La Caisse de dépôt et placement mise sur la numérisation industrielle

La Caisse de dépôt et placement du Québec acquiert une participation minoritaire dans le groupe d’ingénierie industrielle Fives.CDPQ, Caisse de dépôt et placement du Québec

Selon la Caisse de dépôt et placement du Québec, un investisseur institutionnel qui gère des fonds qui proviennent de régimes publics et parapublics de retraite et d’assurances du Québec, Fives détient notamment une « expertise en numérisation, automatisation et robotique » des procédés industriels.

L’investisseur institutionnel fédéral Investissements PSP (pour Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public) aurait lui aussi signé cet accord avec la direction de Fives concernant l’acquisition d’une participation minoritaire pour lui et d’une autre pour la Caisse de dépôt.

Basé en France, Fives se spécialise en conception et réalisation de machines et d’équipements de procédés industriels et de lignes de production. Il viserait en particulier le marché des entreprises industrielles à l’échelle internationale, par exemple dans les industries de l’acier, de l’aluminium et du ciment. Il prévoirait une expansion à moyen et long terme dans le secteur de « l’intralogistique ».

L’automatisation d’entrepôts et l’impression 3D métallique feraient aussi partie de ses créneaux.

L’accord aurait aussi été signé par Ardian, une firme d’investissement de France qui détient déjà une participation minoritaire dans Fives.

Lire aussi :

Usine connectée : implantation d’un laboratoire à Montréal

Usines connectées : partenariat entre Worximity et Datahex

Robotique industrielle : Mecademic prend son envol

Articles connexes

Vention annonce une assistance à distance à la demande dans le monde entier grâce à sa technologie de 3e génération

Vention, une entreprise de Montréal qui aide les entreprises manufacturières à automatiser leur production connue pour sa plateforme infonuagique d'automatisation de la fabrication (MAP), annonçait récemment le lancement de l'assistance à distance, qui permet aux fabricants de recevoir sur demande de l’équipe de réussite client de Vention une assistance prioritaire en matière d'automatisation et de déploiement.

Les inquiétudes des analystes concernant le rachat de VMware par Broadcom ne diminuent pas

Les sonneries d'alarme semblent retentir partout à propos de la vente très retardée de 61 milliards de dollars américains de VMware à Broadcom et de ce que cela signifiera pour la clientèle de VMware. 

MS Solutions acquiert ARS Solutions

MS Solutions, une entreprise du domaine de la transformation numérique au Québec, annonce l’acquisition de ARS Solutions, une PME offrant des services en technologie et en cybersécurité. Il s’agit pour l’entreprise d’une 13e acquisition en 17 ans d’existence.

Bell acquiert FX Innovation pour accélérer la transformation numérique des entreprises canadiennes

Bell annonce avoir conclu une entente en vue d'acquérir FX Innovation, un fournisseur montréalais de services professionnels et gérés axés sur le nuage et de solutions d'automatisation du flux de travail pour les clients d'affaires. 

Modaxo acquiert la montréalaise ExPretio

Modaxo Inc., une organisation technologique mondiale du domaine du transport de personnes, annonçait récemment l'acquisition d'ExPretio Technologies Inc., un fournisseur de solutions de tarification flexible (revenue management) et d'intelligence client pour les opérateurs ferroviaires et de bus. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.