Jumelage numérique pour une ville du nord de l’Ontario


Pragya Sehgal - 27/04/2022

Acorn Information Solutions (Acorn), la division de géomatique et de développement de logiciels de l’organisme sans but lucratif Sault Ste. Marie Innovation Centre (SSMIC) qui fournit des solutions pour la construction de villes intelligentes, a obtenu un contrat pour mettre en œuvre un projet de jumelage numérique pour la ville d’Elliot Lake, en Ontario.

Transformation numérique

Image : Getty

Le SSMIC affirme avoir utilisé la nouvelle technologie d’ESRI comme plate-forme pour le jumelage numérique. Elliot Lake sera l’une des premières municipalités dans la province à mettre en œuvre la technologie SIG d’ESRI, qui est basée sur ArcGIS Online et sur ce qu’on appelle une plate-forme de réseau de services publics. Acorn a préalablement créé du code sur mesure dans un logiciel existant pour mettre en place le jumelage numérique original à Sault Ste. Marie.

La ville d’un peu plus de 11 000 habitants a présenté une demande dans le cadre du programme de subvention pour la modernisation municipale au ministère des Affaires municipales et du Logement de l’Ontario, afin d’être l’une des premières villes de l’Ontario à mettre en œuvre cette solution. Les détails du financement n’ont pas été dévoilés.

Ce jumelage numérique sera axé sur la modélisation numérique de tous les actifs de la ville tels que les bornes d’incendie, les lampadaires, les transformateurs et les canalisations souterraines, explique SSMIC, qui agit principalement comme un catalyseur du développement économique dans les technologies de l’information et les secteurs fondés sur la connaissance.

Acorn a développé son expertise sur une période de 20 ans, lorsqu’elle a numérisé pour la première fois tous les actifs de la ville de Sault Ste-Marie. « Grâce à ce processus, nous avons découvert qu’il nous permettait de superposer des données supplémentaires provenant de plusieurs secteurs pour aider de nombreuses parties prenantes à prendre des décisions plus éclairées », a déclaré Paul Beach, directeur d’Acorn.

Lire l’article au complet (en anglais) sur le site d’IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Lire aussi :

18 M$ pour une plateforme d’innovation numérique et quantique

Identité numérique : lutter contre la désinformation

Idées : technologie de stationnement « intelligent » dans les villes

Traduction et adaptation française par Renaud Larue-Langlois 




Tags: , ,