La Caisse de dépôt et placement mise sur la numérisation industrielle

La Caisse de dépôt et placement du Québec acquiert une participation minoritaire dans le groupe d’ingénierie industrielle Fives.CDPQ, Caisse de dépôt et placement du Québec

Selon la Caisse de dépôt et placement du Québec, un investisseur institutionnel qui gère des fonds qui proviennent de régimes publics et parapublics de retraite et d’assurances du Québec, Fives détient notamment une « expertise en numérisation, automatisation et robotique » des procédés industriels.

L’investisseur institutionnel fédéral Investissements PSP (pour Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public) aurait lui aussi signé cet accord avec la direction de Fives concernant l’acquisition d’une participation minoritaire pour lui et d’une autre pour la Caisse de dépôt.

Basé en France, Fives se spécialise en conception et réalisation de machines et d’équipements de procédés industriels et de lignes de production. Il viserait en particulier le marché des entreprises industrielles à l’échelle internationale, par exemple dans les industries de l’acier, de l’aluminium et du ciment. Il prévoirait une expansion à moyen et long terme dans le secteur de « l’intralogistique ».

L’automatisation d’entrepôts et l’impression 3D métallique feraient aussi partie de ses créneaux.

L’accord aurait aussi été signé par Ardian, une firme d’investissement de France qui détient déjà une participation minoritaire dans Fives.

Lire aussi :

Usine connectée : implantation d’un laboratoire à Montréal

Usines connectées : partenariat entre Worximity et Datahex

Robotique industrielle : Mecademic prend son envol

Articles connexes

De nombreux partenaires VMware stupéfaits à la réception d’un « avis de résiliation » de Broadcom

Un « avis de résiliation » envoyé aux partenaires de distribution VMware par Broadcom le 22 décembre, alors qu'ils se préparaient à quitter le bureau pour les vacances, n'a pas permis à beaucoup de personnes de ressentir la chaleur de la saison, a déclaré Jason Van der Schyff, le directeur opérationnel du fournisseur d'infrastructure infonuagique privé Softiron.

La CDPQ investit dans Cogeco Communications

La CDPQ investit dans Cogeco Communications à la suite du rachat du bloc d'actions détenues par Rogers. Une fois la transaction complétée, la CDPQ détiendra 350 M$ du capital de l’entreprise québécoise qui figure parmi les 10 principaux câblodistributeurs en Amérique du Nord, indique un communiqué.

L’acquisition de VMware par Broadcom est désormais officielle, et GlobalData émet un avertissement

Le temps qu'il a fallu pour que l'achat de VMware par Broadcom pour 69 milliards de dollars soit finalement approuvé a potentiellement affecté la position et la valeur de l'action de VMware dans le secteur de la cybersécurité, selon la société de données et d'analyse GlobalData.

Cofomo acquiert Agilia Solutions

Cofomo, une société montréalaise de services-conseils en technologies de l'information (TI) et transformation numérique, vient de conclure une entente pour l'acquisition d'Agilia Solutions, une entreprise de services-conseils en développement de solutions numériques, de Montréal également. L'entreprise est spécialisée en conseil stratégique, en architecture, en gestion de projet, en agilité et en opérations de développement dans de nombreux secteurs dont ceux de la finance, de l'énergie et du transport.

Syntax Systems acquiert Solutions Beyond Technologies

Syntax Systems, un fournisseur de solutions et services technologiques d'implantation et de gestion d'applications infonuagiques, vient d’annoncer son intention d'acquérir l'entreprise montréalaise Solutions Beyond Technologies et ses filiales.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.