La Caisse de dépôt crée un fonds de 250 M$ en intelligence artificielle

La Caisse de dépôt et placement du Québec lance un fonds de 250 millions de dollars destiné aux entreprises québécoises en intelligence artificielle (IA).Financement

Avec le Fonds CPDQ-IA, le Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) vise à soutenir la croissance des entreprises « dont l’offre […] repose sur le développement de l’IA », ainsi qu’à accélérer la commercialisation de leurs produits, précise le communiqué de la CPDQ.

« Alors que Montréal est en train de s’imposer […] en matière d’intelligence artificielle, il faut bonifier notre offre et intensifier notre appui en financement et en accompagnement des entreprises québécoises en IA, et ce, à différentes phases de leur croissance », a affirmé, par communiqué, Charles Émond, premier vice-président, Québec et planification stratégique globale.

Les entreprises technologiques qui bénéficieront de ce fonds devront montrer la solidité de leur modèle d’affaires, ainsi que leur capacité à croître fortement et à compter une équipe spécialisée en IA parmi leur effectif.

Le Fonds CPDQ-IA vient compléter d’autres initiatives mises en place par la CPDQ pour soutenir l’IA au Québec. En décembre, elle a annoncé l’ouverture de l’Espace CPDQ | Axe IA au sein de l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (Mila), afin d’accueillir des entreprises en démarrage en IA.

Lire aussi :

IA : neuf entreprises en démarrage d’ici accompagnées par le Mila

La Caisse de dépôt et placement mise sur la numérisation industrielle

Lancement d’un fonds d’investissement en technologies financières

Articles connexes

Nouvelle plateforme basée sur l’IA pour aider les PME à prospérer

Cubeler est un portail d’affaires pour aider les PME à réaliser leur potentiel de croissance. Cette plateforme gratuite sur inscription permet aux PME de faire face au changement et d’accélérer leur croissance. d’accélérer la recherche de financement, d’accéder à des perspectives stratégiques sur le marché, de réseauter avec d’autres PME et de créer des publicités hautement ciblées pour promouvoir leurs produits et services.

Aide fédérale de 4 M$ à l’ÉTS pour l’innovation et le transfert technologique

Pascale St‑Onge, ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour le Québec, annonce aujourd'hui une contribution non remboursable de 3,76 M$ à l’École de technologie supérieure (ÉTS). Ce soutien vise l'acquisition d'équipements de pointe qui permettront d'améliorer la capacité des entreprises à innover par le biais de transferts technologiques.

Druide informatique offre 1 M$ pour soutenir la recherche en littératie à l’UQAM

Druide informatique, surtout connue pour son populaire logiciel de correction Antidote, octroie 1 million de dollars à la Fondation de l'UQAM pour créer la Chaire de recherche sur les apprentissages fondamentaux en littératie et mettre sur pied la Bourse Antidote en orthopédagogie.

Financement de 20 M$ pour Unito afin de façonner l’avenir de la collaboration numérique au travail

Unito, une entreprise québécoise qui développe des logiciels d'automatisation de workflows, vient de compléter une ronde de financement de 20 M$ menée par la CDPQ. De nouveaux investisseurs dont Rainfall Ventures et Investissement Québec rejoignent les investisseurs existants Bessemer Venture Partners, Tom Williams et Mistral Ventures. Ce financement permettra à Unito de renforcer sa présence croissante sur le marché.

Le gestionnaire de mots de passe Bitwarden obtient un financement de 100 millions de dollars

Le gestionnaire de mots de passe libre Bitwarden a reçu un investissement intéressant de 100 millions de dollars américains dirigé par la société de capital de croissance PSG.