La CIRA se penche sur les iniquités numériques en matière de télétravail

Des iniquités numériques et technologiques désavantagent des communautés du Canada, en particulier en contexte de pandémie, avec le travail à distance et en ligne qu’elle implique, selon la CIRA.

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (CIRA) lance l’édition 2022 de son programme annuel de subventions pour « remédier aux problèmes d’équité numérique ». Ce programme est doté d’un montant d’environ un million de dollars.

CIRA dit « encourager les communautés du nord du Canada, des Prairies, du Québec et des Maritimes à soumettre des demandes de subvention ».

Les projets internet de chercheurs, de communautés et d’organismes admissibles au financement doivent permettre de « servir des communautés traditionnellement mal desservies ». Le programme s’attend à recevoir des projets en matière de compétences numériques, de connectivité, de cybersécurité, d’infrastructures d’accès à Internet, de vitesse de téléchargement et d’abordabilité des services.

« La pandémie nous a obligés à transposer une grande partie de notre quotidien en ligne, et il est évident que plusieurs communautés ont été laissées pour compte », selon Tanya O’Callaghan, vice-présidente de l’investissement communautaire, des politiques et de la défense des intérêts à la CIRA.

Lire aussi :

Des écarts de connectivité qui entretiennent des inégalités

Le passage au télétravail dévoile des inégalités

Hausses des vitesses d’Internet au Canada en 2021

Articles connexes

Le gouvernement du Canada lance la Stratégie quantique nationale

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, annonçait aujourd’hui la Stratégie quantique nationale, qui façonnera l'avenir des technologies quantiques au pays et contribuera à la création de milliers d'emplois. Assortie d'un investissement de 360 millions de dollars annoncé dans le budget de 2021, la stratégie consolidera le leadership mondial du Canada en recherche quantique et favorisera la croissance des entreprises, le perfectionnement des technologies et le développement des talents au pays.

Le gouvernement canadien annonce un modèle de travail hybride pour la fonction publique fédérale

À compter de l'an prochain, les Canadiens travaillant pour la fonction publique fédérale devront passer au moins deux ou trois jours par semaine au bureau, a annoncé jeudi la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier. 

Le Canada en voie d’atteindre son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse

La ministre du Développement économique rural, Gudie Hutchings, a fait état des progrès rapides réalisés par le gouvernement du Canada vers l'atteinte de son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse, quel que soit l'endroit où ils vivent.

Les États-Unis au quatrième rang, le Canada au cinquième sur l’échelle de la cybersécurité

Le Canada se classe au cinquième rang parmi 20 pays pour sa préparation et sa réponse aux menaces de cybersécurité, selon une norme créée par une revue universitaire et un fournisseur de sécurité.

Lancement du service Xplore Fibre au Québec

Xplore inc., un fournisseur d'accès Internet 5G et par fibre optique en région qui a son siège social à Woodstock au Nouveau-Brunswick, annonce qu'environ 6 000 résidents et commerces de Val-des-Sources, de la MRC de Papineau et de la MRC de Pontiac au Québec ont maintenant accès à son service Internet haute vitesse par fibre optique.