La CIRA se penche sur les iniquités numériques en matière de télétravail

Des iniquités numériques et technologiques désavantagent des communautés du Canada, en particulier en contexte de pandémie, avec le travail à distance et en ligne qu’elle implique, selon la CIRA.

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (CIRA) lance l’édition 2022 de son programme annuel de subventions pour « remédier aux problèmes d’équité numérique ». Ce programme est doté d’un montant d’environ un million de dollars.

CIRA dit « encourager les communautés du nord du Canada, des Prairies, du Québec et des Maritimes à soumettre des demandes de subvention ».

Les projets internet de chercheurs, de communautés et d’organismes admissibles au financement doivent permettre de « servir des communautés traditionnellement mal desservies ». Le programme s’attend à recevoir des projets en matière de compétences numériques, de connectivité, de cybersécurité, d’infrastructures d’accès à Internet, de vitesse de téléchargement et d’abordabilité des services.

« La pandémie nous a obligés à transposer une grande partie de notre quotidien en ligne, et il est évident que plusieurs communautés ont été laissées pour compte », selon Tanya O’Callaghan, vice-présidente de l’investissement communautaire, des politiques et de la défense des intérêts à la CIRA.

Lire aussi :

Des écarts de connectivité qui entretiennent des inégalités

Le passage au télétravail dévoile des inégalités

Hausses des vitesses d’Internet au Canada en 2021

Articles connexes

L’ACEI annonce une protection hors réseau pour son pare-feu DNS

L'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) a annoncé une nouvelle extension pour son service de pare-feu DNS. Celui-ci inclut désormais une protection hors réseau pour les utilisateurs qui ne sont pas connectés à leurs réseaux d'entreprise.

Le Canada signe des accords avec Volkswagen et Mercedes-Benz pour la fabrication des batteries de véhicules électriques

Le Canada a signé un protocole d'entente avec les constructeurs automobiles allemands Volkswagen et Mercedes-Benz pour leur fournir des matériaux de batterie pour véhicules électriques (VÉ).

CORRECTION : L’application canadienne Alerte COVID retirée après deux ans

L'application canadienne pour les téléphones intelligents Alerte COVID, développée au plus fort de la pandémie de COVID-19 pour avertir les gens lorsqu'ils ont été en contact étroit avec une personne infectée par le virus, a officiellement pris sa retraite.

Le Canada demande au G7 un groupe de travail sur la cybersécurité

Face à ce qu'il appelle les « cyberactivités malveillantes » de la Russie dans sa guerre contre l'Ukraine, le Canada exhorte les pays du G7 à créer un groupe de travail pour partager les meilleures pratiques en matière de cybersécurité afin de protéger leurs infrastructures essentielles de TI et de télécommunications.

L’état de l’identité numérique au Canada

L'identité numérique arrive au Canada, soulevant une foule de questions de même que certaines préoccupations des défenseurs de la vie privée. De nombreuses provinces et le gouvernement fédéral ont lancé des initiatives d'identité numérique pour simplifier et sécuriser l'accès aux services gouvernementaux.