IA : neuf entreprises en démarrage d’ici accompagnées par le Mila

L’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (Mila) et la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) lancent un partenariat destiné à accélérer le développement de l’intelligence artificielle (IA) au Québec.Espace CDPQ Axe IA, MILA, CDPQ

Cette collaboration se concrétisera par l’ouverture, au début de l’année prochaine, de l’Espace CPDQ | Axe IA au sein du Mila, dans le quartier Mile End. Cet espace accueillera des entreprises en démarrage en IA dont les projets « cadrent avec les valeurs et les axes de recherche prioritaires de Mila », précise le communiqué conjoint des deux organisations.

Neuf entreprises ont été sélectionnées pour intégrer ce nouvel Espace CPDQ | Axe IA. Pendant un an, elles vont bénéficier de conseils et du réseau d’experts de la CDPQ pour commercialiser plus rapidement leurs produits technologiques. Il s’agit de :

– Paladin AI, qui met au point une plateforme de formation utilisant l’IA destinée aux équipages et aux pilotes d’avions ainsi qu’aux techniciens.

– InVivo AI, qui ambitionne de mettre l’IA au service du développement de nouveaux médicaments en prédisant les risques de toxicité qu’ils posent.

– Cognitive Chem, dont le laboratoire autonome dans la découverte de molécules vise à trouver un remède contre certains cancers.

– Arctic Fox AI, qui se sert des algorithmes d’apprentissage profond dans l’analyse d’images médicales afin de détecter des maladies neurodégénératives dont la maladie d’Alzheimer.

UEAT, qui planche sur des outils de commande en ligne pour les restaurateurs.

Mnubo, qui se spécialise en analyse des données fournies par l’Internet des objets et en conception d’outils pour les fabricants de produits et d’équipements connectés.

Human First, qui travaille sur la prédiction et l’automatisation des réponses par les agents conversationnels en ligne.

Enkidoo, dont l’objectif est de permettre aux petites entreprises du secteur du commerce de détail de mieux gérer leur activité en optimisant l’utilisation des données issues des ventes et des inventaires.

Notio Technologies, qui veut aider les cyclistes à améliorer leurs performances en corrélant des données en temps réel.

« Cette entente nous permettra de concrétiser plusieurs volets de notre mission, en particulier la recherche et le transfert technologique, a indiqué, par communiqué, Valérie Pisano, présidente et chef de la direction de Mila. L’interaction quotidienne des dirigeants des entreprises retenues avec les membres de notre équipe sera bénéfique pour tous les partenaires de Mila ».

Lire aussi :

Intelligence artificielle : QuantumBlack, BIOS et WinningMinds à Montréal

Microsoft déménagera son laboratoire du centre-ville au Mile-Ex

Projet de logiciel d’automatisation de la détection de tumeurs

Articles connexes

La CDPQ investit dans Cogeco Communications

La CDPQ investit dans Cogeco Communications à la suite du rachat du bloc d'actions détenues par Rogers. Une fois la transaction complétée, la CDPQ détiendra 350 M$ du capital de l’entreprise québécoise qui figure parmi les 10 principaux câblodistributeurs en Amérique du Nord, indique un communiqué.

GSoft devient Workleap dans la foulée d’un investissement de 125 millions de dollars de la CDPQ

GSoft, une entreprise montréalaise qui offre des logiciels destinés au domaine des ressources humaines, annonce un repositionnement de sa marque et devient Workleap. Selon la société, le changement reflète davantage ce que l'entreprise est devenue après plus de 17 ans d'opération, et sert à appuyer sa stratégie de croissance ambitieuse de « devenir une plateforme de premier plan dans l'univers de l'expérience employé ».

La CDPQ investit 125 M$ dans la montréalaise GSoft pour accélérer sa stratégie de croissance

La société de logiciels GSoft a obtenu un investissement de 125 M$ CA de la CDPQ. Ce financement externe appuiera la stratégie d'acquisition de l'entreprise, qui vise à élargir son offre de produits et à créer davantage de valeur pour sa clientèle. 

Financement de 20 M$ pour Unito afin de façonner l’avenir de la collaboration numérique au travail

Unito, une entreprise québécoise qui développe des logiciels d'automatisation de workflows, vient de compléter une ronde de financement de 20 M$ menée par la CDPQ. De nouveaux investisseurs dont Rainfall Ventures et Investissement Québec rejoignent les investisseurs existants Bessemer Venture Partners, Tom Williams et Mistral Ventures. Ce financement permettra à Unito de renforcer sa présence croissante sur le marché.

La CDPQ investit 75 M$ US dans l’américaine CleverTap

CleverTap, une entreprise de Mountain View en Californie qui propose des logiciels-services (SaaS) pour l’engagement et la fidélisation de la clientèle a signé des ententes d’une valeur de 105 M$ US dans le cadre d’une ronde de financement de série D menée par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) qui s’est engagée à investir 75 M$ US.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.