplémentaires au réseau PureFibre d’ici septembre 2022 dans les régions de l’Est du Québec, de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches, de la Mauricie et de l’Estrie.

« Les 350 membres de notre équipe et notre écosystème de partenaires dans la région de Chaudière-Appalaches utilisent la technologie pour créer un avenir meilleur pour les citoyens en comblant la fracture numérique grâce à nos réseaux de classe mondiale », a déclaré Nathalie Dionne, vice-présidente par intérim, Solutions consommateurs et expérience client de Telus. « Quatre-vingt-dix-neuf pour cent des familles et des entreprises de notre territoire québécois sont connectées à notre réseau PureFibre, et nous continuons d’investir dans l’objectif de connecter tous les foyers à Internet haute vitesse d’ici septembre 2022. Nous saluons également l’engagement du gouvernement du Québec à améliorer la couverture sans fil dans nos régions, avec un investissement de 50 millions de dollars dans son dernier budget. »

Pour plus de détails, l’article original (en anglais) est disponible sur le site IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Lire aussi :

Telus investira 11 G$ et créera 7 000 nouveaux emplois au Québec

Internet haute vitesse pour tous : l’initiative progresse

Internet haute vitesse moins cher pour familles à faible revenu

Traduction et adaptation française par Renaud Larue-Langlois

Articles connexes

Les plus grands opérateurs de télécommunications du Canada se classent en tête de la portée 5G, selon un rapport d’Opensignal

Les trois grands opérateurs de télécommunications du Canada, Bell, Rogers et Telus, excellent au niveau la portée 5G, selon un rapport d'Opensignal qui a mesuré les performances des réseaux 5G de 144 opérateurs dans le monde. Les trois opérateurs nationaux se sont classés parmi les plus performants dans la catégorie de portée 5G lors des 5G Global Mobile Network Experience Awards 2022 d'Opensignal. 

Un autre déploiement important aux USA pour Alithya

Le Groupe Alithya, une firme québécoise se spécialisant dans les services-conseil en transformation numérique, annonçait hier avoir procédé à la mise en œuvre d'une solution infonuagique de planification des ressources d'entreprise (ERP), de gestion de chaîne d'approvisionnement (SCM), de gestion du capital humain (HCM) et de rémunération d'Oracle Cloud pour l’américaine Inspira Health.

Telus obtient près de 6,5 M$ pour l’expansion de son réseau cellulaire en Gaspésie

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a répondu favorablement à une requête de Telus qui souhaitait améliorer sa desserte mobile le long de certains tronçons des routes 132, 195 et 299 en Gaspésie. Le CRTC a donc approuvé le financement de deux projets totalisant 6,45 millions de dollars.

CORRECTION – Telus : 1,5 % de plus pour payer par carte de crédit hors-Québec

Le géant des télécommunications Telus s’est adressé au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour obtenir la permission d’ajouter un supplément de 1,5 % aux factures de ses clients qui payent par carte de crédit. S'il est approuvé, ce supplément pourrait être en vigueur dès octobre.

La CDPQ investit 75 M$ US dans l’américaine CleverTap

CleverTap, une entreprise de Mountain View en Californie qui propose des logiciels-services (SaaS) pour l’engagement et la fidélisation de la clientèle a signé des ententes d’une valeur de 105 M$ US dans le cadre d’une ronde de financement de série D menée par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) qui s’est engagée à investir 75 M$ US.