Internet : TekSavvy et Distributel plaident pour des tarifs de gros plus bas

Les fournisseurs de services de télécommunications TekSavvy et Distributel demandent au CRTC de réduire les tarifs qui sont facturés aux plus petits fournisseurs par les grands fournisseurs de services Internet haute vitesse.Illustration du concept de branchement à Internet

TekSavvy affirme que les plus grands fournisseurs détiennent un « monopole de la fibre optique sur large bande ». Il rappelle que depuis 2015 les règles du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) permettent « aux petits fournisseurs de services Internet d’acheter un accès de gros aux réseaux de fibre optique des grandes entreprises » de télécoms.

Cependant, selon TekSavvy, les concurrents comme lui demeurent « exclus des vitesses plus élevées en raison des tarifs » qui sont proposés par les entreprises de télécommunications propriétaires de réseaux.

À son avis, le CRTC doit corriger les tarifs « gonflés » en « fixant des tarifs appropriés » et en obligeant les grandes entreprises propriétaires des réseaux à « rembourser les sommes surfacturées aux petits concurrents ».

Une demande de rectification réglementaire en ce sens a été déposée au CRTC par le Consortium des opérateurs de réseaux canadiens (CORC), dont font partie TekSavvy, qui est basée à Chatham en Ontario et à Gatineau au Québec, ainsi que Communications Distributel, qui a déclaré appuyer cette demande.

« Le cadre comporte des lacunes et il doit être rectifié », soutient Distributel, qui précise que « la demande vise la mise en place de mesures correctives ».

Lire aussi :

Services de fibre optique proposés par le CRTC aux fournisseurs internet

Internet résidentiel : Virgin Mobile s’étend au Québec

Internet : les grands fournisseurs obligés d’ouvrir leur réseau

Outil en ligne du CRTC pour aiguiller les consommateurs

Articles connexes

Projet de loi C-11 : Patrimoine Canada remet ses orientations politiques finales au CRTC

La ministre du Patrimoine, Pascale St-Onge, a émis l'orientation politique finale au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour la réglementation du projet de loi C-11, après avoir lancé une consultation publique en juin.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Le CRTC oblige les géants des télécoms à partager leur réseau de fibre optique avec leurs concurrents ; Bell renonce à ses investissements

Lors du 22e Sommet canadien des télécommunications, la présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Vicky Eatrides, a annoncé que les grandes entreprises de câblodistribution et de téléphone devront partager leurs réseaux de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) avec leurs concurrents afin d'augmenter leur concurrence et des prix plus bas pour les clients. Cette décision fait suite à une procédure publique lancée en mars de cette année.

Le CRTC tranche en faveur de Québecor dans le différend avec Rogers sur les tarifs d’accès des ERMV

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a décidé lundi que les tarifs proposés par Québecor pour accéder au réseau de Rogers étaient plus justes que ce que Rogers avait proposé, et a ordonné aux deux opérateurs de télécommunications de conclure une entente d'accès ERMV (exploitant de réseau mobile virtuel) conforme à l'offre de Québecor.

Le ministère du Patrimoine canadien propose des orientations stratégiques au CRTC pour mettre en œuvre le projet de loi C-11

Le ministère du Patrimoine canadien a annoncé aujourd'hui qu'il se proposait de donner des orientations stratégiques au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) dans le but de définir la portée du projet de loi C-11, adopté le mois dernier.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.