La Caisse de dépôt et placement mise sur la numérisation industrielle

La Caisse de dépôt et placement du Québec acquiert une participation minoritaire dans le groupe d’ingénierie industrielle Fives.CDPQ, Caisse de dépôt et placement du Québec

Selon la Caisse de dépôt et placement du Québec, un investisseur institutionnel qui gère des fonds qui proviennent de régimes publics et parapublics de retraite et d’assurances du Québec, Fives détient notamment une « expertise en numérisation, automatisation et robotique » des procédés industriels.

L’investisseur institutionnel fédéral Investissements PSP (pour Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public) aurait lui aussi signé cet accord avec la direction de Fives concernant l’acquisition d’une participation minoritaire pour lui et d’une autre pour la Caisse de dépôt.

Basé en France, Fives se spécialise en conception et réalisation de machines et d’équipements de procédés industriels et de lignes de production. Il viserait en particulier le marché des entreprises industrielles à l’échelle internationale, par exemple dans les industries de l’acier, de l’aluminium et du ciment. Il prévoirait une expansion à moyen et long terme dans le secteur de « l’intralogistique ».

L’automatisation d’entrepôts et l’impression 3D métallique feraient aussi partie de ses créneaux.

L’accord aurait aussi été signé par Ardian, une firme d’investissement de France qui détient déjà une participation minoritaire dans Fives.

Lire aussi :

Usine connectée : implantation d’un laboratoire à Montréal

Usines connectées : partenariat entre Worximity et Datahex

Robotique industrielle : Mecademic prend son envol

Articles connexes

Novipro fait l’acquisition de la Torontoise Blair Technology Solutions

Le Groupe Novipro, un consolidateur de fournisseurs en solutions TI de Montréal, vient de conclure l’acquisition de Blair Technology Solutions inc., un fournisseur de solutions TI basé à Toronto depuis 26 ans. 

1Password acquiert Passage, un fournisseur d’outils de clé de sécurité basé au Texas

La société canadienne 1Password ajoute un nouvel outil de développement de clé d’accès à sa gamme de produits de gestion de mots de passe d'entreprise.

Levio poursuit sa croissance par l’acquisition de la torontoise Indellient

Levio, une firme de services-conseils de Montréal offrant des services en transformation numérique fait l’acquisition d'Indellient, une entreprise de services-conseils du Grand Toronto qui se spécialise depuis près de 20 ans dans l'architecture, la réalisation et la gestion de grands chantiers de transformation numérique. 

Elon Musk conclut officiellement son acquisition de Twitter

Elon Musk a officiellement pris possession de Twitter, licenciant immédiatement Parag Agrawal, qui avait succédé au cofondateur Jack Dorsey en tant que PDG de Twitter. 

Financement de 20 M$ pour Unito afin de façonner l’avenir de la collaboration numérique au travail

Unito, une entreprise québécoise qui développe des logiciels d'automatisation de workflows, vient de compléter une ronde de financement de 20 M$ menée par la CDPQ. De nouveaux investisseurs dont Rainfall Ventures et Investissement Québec rejoignent les investisseurs existants Bessemer Venture Partners, Tom Williams et Mistral Ventures. Ce financement permettra à Unito de renforcer sa présence croissante sur le marché.