Elon Musk annonce (dans un tweet) la suspension de son acquisition de Twitter

Elon Musk a annoncé dans un tweet la semaine dernière qu’il suspendait temporairement son offre d’acquérir Twitter pour 44 milliards de dollars, en attendant des détails à l’appui des calculs selon lesquels les « faux » comptes représentent en effet moins de 5 % des utilisateurs.

Image : Getty

 

L’annonce comportait un lien vers un article de Reuters du 2 mai faisant état des faux comptes et des comptes de spam estimés par Twitter au premier trimestre de l’année et qui indiquait que, sur les 229 millions d’utilisateurs de Twitter qui ont vu de la publicité au premier trimestre de 2022, moins de cinq pour cent étaient de faux comptes. Musk dit maintenant qu’il veut voir plus de détails sur le nombre de faux comptes sur Twitter avant que son accord pour acheter la plate-forme de médias sociaux ne soit conclu.

Le PDG de Tesla et SpaceX est bien conscient de l’existence de comptes de spam sur Twitter depuis le début de l’accord. Dans un communiqué de presse annonçant l’accord le 25 avril, Musk avait noté qu’il souhaitait rendre Twitter meilleur que jamais en donnant la priorité à la lutte contre les spambots et à l’authentification de tous les humains.

Le tweet de Musk a fait chuter les actions de la société de médias sociaux, les faisant chuter d’environ 8,8 % le jour-même. Musk a par la suite affirmé sur Tweeter qu’il est « toujours décidé à aller de l’avant avec cette acquisition. »

La transaction, qui a été approuvée à l’unanimité par le conseil d’administration de Twitter, devrait être finalisée en 2022 conformément à l’annonce initiale, sous réserve de l’approbation des actionnaires de Twitter, de l’obtention des approbations réglementaires applicables et de la satisfaction des autres conditions de clôture habituelles.

Musk a obtenu 25,5 milliards de dollars US de financement par emprunt et prêt sur marge entièrement engagés et fournit un engagement de capitaux propres d’environ 21,0 milliards de dollars US. Il n’y a pas de conditions de financement à la clôture de la transaction, selon l’annonce initiale faite par Twitter.

L’article original (en anglais) est disponible sur le site d’IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Lire aussi :

Elon Musk acquiert Twitter pour 44 milliards de dollars

Elon Musk dépose 43 G$ sur la table pour s’emparer de Twitter

Partenariat entre Mila et Twitter en apprentissage automatique

Traduction et adaptation française par Renaud Larue-Langlois

 

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 16 mars 2023 — Des données sur la Lune, l’intelligence artificielle et des nouvelles de Spotify, Apple et Elon Musk

Cette semaine : Le stockage des données sur la Lune, Google développe un modèle de langage visuel, un nouveau look pour Spotify, Elon Musk va construire une ville utopique et un nouveau casque de réalité virtuelle pour Apple.

Qualtrics sera acquise par Investissements RPC et Silver Lake pour 12,5 milliards de dollars US 

Qualtrics, une société de logiciels de gestion de l'expérience utilisés par des sociétés telles Coca-Cola, Pfizer et Uber, a annoncé hier qu'elle avait conclu un accord définitif en vue de son acquisition par la société d'investissement Silver Lake et les investissements du Régime de pensions du Canada (RPC), dans un Transaction entièrement en espèces de 12,5 milliards de dollars américains. 

Nixa acquiert la société de développement Web D-Modules 

Nixa, une entreprise de développement web de Montréal, a récemment fait l'acquisition de D-Modules, une autre entreprise de développement web se spécialisant dans la création de solutions web uniques et sur mesure.

Balado Hashtag Tendances, 2 mars 2023 — Une percée quantique, un robot conversationnel, un modèle de langage et plus

Cette semaine : Une percée quantique pour Google, un robot conversationnel pour Microsoft, un modèle de langage pour Meta, un nouveau PDG pour Twitter et un casque de réalité augmentée pour trouver des objets cachés.

Cogeco connexion acquiert le fournisseur d’accès Internet Oxio

Cogeco Connexion, qui regroupe l'ensemble des opérations canadiennes de câblodistribution de Cogeco Communications, annonce aujourd'hui l’acquisition des activités de télécommunications du fournisseur de services Internet Oxio.