La Caisse de dépôt crée un fonds de 250 M$ en intelligence artificielle


Fanny Bourel - 19/03/2019

La Caisse de dépôt et placement du Québec lance un fonds de 250 millions de dollars destiné aux entreprises québécoises en intelligence artificielle (IA).Financement

Avec le Fonds CPDQ-IA, le Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) vise à soutenir la croissance des entreprises « dont l’offre […] repose sur le développement de l’IA », ainsi qu’à accélérer la commercialisation de leurs produits, précise le communiqué de la CPDQ.

« Alors que Montréal est en train de s’imposer […] en matière d’intelligence artificielle, il faut bonifier notre offre et intensifier notre appui en financement et en accompagnement des entreprises québécoises en IA, et ce, à différentes phases de leur croissance », a affirmé, par communiqué, Charles Émond, premier vice-président, Québec et planification stratégique globale.

Les entreprises technologiques qui bénéficieront de ce fonds devront montrer la solidité de leur modèle d’affaires, ainsi que leur capacité à croître fortement et à compter une équipe spécialisée en IA parmi leur effectif.

Le Fonds CPDQ-IA vient compléter d’autres initiatives mises en place par la CPDQ pour soutenir l’IA au Québec. En décembre, elle a annoncé l’ouverture de l’Espace CPDQ | Axe IA au sein de l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (Mila), afin d’accueillir des entreprises en démarrage en IA.

Lire aussi :

IA : neuf entreprises en démarrage d’ici accompagnées par le Mila

La Caisse de dépôt et placement mise sur la numérisation industrielle

Lancement d’un fonds d’investissement en technologies financières




Tags: , , , , , , , ,