Internet : TekSavvy et Distributel plaident pour des tarifs de gros plus bas

Les fournisseurs de services de télécommunications TekSavvy et Distributel demandent au CRTC de réduire les tarifs qui sont facturés aux plus petits fournisseurs par les grands fournisseurs de services Internet haute vitesse.Illustration du concept de branchement à Internet

TekSavvy affirme que les plus grands fournisseurs détiennent un « monopole de la fibre optique sur large bande ». Il rappelle que depuis 2015 les règles du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) permettent « aux petits fournisseurs de services Internet d’acheter un accès de gros aux réseaux de fibre optique des grandes entreprises » de télécoms.

Cependant, selon TekSavvy, les concurrents comme lui demeurent « exclus des vitesses plus élevées en raison des tarifs » qui sont proposés par les entreprises de télécommunications propriétaires de réseaux.

À son avis, le CRTC doit corriger les tarifs « gonflés » en « fixant des tarifs appropriés » et en obligeant les grandes entreprises propriétaires des réseaux à « rembourser les sommes surfacturées aux petits concurrents ».

Une demande de rectification réglementaire en ce sens a été déposée au CRTC par le Consortium des opérateurs de réseaux canadiens (CORC), dont font partie TekSavvy, qui est basée à Chatham en Ontario et à Gatineau au Québec, ainsi que Communications Distributel, qui a déclaré appuyer cette demande.

« Le cadre comporte des lacunes et il doit être rectifié », soutient Distributel, qui précise que « la demande vise la mise en place de mesures correctives ».

Lire aussi :

Services de fibre optique proposés par le CRTC aux fournisseurs internet

Internet résidentiel : Virgin Mobile s’étend au Québec

Internet : les grands fournisseurs obligés d’ouvrir leur réseau

Outil en ligne du CRTC pour aiguiller les consommateurs

Articles connexes

Le CRTC lance un examen des tarifs de réseau en gros et réduit immédiatement certains tarifs de 10 %

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a annoncé hier qu'il examinera son cadre actuel pour les services d'accès haute vitesse (AHV) en gros et qu'il impose immédiatement une réduction de 10 % sur certains tarifs de gros. 

Vidéotron accuse Bell de « hausses de prix abusives » dans une nouvelle requête au CRTC 

Dans une requête en vertu de la partie 1 déposée vendredi auprès du CRTC, Vidéotron accuse Bell d'augmenter de façon excessive les prix de ses services du dernier kilomètre et les tarifs de transport par fibre dans les régions où elle détient une « position dominante ou un quasi-monopole ». 

Le CRTC scrute à nouveau les accords hors tarifs 

La requête de TekSavvy au CRTC pour régler les problèmes de favoritisme indu découlant des accords hors tarifs (AHT) a soulevé un tollé, avec des interventions affluant de sympathisants et de critiques. 

Le CRTC lance une consultation sur la fiabilité des télécommunications et impose une directive provisoire aux fournisseurs

La nouvelle cheffe du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) ne perd pas de temps à déployer des efforts pour améliorer la fiabilité et la résilience des réseaux de télécommunications du Canada.

Le CRTC réagit à la nouvelle orientation stratégique dictée par le gouvernement

Lundi dernier, le gouvernement du Canada publiait une nouvelle orientation politique à l’endroit du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), dans le but d'accroître la concurrence dans le secteur des télécommunications.