Telus investit 10 M$ de plus le déploiement du réseau PureFibre au Québec

Telus annonçait récemment un investissement privé de 10 millions de dollars pour son infrastructure de réseau dans la région de Chaudière-Appalaches. L’investissement permettra le le déploiement de son réseau PureFibre dans 10 communautés des MRC de Beauce-Sartigan, Bellechasse, Lotbinière, Montmagny et Nouvelle-Beauce.

Image : Getty

Cet investissement est jumelé à plus de 13 millions de dollars engagés par les gouvernements du Canada et du Québec en 2021 et 2022 dans le cadre du programme Opération haute vitesse. Selon Telus, cela comblera la fracture numérique en favorisant l’innovation numérique dans les entreprises locales, en promouvant l’industrie du tourisme, en attirant les jeunes travailleurs et les familles et en accélérant le développement de services virtuels dans les domaines de la santé et de l’éducation.

L’entreprise de télécommunications a annoncé plusieurs investissements concernant le déploiement de son réseau PureFibre dans certaines régions du Québec depuis le mois dernier. Dans le cadre du programme Opération haute vitesse, les gouvernements fédéral et provincial ont alloué 26 millions de dollars à Telus pour le déploiement d’Internet à large bande dans près de 5 000 foyers. Telus affirme que ce financement supplémentaire permettra de connecter 25 000 familles et entreprises supplémentaires au réseau PureFibre d’ici septembre 2022 dans les régions de l’Est du Québec, de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches, de la Mauricie et de l’Estrie.

« Les 350 membres de notre équipe et notre écosystème de partenaires dans la région de Chaudière-Appalaches utilisent la technologie pour créer un avenir meilleur pour les citoyens en comblant la fracture numérique grâce à nos réseaux de classe mondiale », a déclaré Nathalie Dionne, vice-présidente par intérim, Solutions consommateurs et expérience client de Telus. « Quatre-vingt-dix-neuf pour cent des familles et des entreprises de notre territoire québécois sont connectées à notre réseau PureFibre, et nous continuons d’investir dans l’objectif de connecter tous les foyers à Internet haute vitesse d’ici septembre 2022. Nous saluons également l’engagement du gouvernement du Québec à améliorer la couverture sans fil dans nos régions, avec un investissement de 50 millions de dollars dans son dernier budget. »

Pour plus de détails, l’article original (en anglais) est disponible sur le site IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Lire aussi :

Telus investira 11 G$ et créera 7 000 nouveaux emplois au Québec

Internet haute vitesse pour tous : l’initiative progresse

Internet haute vitesse moins cher pour familles à faible revenu

Traduction et adaptation française par Renaud Larue-Langlois

Articles connexes

Bell, Rogers, Telus et SaskTel demandent au CRTC de ne pas étendre la politique ORMV aux marchés IdO et M2M

Les plus grandes entreprises de télécommunications du Canada demandent au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) de ne pas étendre de force le cadre des opérateurs de réseaux mobiles virtuels (ORMV) de 2021 aux segments de marché des entreprises, de l'internet des objets (IdO) et du machine à machine (M2M).

TELUS remporte un Mercure pour sa stratégie de développement durable

Dans le cadre de l’édition 2023 du concours Les Mercuriades, qui célèbre l’innovation, l’ambition, l’entrepreneuriat et la performance des entreprises québécoises, TELUS se voyait attribuer le prix Mercure Stratégie de développement durable Desjardins dans la catégorie Grande entreprise.

Investissements de Québec et du CRTC pour la couverture cellulaire en région

Dans le cadre d’un vaste projet visant à améliorer la couverture cellulaire sur le territoire québécois, le gouvernement du Québec accorde près de 21 M$ à TELUS Communications et à Sogetel Mobilité.

TELUS investira 11,5 milliards de dollars au Québec pour soutenir la connectivité réseau, la durabilité et l’innovation

Le géant de télécommunications TELUS annonce un investissement de 11,5 milliards de dollars dans son infrastructure réseau, ses activités d’exploitation et ses licences de spectre au Québec au cours des cinq prochaines années. L’annonce fait partie de l’engagement de la société à investir 81 milliards de dollars au Canada d’ici 2027.

Investissement de plus de 3 M$ en intelligence artificielle dans la MRC de Thérèse-De Blainville

Mario Laframboise, député de Blainville, Eric Girard, ministre des Finances et député de Groulx et  Lucie Lecours, députée des Plaines, annonçaient ce matin, au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, une entente de 3 078 882 $ avec la MRC de Thérèse-De Blainville pour l'application de l'intelligence artificielle (IA) au monde municipal, principalement pour l'adaptation aux changements climatiques. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.